Site du Conseil régional des Pays de la Loire: Energie Tour 2018

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

<Retour

Energie Tour 2018

Copyright : Région Pays de la Loire

Pays de la Loire Energie Tour 2018 : Bienvenue au pays des mobilités durables !


En Pays de la Loire, la voiture représente 71% des déplacements, et 21% des émissions de gaz à effet de serre. Heureusement, de nombreuses solutions existent pour faire bouger les choses ! A l’occasion de la semaine de la mobilité durable, la Région co-organise du 17 au 22 septembre prochain le premier Pays de la Loire Energie Tour avec de nombreux partenaires.
Pour tout savoir sur les motorisations alternatives….

Profitez de ce rendez-vous pour venir découvrir les infrastructures existantes et ce que mettent en œuvre la Région et ses partenaires pour vous permettre de changer vos habitudes de transport. Salon du véhicule électrique, animations, expositions, démonstrations, essais de véhicules organisés sur l’ensemble des départements de la région Pays de la Loire… Il y aura forcément un événement près de chez vous !

 

EN MAINE ET LOIRE

1. Salon du véhicule électrique et de la mobilité alternative

Salon grand public organisé par le SIEML dédié à la mobilité électrique et décarbonée : présence de concessionnaires pour exposer et faire essayer les véhicules électriques (voitures, vélos, véhicules utilitaires), information sur les bornes de recharge, sensibilisation au gaz naturel véhicules (GNV), animations autour de la mobilité durable et électrique.

Pour les plus jeunes : une structure gonflable « Cars », élaboration d’une fresque en origami, des ateliers de dessin, lecture, coloriage et constructions de Lego sur le thème mais aussi un garage et des petites voitures de modèles électriques à disposition.

Infos pratiques :

9 Route de la Confluence à Écouflant (49)
Date : Les 22 et 23/09 de 10h à 18h
Accessibilité : Ouvert à tous

2. Forum BioGNV Saumur – Les rencontres du biogaz

Ce forum, organisé par SEMA-E Saumur Energies Vertes en partenariat avec GRDF, a pour objectif de vous présenter le projet de station BioGNV à Saumur, de vous faire découvrir ce qu’est le BIOGNV et comment utiliser ce carburant plus propre. Il abordera les thèmes suivants :

- Le BIOGNV, c’est quoi ?

o Contexte national et développement de la production de biogaz par la méthanisation
o La méthanisation en Maine et Loire
o Avec le témoignage d’un agriculteur méthaniseur

- La dynamique du GNV : le déploiement des stations, les dispositifs d'accompagnement fiscaux

- L'offre véhicule

- Un focus sur la maintenance : adaptation des ateliers, compétences nécessaires

- Une présentation du projet de station BIOGNV à Saumur

- Des témoignages d’utilisateurs GNV (poids lourds et bus)

Infos pratiques :

Saumur (au théâtre) Place de la Bilange, 49400 Saumur
Date : le 17/09/2018 de 14h à 18h (accueil à partir de 13h30, cocktail à l’issue de l’évènement)
Accessibilité : Ouvert à tous sur inscription sur le site

Contact :
Aurélie KAMINSKI
02 41 67 08 17
aurelie.kaminski@sema-e49.com

Plus d’infos 

EN MAYENNE

1. « Bougez branché avec Territoire d’énergie Mayenne »

TEM 53 Territoire d’énergie Mayenne vous donne rendez-vous les 19, 20 et 22 septembre pour échanger autour de la mobilité durable. Des animations vous seront proposées tout au long de l’après-midi (de 12h à 18h) en présence de plusieurs partenaires et concessionnaires automobile : essais de véhicules et vélos électriques, exposition de véhicules électriques et GNV (Gaz Naturel Véhicule), démonstration de recharge de la borne, jeux, quiz…

Infos pratiques :

- Changé, place de la Mairie : le 19 septembre 2018 de 12h à 18h
- Mayenne, rue Volney : le 20 septembre 2018 de 12h à 18h
- Château-Gontier – promenade Mahier : le 22 septembre 2018 de 12h à 18h

Accessibilité : Ouvert à tous

Plus d’infos 

2. Atelier - Qualité de l'air, transport, mobilité : prise en compte dans l'aménagement et la planification urbaine

Synergies organise un atelier sur la prise en compte des enjeux environnementaux dans l'aménagement et la planification urbaine. Il est aujourd’hui largement reconnu, que les choix de planification et d’aménagement du territoire influencent la santé, la qualité de vie et le bien-être des populations, la mobilité des usagers. Permettre à chacun d'être mobile en prenant en compte les enjeux environnementaux et de santé des usagers est une ambition pour repenser l'espace et les modes de déplacements sur l'ensemble du territoire rural. La planification est une composante clé pour la réussite d’une politique de déplacements en faveur des modes actifs. Son déploiement en milieu rural se décline en trois volets essentiels : les aménagements, la communication et le développement des services.

L’atelier abordera aux travers de témoignages de collectivités et par l’apport d’un expert les questions suivantes:
1. Comment identifier les enjeux de mobilité sur mon territoire et les aborder de manière transversale (en articulation avec l’aménagement du territoire, l’urbanisme, la qualité de l’air, les questions énergétiques...) ?
2. Comment prendre en compte des usagers dans la mise en place de solutions et de planification ?
3. Comment constituer une offre de mobilité en milieu rural, cohérente, et en bonne intelligence avec les autres acteurs ?

Infos pratiques :

Mayenne - Salle polyvalente, Rue Volney
Date : le 20/09 de 17h à 20h.
Accessibilité : Ouvert à tous, sur inscription avant le 18 septembre 2018 :

Plus d’infos 

EN SARTHE

1. Opération code promo Mouv’n Go

Le Pôle métropolitain Le Mans Sarthe organise une opération promotionnelle sur l’ensemble des stations d’autopartage Mouv’nGo : 1er créneau tarifaire gratuit pour toute réservation d’une Zoé Mouv’nGo effectuée entre le 17 et le 22 septembre 2018 sur la plateforme mouvngo.clem.mobi 

L’inscription au service Mouv’nGo est obligatoire pour bénéficier de l’offre tarifaire. Inscrivez-vous dès maintenant L’inscription est gratuite et sans engagement.

Accessibilité : Ouvert à tous, sur inscription au service Mouv’nGo, gratuite et sans engagement

Infos pratiques :

Dans les six communes où sont installées les stations d’autopartage : Ballon Saint Mars, Brette les Pins, Connerré, Ecommoy, Etival-lès-Le Mans, Guécélard
Du 16 au 22 septembre
Contact :
Laurent Nicolet
02 43 51 23 26
laurent.nicolet@paysdumans.fr

Plus d’infos 

 

2. Transports : en route vers la mobilité durable !

Le Comité 21 organise une matinée consacrée à des retours d’expérience liés à la mobilité durable en milieu urbain et/ou rural, à la mobilité bioGNV et aux véhicules électriques ainsi qu’à la compréhension des ressorts comportementaux pour l’adoption de nouvelles pratiques de mobilité. Une après-midi optionnelle pour approfondir des projets concrets des participants en matière de mobilité (ateliers sur-mesure dont un sur les stations de bioGNV).

Infos pratiques :
Le Mans, Le Mans Innovation, 57 bd Demorieux
Date : 18/09/2018 de 9h-12h30 / 14h-17h
Accessibilité :
- Ouvert à tous (destiné aux publics professionnels : collectivités, entreprises, associations, établissements d’enseignement supérieur…)
- Inscription en ligne (gratuite mais obligatoire) 

Contact :
Alexandre PLEURDEAU
pleurdeau@comite21.org

Plus d’infos 

EN VENDEE

Découverte des mobilités alternatives à la voiture individuelle

La Roche sur Yon Agglomération (en partenariat avec la SNCF, Impulsyon, Cap Vendée, le SYDEV, l’association Centre Vélo) organise des animations de sensibilisation sur les mobilités alternatives à l’autosolisme, à destination des salariés :
- des explications personnalisées pour que le salarié puisse trouver son trajet en transport en commun, à vélo ou en covoiturage
- des offres d’essais gratuits
- des démonstrations pour l’utilisation de l’Application « Mobilisy » outil multimodal de déplacement sur l’agglomération (bus, train, vélo, covoiturage)
- des initiations à la pratique du Vélo à Assistance Electrique
- des informations sur le service de recharge et service d'avitaillement GNV et bio-GNV

Infos pratiques :
- Mardi 18 septembre de 11h30 à 14h30 : Cité administrative Travot, 51 Rue des Poilus, 85000 La Roche-sur-Yon
- Vendredi 21 septembre de 11h30 à 14h30 : Gare SNCF - parvis extérieur, Place d'Estienne d'Orves, 85000 La Roche-sur-Yon
- Jeudi 27 septembre de 6h à 9h30 : Gare SNCF – hall de la gare, Place d'Estienne d'Orves, 85000 La Roche-sur-Yon

Accessibilité : ouvert aux salariés

EN LOIRE ATLANTIQUE

1. Défi Famille à mobilité positive

La commune de Sucé sur Erdre et le SYDELA réalisent une expérimentation auprès de familles volontaires pour tester des vélos à assistance électrique et une voiture électrique afin de favoriser le changement de comportement. Pour cela, 10 VAE seront mis à disposition par la ville de Sucé sur Erdre pendant un mois. En parallèle, une famille bénéficiera d’un véhicule électrique, en partenariat avec Nissan. Ces familles seront accompagnées tout au long de l’expérimentation par un capitaine.

Infos pratiques :
Gymnase Papinière

Dates :
- 4/09 : Mise à disposition des 10 vélos électriques auprès des familles sélectionnées
- 28/09 : Mise à disposition du véhicule électrique auprès de la famille sélectionnée
- 6/10 : Restitution des vélos et du véhicule lors de la « faites » du DD organisée par Sucé-sur-Erdre – 11h30 conférence de presse pour un premier retour d’expérience

Accessibilité : Fête du développement durable accessible à tous, le samedi 6 octobre de 10h à 18h. Inscription obligatoire par téléphone au 02 40 77 70 20 - developpementdurable@suce-sur-erdre.fr

Plus d’infos 

2. « Le vélo dans tous ses états ! »

Le 19 septembre de 14h30 à 18h30, venez vérifier l’état de votre vélo, le réparer et bénéficiez également de conseils pratiques pour votre sécurité sur la route et d’un kit sécurité vélo offert par la Ville de Rezé. Possibilité de marquer votre vélo contre les vols.

Infos pratiques :

Devant la Maison du Développement durable - 50 rue du Château de Rezé
Accessibilité : ouvert à tous, participation de 5€ pour le marquage vélo.

Feuille de route énergétique

La Région des Pays de la Loire porte la transition énergétique comme un défi majeur du XXIè siècle.
Elle ambitionne de devenir la première région en matière de motorisations alternatives, de rénover 100 000 logements, de tripler la production d'énergies renouvelables d'ici 2021...
Découvrez toutes ses actions en faveur de la transition énergétique !

Inscrivez-vous au colloque !

Contacts

Direction Transition Energétique et Environnement
Conseil Régional des Pays de la Loire
DT2E@paysdelaloire.fr

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00