Région des Pays de la Loire
Newsletter Région économie

Newsletter ENTREPRISES

Au printemps, pleins feux sur l’innovation

Cliquez pour agrandir

La deuxième édition du Printemps de l'Innovation en Pays de la Loire se déroulera du 20 mai au 17 juin 2019. Quelque 60 manifestations, portées par les acteurs du développement économique, sont programmées pour encourager les entreprises à tenter l’aventure.

L’innovation est devenue le maître-mot du développement économique, mais pour certaines TPE/PME, c’est une notion éloignée de leurs préoccupations. C’est pourquoi la Région des Pays de la Loire a créé l’an passé le Printemps de l’innovation, un programme d’événements aux formats divers, proposés sur tout le territoire ligérien pour toucher un maximum d’entreprises.
Objectifs : désacraliser l’innovation auprès de ces TPE/PME qui ne se sentent pas concernées, les encourager à engager une démarche d’innovation, en leur démontrant, exemples et témoignages à l’appui, que c’est possible quels que soient leur taille ou leur secteur d’activité. Et que c’est nécessaire pour leur développement.
« Après le succès de la 1re édition (56 événements et 1 100 entreprises mobilisées) », se félicite Paul Jeanneteau, vice-président de la Région en charge de l'économie, « nous avons décidé de reconduire l'opération cette année. Pas moins d’une soixantaine de manifestations labellisées et portées par différents acteurs ligériens du développement économique et de l’innovation, notamment membres du Réseau de développement de l’innovation (RDI) sont proposées. »

Laval, Luçon, Nantes…


Le coup d’envoi sera donné le 20 mai à Saint-Nazaire pour quatre semaines de manifestations. À noter d’ores et déjà dans les agendas : le 23 mai, les 10 ans de Up’ l’incubateur avec Laval Mayenne technopole. Les plus belles startups parmi les 104 projets accompagnés, y seront distinguées en présence de tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial mayennais et des représentants de tous les hubs d’innovation français.
On citera également la conférence, organisée par la communauté de communes Sud Vendée Littoral, le 6 juin à Luçon, sur le thème « La réalité virtuelle : quelle application pour mon entreprise ? », avec le concours de Clarté (Centre de conseil et d'innovation en réalité virtuelle et augmentée). À suivre, le 11 juin sur l’Ile de Nantes, les Ateliers Créatifs CITY organisés par la Creative factory.

Pour en savoir plus sur le Printemps de l'innovation 2019

libre expression

Pour en savoir plus sur le point de vue des groupes politiques du Conseil régional :

à votre écoute

    infos pratiques

    Newsletter Région Pays de la Loire

    lettres d’information de la région des pays de la loire

    Newsletter CULTURE

    CULTURE

    Newsletter ENTREPRISES

    ENTREPRISES

    Newsletter EMPLOI, APPRENTISSAGE ET FORMATION PROFESSIONNELLE

    EMPLOI

    Newsletter ÉDUCATION

    EDUCATION

    Newsletter MA RÉGION

    S'abonner à la newsletter Pays de la Loire

    Newsletter ENSEIGNEMENT SUPERIEUR et RECHERCHE

    ENSEIGNEMENT

    Newsletter INTERNATIONAL

    INTERNATIONAL

    Gardez le fil