Région des Pays de la Loire
Newsletter Région économie

Newsletter ENTREPRISES

Lorsque French Fab et French Tech se rencontrent au Mans

Cliquez pour agrandirChristelle Morançais, entourée des acteurs des réseaux French Fab et French Tech en Pays de la Loire. © Région Pays de la Loire

En marge des essais des 24 heures du Mans, la Région des Pays de la Loire a organisé, le 13 juin au MMArena du Mans, la première rencontre régionale Tech & Fab. Objectif : créer le premier réseau Tech & Fab en France, et favoriser les rencontres entre les acteurs de la French Fab et de la French Tech au niveau départemental et régional. Un succès.

« Aujourd’hui il y a un réel intérêt à fusionner le coq rouge et le coq bleu (ndlr : emblèmes respectifs des réseaux French Tech et French Fab ! C’est notre souhait et nous allons le porter au niveau national ! Il est important que la Fab et la Tech se rencontrent et travaillent ensemble pour monter des projets à l’échelle internationale ! » Au lendemain de la première rencontre régionale organisée le 13 juin en marge des essais des 24 heures du Mans entre les entreprises de la French Tech et de la French Fab, Céline Bourdin, directrice de la société CGMP et ambassadrice French Fab en Sarthe, ne cache pas son enthousiasme.
Un enthousiasme partagé par Magali Alix-Toupé, déléguée générale de Le Mans Tech. « Nous sommes convaincus que les uns sont apporteurs de solutions pour les autres et que des projets d’innovation peuvent naître de cette synergie entre industriels et startupers. L’intérêt de ce genre de manifestation est de permettre aux gens de se rencontrer dans un cadre informel et de tisser des liens. La French Tech regroupe plus d’une centaine de communautés d’entrepreneurs dont la moitié est basée à l’étranger. Pour un industriel qui veut se développer à l’international, c’est une opportunité formidable ! »

« L’industrie est une force dans notre région »


À l’invitation de la Région des Pays de la Loire, quelque 300 industriels ambassadeurs de la French Fab et têtes de réseaux de la French Tech des cinq départements se sont ainsi retrouvés au MMArena du Mans sur fond d’essais des 24 heures du Mans. L’automobile étant l'illustration parfaite du mariage entre l’industrie et la technologie.
«  La Région est particulièrement impliquée dans l’animation des réseaux French Fab et dans la structuration de la communauté French Tech, dont les têtes de réseaux, qu’elle accompagne, viennent d’ailleurs d’obtenir le renouvellement de leur labellisation French Tech », a rappelé Christelle Morançais, la présidente de la Région. « L’industrie est une force dans notre région, un élément de vitalité économique et d’attractivité de nos territoires. Son avenir passe par un renforcement de sa compétitivité et par l’intégration de technologies au cœur des entreprises industrielles (réalité virtuelle, robotique, big data, digitalisation...). C’est pourquoi cet événement inédit qui marque notre volonté de rapprocher Tech et Fab vise à donner aux industriels ligériens toutes les clés de l’innovation et de l’industrie du futur. Le premier réseau Tech&Fab alliant industrie et technologie est né aujourd’hui en Pays de la Loire. »
La présidente a profité de l'occasion pour annoncer le lancement du 3e appel à problématiques Résolutions sur l'industrie du futur, invitant les uns et les autres à candidater sur le site resolutions-paysdelaloire.fr.

« À chacun maintenant de se saisir de cette opportunité ! »

Les entrepreneurs ont pu assister à une table ronde sur le thème « Quels outils au service de l’industrie du futur ? », et écouter les témoignages de binômes Industrie/Tech ayant mis en œuvre une collaboration réussie, avant de participer à un serious game sur différentes thématiques telles que la robotique/cobotique, la réalité virtuelle/réalité augmentée, la numérisation/digitalisation, la smart maintenance, l’intelligence artificielle/big data/open data, les objets connectés ou encore le management industrie du futur.
« À chacun maintenant, exhorte Magali Alix-Toupé, de se saisir de cette opportunité pour collaborer ! »

Regarder la vidéo de présentation du nouveau réseau Tech & Fab

 

 

libre expression

Pour en savoir plus sur le point de vue des groupes politiques du Conseil régional :

à votre écoute

    infos pratiques

    Newsletter Région Pays de la Loire

    lettres d’information de la région des pays de la loire

    Newsletter CULTURE

    CULTURE

    Newsletter ENTREPRISES

    ENTREPRISES

    Newsletter EMPLOI, APPRENTISSAGE ET FORMATION PROFESSIONNELLE

    EMPLOI

    Newsletter ÉDUCATION

    EDUCATION

    Newsletter MA RÉGION

    S'abonner à la newsletter Pays de la Loire

    Newsletter ENSEIGNEMENT SUPERIEUR et RECHERCHE

    ENSEIGNEMENT

    Newsletter INTERNATIONAL

    INTERNATIONAL

    Gardez le fil