En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

<Retour

Vendée globe 2016 : Entreprises et nautisme


   © Olivier Blanchet/DPPI

Entreprises et nautisme


La filière nautique en région

La filière nautique en Pays de la Loire comprend trois grands domaines :
  • Les ports de plaisance : la région en compte 68 dont 29 sur le littoral.
  • L’industrie nautique : elle compte 336 entreprises, dont l’entreprise Bénéteau qui permet aux Pays de la Loire de se placer au 1er rang national et européen dans la construction de bateaux de plaisance et de services associés.
  • Les activités nautiques telles que le tourisme et les sports nautiques : 410 structures.
Cette filière génère 7 400 emplois dans une centaine d’établissements.


© Beneteau

Le secteur de la construction navale en Pays de la Loire représente 18,3 % du chiffre d’affaires et 16,8 % des effectifs nationaux. Avec une caractéristique, synonyme de valeur ajoutée : la présence forte de STX France, spécialisée dans les navires de croisière, les fameux géants des mers, à l’instar du Queen Mary II long de 345m et du plus grand paquebot au monde, l’Harmony of the Seas long de 362m... Les Pays de la Loire comptent également de nombreux chantiers de construction et de réparation, notamment en Vendée. En témoigne le Groupe Bénéteau, figure de proue mondiale du nautisme, qui représente à lui seul plus de la moitié de l'activité et des emplois français sur ce marché ! Et sans oublier J Composites, Océa, Zeppelin, Navalu, Privilège Marine…

Ce que fait la Région

  • La Région propose des aides qui viennent soutenir les acteurs de la construction navale, particulièrement dans le champ de l’innovation et le développement des énergies marines renouvelables.
  • Elle soutient la valorisation de la filière nautique lors d’événements tels qu’Euromaritime et le salon Nautic de Paris.
  • La Région soutient le pôle de compétitivité EMC2 spécialisé dans la R&D, l'innovation sur les matériaux et technologies de production. Elle participe à l’extension du pôle de compétitivité Mer Bretagne Atlantique en Pays de la Loire, spécialisé dans l’économie de la mer.
  • Elle propose des aides à l‘export et appuis le financement des entreprises par des aides à la création et à la reprise, des garanties d’emprunt, le prêt régional de redéploiement industriel…
  • La Région des Pays de la Loire a mis en place des appels à projet pour les centres nautiques, elle soutient le développement des ligues sportives régionales, accompagne l’action collective de 15 clubs labellisés Ecole Française de Voile des Pays de la Loire, pour proposer des offres accessibles. Elle favorise la promotion des balades et randonnées nautiques pour découvrir autrement la Loire, ses affluents, la côte atlantique, les îles et les marais. Enfin, elle favorise la découverte de la Loire en bateau.





© Region Pays de la Loire - M. Gross

Pêche et aquaculture en Pays de la Loire

La région des Pays de la Loire compte 358 navires en activité, soit 9% de la flotte française. Les espèces qui y sont les plus pêchées sont la seiche, suivie de la sole et du merlu. En 2015, 1 213 marins-pêcheurs étaient en activité. La région compte 6 ports de pêche équipés d’une criée, 338 entreprises conchylicoles et 174 entreprises ayant une activité mytilicole. Enfin, 12% des établissements français de formation en matières de pêche et d’aquaculture sont en Pays de la Loire.

Ce que fait la Région

En plus du fonds européen spécialement dédié, le FEAMP, dont une partie est gérée par la Région, il existe de nombreux dispositifs régionaux en faveur de la pêche et de l’aquaculture.
Parmi eux :
  • L'aide à l’installation des jeunes pêcheurs
  • L'aide à la modernisation des flottilles
  • Les aides à l’investissement productif dans les entreprises aquacoles
  • Le soutien à l’aménagement des criées et points de débarquement
  • L'aide à la transformation des produits de la pêche et de l’aquaculture
  • Le financement d’opérations de communication
  • L'élaboration de nouveaux signes de qualité
  • Le financement d’études et de recherches en rapport avec la qualité des milieux, la qualité des produits et la performance des outils de production
  • Le dispositif d’urgence pour venir en aide aux professionnels impactés par les fortes mortalités mytilicoles.





© Région des Pays de la Loire – PB. Fourny

Le tourisme littoral

Les Pays de la Loire se placent parmi les premières destinations touristiques françaises. Avec près de 450 km de bord de mer, le tourisme littoral en Pays de la Loire conjugue des atouts naturels et patrimoniaux qui contribuent à conforter l’attractivité du bord de mer et à faire de la côte atlantique un axe touristique majeur. Créateur de richesse économique, le secteur du tourisme littoral est également un enjeu économique fort notamment en termes d’emplois. Il représente plus de 13 340 emplois salariés directs et 20 000 emplois saisonniers en pleine saison, soit 29% des emplois touristiques salariés en région et plus de 40% du chiffre d’affaires du tourisme régional.

Ce que fait la Région

La Région travaille conjointement avec les collectivités du littoral pour proposer des offres et services toujours plus innovants, aménager durablement le littoral et faciliter la mobilité sur un territoire à préserver, attirer de nouveaux clients, notamment internationaux. Elle soutient également :
  • La promotion de la destination littorale
  • Des projets de développement touristique
  • La modernisation des centres nautiques
  • La création ou la rénovation d’hébergements touristiques
  • Le développement des itinéraires vélo comme la Vélodyssée
  • La promotion des clubs nautiques des Pays de la Loire
  • Des événements d’envergure internationale, tels que le Vendée Globe, le Jumping international de La Baule




Entreprises et nautisme : témoignages

Capture d’écran AdrenaPro Large : Image Satellite Copyright : Adrena

Adrena : le logiciel de navigation garde son cap

Tous les marins du Vendée Globe partiront à l'assaut du tour du monde avec une solution nantaise à bord : le logiciel de navigation Adrena, développé par l'entreprise du même nom et qui permet d’optimiser la route et les performances en fonction des caractéristiques des bateaux...

©Région Pays de la Loire / Ouest Médias

Corderie Lancelin : héritage centenaire et innovations high-tech

Depuis plus de 100 ans, la Corderie Lancelin fait figure de référence dans son domaine. Basée à Ernée en Mayenne, elle équipe pas loin d’un bateau sur deux sur le Vendée Globe.

copyright : Nautiraid

Nautiraid : un bateau dans vos bagages depuis 80 ans…

Nautiraid se "plie en quatre" depuis 80 ans pour proposer le meilleur des bateaux pliants à ses clients. Basée à Vaiges, près de Laval, cette entreprise conçoit depuis 1936 des canoës-kayaks, barques et annexes à monter soi-même en quelques minutes. Experte dans son domaine,...

©Région Pays de la Loire / Ouest Médias

Sodebo, un partenariat inscrit dans la durée

Pour la 4e fois, Sodebo est un des parrains officiels du Vendée Globe. Une bonne manière pour l’entreprise familiale, implantée en Vendée depuis 43 ans, de s’associer aux valeurs véhiculées par l’événement.

Découvrez le stand régional des Pays de la Loire

La Région des Pays de la Loire au Vendée Globe

Participez au Jeu concours :

La région ou naissent les géants des mers

Retrouvez notre stand sur le village des partenaires du Vendée Globe.


Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00