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Digital week : le numérique dans tous ses états

Cliquez pour agrandir La Nantes digital week, édition 2018. © William JEZEQUEL

Quatre-vingt mille personnes ont cette année encore répondu présent à la Digital week, financée par la Région des Pays de la Loire, du 13 au 23 septembre, à Nantes et Saint-Nazaire. Une semaine d’évènements aux formats multiples dédiés à toutes les cultures numériques, pour le grand public et les professionnels.

Concerts, expositions, ateliers, rencontres professionnelles, débats… Cent rendez-vous ont ponctué la 5e édition de la Digital week sur l’ensemble de la métropole nantaise du 13 au 23 septembre. Autant d’occasions de rencontres, d’expérimentation, de formation, de création, de réflexion autour des enjeux liés au numérique et à ses usages.
À l’image du "Safari des métiers" ouvert aux étudiants et demandeurs d’emploi pour aller à la découverte des métiers et des entreprises du numérique de l’agglomération nantaise.  Ou encore du "Fundtruck" à destination des start up. Le concept est simple, de jeunes entrepreneurs montent à bord d’un “food truck” pour présenter en trois lieux de la ville de Nantes leur projet devant des investisseurs, entrepreneurs à succès, représentants locaux, médias. Original et efficace.
La journée "Transfo n’hum" a rencontré elle aussi un vrai succès. Une série de conférences à l’intention des dirigeants, responsables RH, DAF, DSI, managers, étudiants, sur des thèmes plaçant l’humain au cœur du digital.
Partenaire de l’événement, la Région a organisé dans ses murs une table ronde sur la "Valorisation de la culture et de patrimoine grâce au numérique", en présence de Laurence Garnier, vice-présidente de la Région en charge de la culture.

Les Pays de la Loire, aux premiers rangs

Le numérique était aussi à l'honneur à Saint-Nazaire. Organisée par l’association Diingo, la journée "Osons la transformation numérique", a fait le plein. L’Agence régionale a été conviée à venir présenter les soutiens financiers régionaux en faveur de la numérisation, un sujet au cœur des problématiques des dirigeants d’entreprises.
Avec des programmations riches et exigeantes, cette 3e Saint-Nazaire Digital Week et la 5e Nantes Digital week, ont permis de mettre en lumière le bouillonnement et la diversité de la filière numérique en Pays de la Loire.
Avec plus de 2 000 établissements d’au moins un salarié et plus de 27 400 emplois, les Pays de la Loire forment la 1e région française (hors Ile de France) en termes de croissance des emplois (+ 18 % en 6 ans*), et se placent en 3e position dans le secteur du numérique français. Afin d’amplifier cette dynamique, la Région des Pays de la Loire a adopté en 2017 le Plan régional pour l’économie numérique.

Investir dans le numérique, une nécessité

« La Région a fait de la transition numérique une de ses priorités », rappelle Laurent Prétrot, vice-président de la Région en charge du numérique qui a animé une table ronde lors de l’ouverture de la Nantes Digital week. « On ne peut que se féliciter d’une semaine comme celle-ci qui permet de diffuser les cultures numériques auprès du plus grand nombre, des entreprises, mais aussi du grand public. Notre dispositif Pays de la Loire investissement numérique a été créé pour aider en particulier les petites entreprises dans leur démarche d’acquisition de nouveaux outils numériques, pour une réelle valeur ajoutée en termes de chiffre d’affaires et d’organisation des process. Lancé mi-juillet 2017, il a déjà rencontré un important succès auprès des entreprises ligériennes. »
Cent quatre entreprises (73 TPE et 21 PE) ont en effet bénéficié d'une aide régionale. Cette Digital week devrait certainement inciter d’autres PME à franchir le pas.

Pour en savoir plus : www.nantesdigitalweek.com et www.sndigitalweek.com

 

 

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