Région des Pays de la Loire
Newsletter Région économie

Newsletter ENTREPRISES

Le bâtiment intelligent, un vaste champ d’innovations à explorer grâce à Résolutions

Cliquez pour agrandirLa solution développée par Ecotropy permet aux occupants d'un local de mesurer l’impact de leur comportement en matière thermique, en fonction de la météo du jour.

Le 12e appel à innovations de Résolutions a été lancé le 22 janvier, lors du salon BtoBIM, sur le "bâtiment intelligent". Objectif de ce concours d’innovation ouverte : faciliter la rencontre d’entreprises confrontées à une problématique, avec des structures en mesure de leur apporter une solution. La TPE nantaise Ecotropy avait été choisie l’an passé par Adexia. Témoignage.

À la croisée des transitions écologiques et numériques, le bâtiment offre de vastes possibilités d’innovation, tant dans l’amélioration de la construction que dans le développement de nouveaux services pour les utilisateurs. Afin de favoriser la rencontre entre des entreprises souhaitant innover et celles capables de développer des solutions innovantes, la Région des Pays de la Loire a lancé en janvier dernier le 2e appel à innovations Résolutions portant sur le bâtiment intelligent.
Les cinq problématiques aujourd’hui retenues, les solutionneurs ont jusqu’au 23 juin pour se faire connaître et formuler une ébauche de solutions. S’ils sont sélectionnés, ils disposeront de trois mois supplémentaires, et de 20 000 euros alloués par la Région, pour développer leur innovation.

Écrans connectés et applications web


La TPE nantaise Ecotropy, créée en 2016, fait partie des lauréats du premier appel à innovations sur le bâtiment intelligent. Spécialisée dans le développement de logiciels d’optimisation énergétique de bâtiments complexes (bâtiments aquatiques notamment) destinés à améliorer le confort, elle a été retenue par la société nantaise de gestion d’immobiliers d’entreprise, Adexia.
« Nous avons développé une solution à destination des entreprises locataires des bureaux gérés par Adexia. L'objectif est de faire prendre conscience aux utilisateurs quotidiens de l’impact de leur comportement sur la consommation énergétique », explique Alexandre Nassiopoulos, fondateur et directeur d’Ecotropy. « La solution combine des écrans connectés et installés dans les bureaux, indiquant en temps réel la consommation énergétique, et une application web permettant aux occupants de mesurer l’impact de leur comportement en matière thermique, en fonction de la météo du jour. Le confort thermique est une notion très subjective. En ajustant les conditions intérieures en fonction des conditions extérieures, on améliore la sensation de confort tout en faisant des économies d'énergie. »

Un dispositif simple et souple

Aujourd’hui, la solution est en phase de test par les occupants des bureaux d’Adexia, et si elle donne satisfaction, elle pourrait être prochainement commercialisée.
« Le point positif de Résolutions, c’est qu’il nous a permis de nous intéresser au marché du tertiaire, ce que nous n’aurions pas fait naturellement. Nous avons dû faire de la R&D sur des technologies que nous ne connaissions pas », confie Alexandre Nassiopoulos. « Deuxième aspect positif, c’est la simplicité et la souplesse de ce dispositif. Le dossier de candidature est simple à remplir, la soutenance du projet assez facile, et les interlocuteurs dans les services réactifs. »
Simplicité, réactivité, un phasage ramassé sur neuf mois maximum… Autant d’ingrédients pour un dispositif régional innovant qui séduit de plus en plus les entreprises ligériennes. Quatre à six appels à innovations sont lancés chaque année sur des thématiques diverses.

Pour en savoir plus sur Résolutions

libre expression

Pour en savoir plus sur le point de vue des groupes politiques du Conseil régional :

à votre écoute

    infos pratiques

    Newsletter Région Pays de la Loire

    lettres d’information de la région des pays de la loire

    Newsletter CULTURE

    CULTURE

    Newsletter ENTREPRISES

    ENTREPRISES

    Newsletter EMPLOI, APPRENTISSAGE ET FORMATION PROFESSIONNELLE

    EMPLOI

    Newsletter ÉDUCATION

    EDUCATION

    Newsletter MA RÉGION

    S'abonner à la newsletter Pays de la Loire

    Newsletter ENSEIGNEMENT SUPERIEUR et RECHERCHE

    ENSEIGNEMENT

    Newsletter INTERNATIONAL

    INTERNATIONAL

    Gardez le fil