En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Lycée Tabarly à Olonne sur mer

Lycées

Lycées en région

Préparer les lycéens à leur futur métier, c'est aussi leur donner l'occasion d'utiliser les outils les plus innovants. En finançant les lycées, la Région améliore en permanence les conditions d'apprentissage des élèves.

La Région a non seulement la responsabilité de la construction, de la rénovation et de l'équipement des lycées, des établissements d'enseignement adapté et du lycée professionnel maritime, depuis 2004, elle assure également l’organisation et le fonctionnement de la restauration, de l’hébergement, de l’accueil et de l’entretien avec l'appui des 2 400 agents techniques salariés de la Région.

Un projet éducatif régional :

  • Améliorer les conditions de vie des lycéens et des apprentis : améliorer la qualité de la restauration, faire évoluer l’hébergement, agir sur la consommation et la production d’énergie dans les établissements, placer les enjeux de santé publique au coeur des réflexions et de l’action, développer des actions en faveur des jeunes en situation de handicap,etc…

  • Contribuer à l'élévation du niveau de formation et de culture des lycéens et apprentis : faire des lycées et CFA des lieux d’apprentissage et de réussites exemplaires, faire évoluer l’offre de formation en réponse aux besoins des jeunes et de l’économie ligérienne et accroître les efforts sur l’orientation et l’information sur les métiers, etc…

  • Réduire les inégalités d’accès à la formation : faciliter l’accès aux savoirs pour tous, faire de nouveaux progrès vers la gratuité de la formation en particulier auprès des plus défavorisés, etc…

  • Favoriser le développement de l’éducation à la citoyenneté et l’initiative dans les lycées et les CFA : lutter contre les discriminations, soutenir toutes celles et ceux qui agissent pour la cohésion sociale et les dynamiques citoyennes.

  • Soutenir la réussite et l'insertion professionnelle de tous les jeunes lycéens et apprentis des Pays de la Loire : c’est le sens du nouveau Pacte éducatif régional adopté par les élus en 2017, en partenariat avec le Rectorat de l'académie de Nantes.

Chiffres clés : Rentrée 2017/2018

160 290 lycéens ligériens répartis (Pré Bac et Post Bac) :

                 ♦ 91 222 dans l'enseignement public

                 ♦ 69 068 dans l'enseignement privé

19 510 lycéens en Post Bac (public et privé)

115 lycées publics

162 lycées privés sous contrat d'association avec l'Etat et dont 56 Maisons familiales rurales

12 735  internes dans les lycées publics

84 agents assurent la maintenance des réseaux informatiques

40 000 ordinateurs.

 


Constructions de lycées publics programmées :

Nort-sur-Erdre (44) - ouverture septembre 2020

 Saint-Gilles-Croix-de-Vie (85) - ouverture septembre 2021

 Aizenay (85) - ouverture septembre 2022

 Pontchâteau (44) - ouverture septembre 2023

Lycée "Sud Loire" (44) - Il sera construit sur la zone "Sud Loire" de l'agglomération nantaise (44). L'étude de besoins et le choix de la commune d'implantation sont en cours.  

La Région agit !

Voir le détail de l'actualité:Le lycée Sainte-Catherine au Mans s'agrandit

Le lycée Sainte-Catherine au Mans s'agrandit

La Région poursuit ses investissements pour les établissements d’enseignement privé sous contrat. Dernier exemple en date, les travaux de construction et de restructuration au lycée professionnel Sainte-Catherine, au Mans, soutenus par la Région à hauteur de plus de 4,2 millions d’euros.

© Région des Pays de la Loire / Ouest Médias

Montaigu : une extension pour répondre à la poussée démographique

780 M€ sur sept ans : l’enveloppe régionale est bien à la hauteur des enjeux de la stratégie ambitieuse des Pays de la Loire pour apporter les meilleures conditions d’enseignement et de vie aux lycéens ligériens. En Vendée comme dans les autres départements ligériens, les travaux immobiliers structurants ont concerné différentes restructurations,...

Voir le détail de l'actualité:La Région va construire deux nouveaux lycées à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu et Vertou

La Région va construire deux nouveaux lycées à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu et Vertou

La Région des Pays de la Loire a pris une décision responsable et ambitieuse en anticipant la poussée démographique et en faisant face à l’engorgement des établissements du sud de la métropole nantaise. Cette ambition est inscrite au cœur de la stratégie régionale d’investissement pour les lycées.

© Région des Pays de la Loire / CRR Architecture

Le futur lycée d’Aizenay, en Vendée, se dévoile

Après l’ouverture du lycée de Carquefou en septembre dernier, quatre nouveaux lycées seront construits et financés par la Région des Pays de la Loire, d’ici à 2023. En Vendée, celui d’Aizenay ouvrira à la rentrée 2022. Les esquisses de ce nouvel établissement, d’une capacité d’environ 630 élèves, viennent d’être dévoilées.

© Région Pays de la Loire / architecte Micheau-Hervé

Un bâtiment de référence pour des formations d'excellence à Saumur

Le projet inédit de Pôle mutualisé de formation ouvrira ses portes à la rentrée 2020, à Saumur (49). Cet ambitieux projet mutualisé soutenu par la Région sera un réel atout en termes d’attractivité pour les jeunes du territoire saumurois. Il proposera une vitrine lisible et cohérente de ses formations et un outil de formation adapté aux nouvelles...

© Région des Pays de la Loire / Ouest Médias

La Région a inauguré l’extension du gymnase du lycée polyvalent Les Bourdonnières à Nantes

Soucieuse de garantir les meilleures conditions d’enseignement et de vie pour accompagner la réussite des jeunes Ligériens, la Région des Pays de la Loire intervient dans la rénovation et l’extension des lycées régionaux. Exemple récent, le gymnase du lycée polyvalent Les Bourdonnières a fait l’objet d’une extension, inaugurée le 15 mai dernier.

@Ouest média

Un internat réhabilité au CFA de la Bonnauderie, à Cholet

Changement à la Maison familiale et rurale et au centre de formation des apprentis de La Bonnauderie, situé au Bois-d'Ouin à Cholet. L'internat a fait l’objet d’une extension et d’une réhabilitation de ses locaux, financés en partie par la Région des Pays de la Loire.

La Région investit pour la réussite de tous les lycéens scolarisés dans le public

La nouvelle Stratégie d'investissement des lycées publics votée en décembre 2017 pour la période 2018 / 2024 a pour objectif de créer les meilleures conditions de réussite possibles pour tous les lycéens. Elle aura notamment vocation à prendre en compte la poussée démographique constatée dans les lycées publics ligériens.

La Région garantit le fonctionnement des lycées publics et EREA

La Région, dans le cadre des compétences transférées a la charge des 115 lycées et EREA (Etablissements Régionaux d’Enseignement Adapté). A ce titre, elle assure l’organisation et le fonctionnement de l'accueil, de la restauration, de l'hébergement et de l'entretien grâce aux 2 400 agents régionaux assurant leurs missions dans les lycées publics.

La Région équipe les lycées au plus près des besoins des formations et veille aux bonnes conditions d'études des lycéens

Depuis les lois de décentralisation de 1986 et 2004, la Région assure le financement des équipements mobiliers, matériels et véhicules, propres à assurer de bonnes conditions d'études à l'ensemble des lycéens ligériens. Dans le domaine de la pédagogie, elle veille tout particulièrement à doter les établissements de formation d'équipements adaptés...

La Région développe une politique numérique

Après la mise en oeuvre d'un plan d'informatisation des lycées publics, visant leur mise en réseau, la Région s'attache au développement des usages numériques à travers le lancement d'actions : ouverture d'accès au très haut débit et création d'espaces numériques de travail...).

La Région soutient la réussite de tous les jeunes

Le nouveau dispositif "Trophées de l'Engagement Éducatif"

Aides régionales

Lycéens et apprentis au cinéma

Dispositif de sensibilisation à l´image à l'attention des lycéens.

Subvention à l’achat d’un vélo pliant pour les abonnés TER de travail ou Étudiants-Élèves-Apprentis des Pays de la Loire

De plus en plus d’usagers montent avec leur bicyclette dans le train pour se rendre au travail ou sur leur lieu d’études. Des vélos qui posent des problèmes de place surtout aux heures de pointe. La Région propose aux abonnés du TER Pays de la Loire de s’équiper de vélos pliants pour limiter la montée des vélos classiques dans les trains.

Bourse régionale au mérite

Vous êtes lauréat du Baccalauréat 2018 mention Très Bien et inscrit dans une formation de l’enseignement supérieur, vous pouvez déposer une demande de « bourse régionale au mérite » directement en ligne (ci-dessous) du 23 juillet au 31 décembre 2018.

Fonds social lycéen - apprenti régional

Cette mesure de solidarité s'inscrit dans le cadre des aides sociales visant à favoriser la réussite des jeunes ligériens. Il contribue à alléger la charge que constituent la restauration, l'hébergement et le transport, ainsi que les frais liés à la scolarité, pour des élèves et apprentis en situation difficile.

Aides aux élèves aux besoins spécifiques

La Région des Pays de la Loire accompagne l'action du Service d'Assistance Pédagogique à Domicile (SAPAD) dont les missions sont coordonnées par l'Union Régionale des Pupilles de l'Enseignement Public des Pays de la Loire. Le SAPAD intervient auprès des lycéens malades ou accidentés dont la scolarité est interrompue et dont la situation nécessite...

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00