Apprenti en menuiserie

Newsletter ENSEIGNEMENT

Deux chercheurs du CEISAM décrochent des bourses européennes ERC

Cliquez pour agrandirJean-Nicolas Dumez et Patrick Girardeau, chercheurs au CEISAM, viennent chacun de décrocher une bourse ERC. © DR

Deux chercheurs du laboratoire CEISAM (Chimie interdisciplinarité, synthèse, analyse, modélisation / CNRS) de l’Université de Nantes, Patrick Giraudeau et Jean-Nicolas Dumez, ont obtenu à l’automne dernier une bourse ERC (European research council) sur une même thématique : la résonance magnétique nucléaire. Où comment les dispositifs régionaux jouent pleinement leur rôle de catalyseurs. Les réactions des deux lauréats.

Professeur des universités depuis 2017, originaire des Sables-d’Olonne, Patrick Giraudeau, a effectué l’essentiel de son parcours à l’Université de Nantes. Il a obtenu une bourse ERC de 2 millions d’euros dans la catégorie Consolidator grant, pour son projet SUMMIT (Site-specific ultrasensitive magnetic resonance of mixtures for isotopic tracking) :
« La spécialité de mon équipe est de réaliser des analyses quantitatives  grâce à la résonance magnétique nucléaire ou RMN. Mon projet est à l’interface entre recherche fondamentale et appliquée. La RMN est une technique de chimie analytique qui permet d’étudier les molécules complexes présentes dans des échantillons de sang, d’urine, ou encore de plasma, etc. C’est une technique d’observation très puissante qui permet d’obtenir des informations très fines et précieuses sur la structure, la quantité et même la dynamique des molécules.
L’enjeu de mon projet est de rendre la RMN quantitative plus rapide et plus sensible qu’elle ne l’est pour le moment, et de pouvoir appliquer cette méthode à des organismes vivants pour mieux comprendre leur métabolisme. Nous allons travailler par exemple sur le cancer du sein. Mais il existe bien d’autres applications, dans le domaine de l’authentification alimentaire ou de la police scientifique par exemple.
Cette bourse va me permettre de renforcer l’équipe avec six personnes supplémentaires et d’acheter du nouveau matériel. Elle est le fruit d’années de travail rendues possibles grâce à des financements de la Région des Pays de la Loire, dans le cadre des dispositifs Paris scientifiques et RFI, de l’ANR (Agence nationale de la recherche) et de l’Institut universitaire de France. C’était ma quatrième candidature à l’ERC ! Une bourse ERC, c’est le rêve le plus fou pour un jeune chercheur en Europe. Mais ce qui est encore plus rare, c’est que deux bourses soient attribuées à des chercheurs d’un même laboratoire et dans la même discipline. Ce qui est le cas au CEISAM avec Jean-Nicolas Dumez, avec qui je travaille quotidiennement, qui a lui aussi décroché une bourse ERC.
»

En poste depuis 2014 à l’Université de Paris-Saclay, Jean-Nicolas Dumez a rejoint le laboratoire CEISAM en septembre dernier grâce au dispositif régional Connect Talent (511 000 euros). Il a décroché une bourse ERC d’1,5 million d’euros dans la catégorie Starting grant pour son projet DINAMIX (Real-time diffusion NMR analysis of mixtures) :
« J’ai choisi de venir à Nantes car le laboratoire CEISAM est particulièrement dynamique et attractif, et la thématique sur laquelle je travaille était déjà bien représentée. J’y ai trouvé un environnement propice aux échanges scientifiques quotidiens. Mon projet a pour objet de développer une méthode analytique pour décrire la composition d’échantillons et suivre l’évolution des molécules dans le temps, par exemple sous l’effet d’une réaction chimique. Pour cela, je pars de méthodes de résonance magnétique nucléaire et les accélère. L’objectif est de permettre une meilleure compréhension des réactions chimiques, pour élaborer des molécules plus efficacement.
Je suis très content de bénéficier de cette bourse ERC qui va me permettre de mettre en œuvre ce projet de façon encore plus cohérente. C’est à la fois une responsabilité et une forme de reconnaissance et de récompense, même si tout le travail reste à faire ! Je vais pouvoir encadrer une équipe de quatre personnes sur les cinq ans à venir.
»

libre expression

Pour en savoir plus sur le point de vue des groupes politiques du Conseil régional :

à votre écoute

    infos pratiques

    Apprenti en menuiserie

    lettres d’information de la région des pays de la loire

    Newsletter CULTURE

    CULTURE

    Newsletter ENTREPRISES

    ENTREPRISES

    Newsletter EMPLOI, APPRENTISSAGE ET FORMATION PROFESSIONNELLE

    EMPLOI

    Newsletter ÉDUCATION

    EDUCATION

    Newsletter MA RÉGION

    S'abonner à la newsletter Pays de la Loire

    Newsletter ENSEIGNEMENT SUPERIEUR et RECHERCHE

    ENSEIGNEMENT

    Newsletter INTERNATIONAL

    INTERNATIONAL

    Gardez le fil