Apprenti en menuiserie

Lettre d'information de la commission "Emploi, apprentissage, formation professionnelle, insertion"

L’apprentissage progresse en Pays de la Loire

Cliquez pour agrandirAu Cifam de Sainte-Luce-sur-Loire. © Région Pays de la Loire / J. Herman - Les beaux matins

Les mesures prises dans le cadre du Plan de relance de l’apprentissage mis en place par la Région des Pays de la Loire en 2016 ont porté leurs fruits. Les chiffres de la rentrée 2017 dans les cinq départements sont très encourageants.

Avec plus de 30 200 apprentis et pré-apprentis inscrits à la rentrée 2017 dans les 54 CFA (Centre de formation des apprentis) que comptent les Pays de la Loire, la Région affiche une progression significative de + 6,7 % par rapport à l’année dernière, et de 11 % au regard de la rentrée 2015. Autre satisfaction : cette évolution positive concerne les cinq départements du territoire.

Les Pays de la Loire, au 1er rang des régions françaises

« Le soutien à l’apprentissage est une priorité de notre mandature, pour relever le défi de l’emploi des jeunes Ligériens », commente Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire. « Cette nouvelle progression de 6,7 % corrobore la pertinence et les résultats de la mise en œuvre des mesures de notre Plan de relance pour promouvoir la voie de l’apprentissage dans les Pays de la Loire. Après avoir réussi à inverser la courbe de l’apprentissage en 2016, nous hissons cette année les Pays de la Loire au premier rang des Régions françaises métropolitaines en nombre d’apprentis parmi la population active (1,7%). Alors que l’État poursuit sa concertation, ces très bons chiffres confirment l’efficacité du travail et de l’expertise des Régions dans la mise en œuvre de cette compétence majeure, et leur légitimité à en conserver la gestion .

90 ouvertures de formation

Fruit des dynamiques initiées à l’échelle nationale comme régionale, cette attractivité grandissante des formations par l’apprentissage est également le résultat d’une importante campagne de communication régionale destinée à changer l’image de l’apprentissage auprès des employeurs, des jeunes et des familles. La reprise économique dont bénéficient plusieurs secteurs d’activité participe également de cette progression.
Les 90 nouvelles formations ouvertes en Pays de la Loire à la rentrée 2017 ont permis d'accompagner ce mouvement positif en complétant l’offre de formation existante. De plus, les nouvelles formations proposées apportent des réponses ciblées à de nouveaux besoins en compétences et à de nouveaux publics de jeunes. Les principaux secteurs économiques concernés sont l’informatique, l’agriculture, le commerce et les transports. 84 ouvertures ont pour l’instant été validées par le Conseil régional lors de sa séance des 20 et 21 décembre derniers, pour la rentrée 2018.

Progression pour tous les niveaux de formation

Plusieurs secteurs professionnels, comme le bâtiment (+ 4,9 %), le transport / logistique (+ 20 %) et le commerce (+ 6,3 %), ont vu leurs effectifs progresser entre 2016 et 2017. Même effet positif pour les différents niveaux de formation qui ont tous pu profiter de cet élan porteur. Ainsi, les apprentis de niveau V (niveau CAP) et IV (niveau Bac), qui représentent cette année plus de 70% des effectifs des CFA en Pays de la Loire, sont plus nombreux en 2017 (+ 5,4 % chacun).
Avec 7 apprentis sur 10 qui trouvent un emploi durable à la fin de leur formation, l'apprentissage représente assurément l’un des chemins le plus sûr pour trouver un travail. Forte de ce constat, la Région veut contribuer davantage à lutter contre le chômage sur son territoire en restant un acteur majeur de la mise en œuvre de la politique de l’apprentissage.

Pour en savoir plus : www.apprentissage-paysdelaloire.fr

libre expression

Pour en savoir plus sur le point de vue des groupes politiques du Conseil régional :

à votre écoute

Les membres de la commission :

    infos pratiques

    Apprenti en menuiserie

    lettres d’information de la région des pays de la loire

    Newsletter TRANSPORTS

    TRANSPORT

    Newsletter CULTURE

    CULTURE

    Newsletter ENTREPRISES

    ENTREPRISES

    Newsletter EMPLOI, APPRENTISSAGE ET FORMATION PROFESSIONNELLE

    EMPLOI

    Newsletter ÉDUCATION

    EDUCATION

    Newsletter MA RÉGION

    S'abonner à la newsletter Pays de la Loire

    Newsletter ENSEIGNEMENT SUPERIEUR et RECHERCHE

    ENSEIGNEMENT

    Newsletter INTERNATIONAL

    INTERNATIONAL

    Gardez le fil