En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

<Retour

Contrat de Croissance Entreprise

Accompagner les entreprises ligériennes aux étapes clés de leur développement

L’entreprise est au cœur de la stratégie économique régionale. La Région des Pays de la Loire propose le Contrat de Croissance Entreprise, une boîte à outils complète et sur-mesure pour accompagner les entreprises ligériennes à chaque étape clé de leur développement. Il s’agit d’instaurer une nouvelle relation de confiance entre la Région et les entreprises. 

   

 Au cœur de la nouvelle stratégie économique : le Contrat de Croissance Entreprise

Avec le Contrat de Croissance Entreprise, la Région propose un accompagnement sur mesure pour soutenir les entreprises, qui associe :

-  l’installation d’une relation de proximité avec les entreprises pour plus d’écoute et un meilleur accompagnement,

- une boîte à outils d’aides et de dispositifs d’accompagnement articulée autour de trois piliers : 1. le conseil et la stratégie, 2. le financement de la vie de l’entreprise et 3. la performance

L’objectif ? Dans un contexte de plus en plus mondialisé, la Région s’engage et s’organise pour aider les entreprises à se développer, en vue de favoriser leur croissance, de faciliter leur transmission et de stimuler la réalisation d’investissements et la création d’emplois. 

+ de proximité avec les entreprises

1 interlocuteur de proximité pour chaque territoire : le développeur économique de l’agence régionale. En étroite collaboration avec les intercommunalités et les réseaux consulaires, il identifie les besoins des entreprises et y répond en activant le Contrat de Croissance Entreprise.

+ de simplicité dans l’accès aux dispositifs

1 site web unique : entreprisespaysdelaloire.fr, où trouver toutes les informations pratiques

+ de confiance

Une nouvelle relation entre la Région et les entreprises, pour plus de performance

+ d’efficacité 

Pour la première fois, les entreprises ont la possibilité de noter la Région. Il s’agit de mesurer concrètement si les outils proposés répondent à leurs besoins et sur quels points l’action économique régionale doit encore gagner en qualité de service rendu aux entreprises. 

Contacter votre développeur économique de proximité

Spécialiste de son territoire, le développeur économique de l’agence régionale est l’interlocuteur de proximité pour les entreprises. En lien étroit avec les collectivités et chambres consulaires, il conseille et oriente localement ou vers un dispositif régional. 

Ils sont 15 développeurs économiques, répartis sur tout le territoire régional. Contactez-les pour vous faire accompagner dans vos projets.

 

Ils et elles ont été accompagnés avec le Contrat de Croissance Entreprise

Pays de la Loire Commerce Artisanat

« Nous avions un problème de stationnement, et peu de possibilité d’agrandissement, sur notre site précédent. Nous avons donc décidé de déplacer notre petit supermarché dans l’ancienne gare de marchandises, pour y bénéficier depuis juin de locaux fonctionnels et surtout d’un grand parking. Nous sommes contents de nous développer et de contribuer ainsi à la vie du bourg. Grâce au dispositif Pays de la Loire Commerce-Artisanat nous avons reçu une aide de 22 500 € de la Région pour notre aménagement intérieur. C’est un coup de pouce énorme ! »
Franck Gauthier, gérant de Coccinelle Express à Malicorne-sur-Sarthe (72)

Pays de la Loire Participations

« Nous avons sollicité le fonds Pays de la Loire Participations pour nous donner les moyens d’accélérer le développement d’Agilitic. La réactivité de l’équipe SIPAREX et le processus de décision du fonds ont permis de concrétiser rapidement l’investissement avec les autres co-investisseurs. Nous avons eu des échanges instructifs et des interlocuteurs bienveillants, soucieux de construire une relation sur le long terme. Nous sommes heureux d’avoir trouvé des investisseurs comprenant nos problématiques et susceptibles de nous aider à les résoudre. »
Sylvain JALOWOÏ, Président de la société Agilitic à Changé (53)

Pays de la Loire Conseil 

« Souhaitant développer nos ventes au niveau national, j’ai eu besoin d’un appui pour savoir comment opérer, mesurer l’impact financier et définir la meilleure stratégie en fonction des moyens dont on disposait. Le dispositif Pays de la Loire Conseil m’a permis à la fois de me former, d’appréhender les choses de manière sereine et d’avancer vite. Être appuyé d’un spécialiste compétent est rassurant : alors qu’on a souvent "la tête dans le guidon", on peut prendre le temps de regarder le chemin parcouru, savoir ce qui fonctionne et s’assurer qu’on est sur la bonne route. »
Gautier Renoux, Asled, fabricant de luminaires LED à la Séguinière (49)

Pays de la Loire Investissement numérique

« Alors que nous devions faire des investissements informatiques importants pour nous adapter à la demande de nos maîtres d’ouvrage, l’aide régionale Pays de la Loire Investissement numérique nous a permis de financer une partie de nos logiciels. Elle s’est avérée indispensable pour passer au "BIM" (Building Information Modeling), un protocole de travail collaboratif en 3D de plus en plus demandé par les clients et dans le cadre des marchés publics, et en passe de se généraliser à l’avenir dans les métiers du bâtiment. »
Valérie Tual, SARL Patrick Tual, bureau d’études fluides à Bouguenais (44)

Industrie du futur

« Notre activité est en plein développement, et nous avions besoin d’une analyse cartographiée de notre chaîne de valeur pour passer en phase d’industrialisation. L’appel à manifestation d’intérêt Industrie du futur est arrivé au bon moment. Il nous a permis d’identifier l’organisme spécialisé le plus pertinent pour mener ce diagnostic, et de le financer à 80 %. Prochaine étape : un plan d’optimisation avec des perspectives d’évolution d’outils et d’investissements. Cela nous permet de nous projeter sur des solutions innovantes, de la robotique par exemple, et d’aller vers l’industrie du futur. »
Olivier Chapeau, président de France Poutres, distributeur et fabricant de produits techniques bois à Venansault (85)

 

Contrat de Croissance Entreprise




Site entreprisespaysdelaloire.fr

Les visuels de la campagne



Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00