Région des Pays de la Loire
Newsletter Région économie

Lettre d'information de la commission "Entreprise, développement international, tourisme, innovation, enseignement supérieur et recherche."

Le Contrat de croissance entreprise, une nouvelle relation de confiance

Cliquez pour agrandirIsabelle Ratiskol, à la tête de la société Grav’Or, a bénéficié du dispositif Pays de la Loire investissements numériques, au coeur du Contrat de croissance entreprise. © Grav'Or

La Région des Pays de la Loire propose aux entreprises ligériennes une nouvelle offre de services au travers du Contrat de croissance entreprise. Elle s’engage ainsi à plus de proximité, plus de simplicité dans l’accès aux dispositifs et plus d’efficacité.

Au cœur de la nouvelle stratégie économique de la Région, le Contrat de croissance entreprise (CCE) a pour ambition d’instaurer une nouvelle relation entre la Région et les entreprises basée sur la proximité, la simplicité et l’efficacité. Pierres angulaires de ce contrat : les développeurs économiques de l’Agence régionale des Pays de la Loire. Installés sur tout le territoire régional, ces 14 femmes et hommes ont pour mission de nouer une véritable relation de proximité et de confiance et d’assurer un meilleur accompagnement.
En étroite collaboration avec les intercommunalités et les réseaux consulaires, ils identifient d’abord les besoins des entreprises avant d’y répondre en activant tel ou tel dispositif de la boîte à outils. Dans un souci de simplification, l’ensemble des dispositifs d’accompagnement est désormais accessible sur un site web unique entreprisespaysdelaloire.fr, piloté en partenariat avec la CCIR.
Installer une relation de confiance avec les entreprises passe par la possibilité qui leur est offerte d’évaluer le service rendu, de suggérer des points de satisfaction et d’amélioration. « Une expérimentation a été menée en novembre : un questionnaire en ligne a été envoyé à une centaine d’entreprises ligériennes ayant été en contact avec la Région. Taux de réponse : 45%, avec des premiers avis très encourageants pour la Région qui va poursuivre et réitérer cette démarche en 2018 », souligne Paul Jeanneteau, en charge de l'Entreprise, du développement international et de l'innovation.
En retour, la Région se réserve le droit de solliciter les entreprises, sur la base du volontariat, pour qu’elles viennent témoigner de leur expérience d’utilisateurs des dispositifs d’aides régionaux, à l’occasion d’enquêtes ou d’événements publics professionnels.

« La numérisation incontournable pour les entreprises qui veulent se développer »

À la tête de la société Grav’Or, Isabelle Ratiskol fait partie des heureux bénéficiaires du Contrat de croissance entreprise. « J’ai repris la société Grav’or au tribunal en janvier 2014 suite à un redressement judiciaire », explique-t-elle. « Le logiciel informatique n’étant plus adapté à la croissance de l’entreprise, j’ai dû prendre la décision d’investir dans un nouvel ERP (logiciel de gestion intégrée) spécifique à la miroiterie. Coût de l’investissement : 80 000 euros, plus 30 000 euros pour la formation sans compter les modules complémentaires pour l’adapter à mon entreprise… »
Aujourd’hui, le logiciel lui permet de gérer l’outil de production, les plannings des tâches des salariés, les livraisons, la comptabilité, etc. « J’ai reçu une aide 15 000 euros de la Région au titre de Pays de la Loire Investissement numérique. C’est formidable de pouvoir compter sur des aides régionales surtout lorsque l’on reprend une entreprise en redressement ! Ce sont des investissements lourds mais indispensables. Nous envoyons 300 factures par mois dont 30 seulement par courrier postal, les autres par voie numérique grâce à ce nouvel ERP. Non seulement, c'est mieux pour l'environnement, mais c'est aussi un gain de temps important. La numérisation est devenue obligatoire pour les entreprises qui veulent se développer. »

Pour en savoir plus
www.cce.paysdelaloire.fr

 

 

 

libre expression

Pour en savoir plus sur le point de vue des groupes politiques du Conseil régional :

à votre écoute

infos pratiques

libre expression

Pour en savoir plus sur le point de vue des groupes politiques du Conseil régional :

à votre écoute

    infos pratiques

    Newsletter Région Pays de la Loire

    lettres d’information de la région des pays de la loire

    Newsletter TRANSPORTS

    TRANSPORT

    Newsletter CULTURE

    CULTURE

    Newsletter ENTREPRISES

    ENTREPRISES

    Newsletter EMPLOI, APPRENTISSAGE ET FORMATION PROFESSIONNELLE

    EMPLOI

    Newsletter ÉDUCATION

    EDUCATION

    Newsletter MA RÉGION

    S'abonner à la newsletter Pays de la Loire

    Newsletter ENSEIGNEMENT SUPERIEUR et RECHERCHE

    ENSEIGNEMENT

    Newsletter INTERNATIONAL

    INTERNATIONAL

    Gardez le fil