Apprenti en menuiserie

Lettre d'information de la commission "Emploi, apprentissage, formation professionnelle, insertion"

L’Apprentibus pour partir à la découverte des métiers

Cliquez pour agrandirAu lancement de l'Apprentibus au salon Formasarthe fin janvier. © Région Pays de la Loire / Ouest Médias

À disposition des chefs d’établissements souhaitant informer leurs élèves sur les métiers et les formations par apprentissage, l’Apprentibus constitue une des mesures du Plan de relance élaboré par la Région des Pays de la Loire, mise en place à la suite de la 1re édition du Grenelle de l’apprentissage en 2016. Il a démarré sa première tournée fin février et va sillonner tout le territoire jusqu'en mai.

Aller à la rencontre des collégiens au moment où ceux-ci commencent à réfléchir à leur future orientation : telle est l’une des priorités de l’Apprentibus, un véhicule mis en service par la Région depuis fin février. Proposé principalement aux collèges, cet outil de promotion itinérant et innovant a pour ambition de présenter aux jeunes Ligériens les formations existantes sur tout le territoire régional et les emplois auxquels ils peuvent accéder via l’apprentissage. Les responsables des établissements scolaires des Pays de la Loire peuvent faire venir dans leur collège ou lycée l'Apprentibus sur simple demande formulée par internet via un site dédié apprentibus.fr.

Parcours virtuel au cœur de la formation

Chefs d’entreprise, directeurs de CFA, ambassadeurs de l’apprentissage… Les acteurs de la formation et de la vie professionnelle locales volontaires viennent y animer chaque étape d’un parcours défini en fonction de la demande exprimée.
Après une heure de rencontre et d’échange avec ces intervenants qualifiés, les jeunes peuvent vivre l’expérience d’un parcours virtuel au cœur des métiers et de l’offre de formation. Grâce au véhicule et au stand mobile de 30 m2 déployé dans l’enceinte de leur établissement, ils ont la possibilité  d'aller d’atelier en atelier pour découvrir la diversité des métiers et des filières, via des vidéos, des tablettes numériques et d’autres supports interactifs. Une façon ludique et dynamique de découvrir tous les avantages de la formation professionnelle et de l’apprentissage, qui s’impose aujourd’hui, comme une voie d’excellence.
L’Apprentibus démarre sa première tournée dans les établissements scolaires fin février 2018 en Sarthe. Il sera présent une à deux semaines dans chaque département jusqu’au mois de mai. Le grand public pourra également le découvrir à l'occasion de ses haltes dans les centres-villes d'Angers le 31 mars, La Roche-sur-Yon le 7 avril, Nantes le 14 avril, Le Mans le 21 avril et Laval le 19 mai.

Pour en savoir plus sur l'Apprentibus et s'inscrire : www.apprentissage-paysdelaloire.fr et apprentibus.fr

 

 

libre expression

Pour en savoir plus sur le point de vue des groupes politiques du Conseil régional :

à votre écoute

Les membres de la commission :

    infos pratiques

    Apprenti en menuiserie

    lettres d’information de la région des pays de la loire

    Newsletter TRANSPORTS

    TRANSPORT

    Newsletter CULTURE

    CULTURE

    Newsletter ENTREPRISES

    ENTREPRISES

    Newsletter EMPLOI, APPRENTISSAGE ET FORMATION PROFESSIONNELLE

    EMPLOI

    Newsletter ÉDUCATION

    EDUCATION

    Newsletter MA RÉGION

    S'abonner à la newsletter Pays de la Loire

    Newsletter ENSEIGNEMENT SUPERIEUR et RECHERCHE

    ENSEIGNEMENT

    Newsletter INTERNATIONAL

    INTERNATIONAL

    Gardez le fil