Région des Pays de la Loire
Newsletter Région économie

Newsletter ENTREPRISES

Plan de bataille pour l’emploi : les recrutements repartent à la hausse

Cliquez pour agrandirDans son Plan de bataille pour l'emploi, la Région des Pays de la Loire veut favoriser la rencontre entre les employeurs et demandeurs d'emploi. Ici à l'entreprise de transports Hunault. © Région Pays de la Loire / Ouest Médias

Initié l’an passé par la Région des Pays de la Loire, le Plan de bataille pour l’emploi commence à porter ses fruits. La région affiche une nouvelle baisse du chômage. Le résultat d’une action volontariste et collective dans laquelle la Région met tout en œuvre pour accompagner au mieux les chefs d’entreprise.

Plus de 7 700 recrutements en 2018 et des perspectives tout aussi encourageantes pour 2019. Les indicateurs du marché de l’emploi sont au vert en Pays de la Loire ! Les premiers acteurs de ce succès sont les entreprises que la Région accompagne avec son Plan de bataille pour l'emploi. Un plan destiné notamment à répondre aux besoins de recrutement des entreprises et à rapprocher entreprises et demandeurs d’emploi. Car le constat est le même partout : les chefs d’entreprise créent de l'emploi mais peinent à recruter. Lancé l'an passé avec ses partenaires (État, Pôle emploi, organismes de formations...), cet engagement régional porte ses premiers fruits.
« Avec ce Plan de bataille pour l’emploi, nous voulons permettre à l’entreprise d’accéder plus facilement aux compétences dont elle a besoin. Avec humilité : ce sont les entreprises qui créent l’emploi, pas la Région, nous ne l’oublions pas ! Nous accompagnons entreprises et salariés en apportant des solutions concrètes aux difficultés que rencontrent les chefs d’entreprise à recruter et les demandeurs d’emploi à trouver un emploi », souligne André Martin, président de la commission régionale Emploi, apprentissage, formation professionnelle et insertion.

Une expérimentation avec 72 entreprises accompagnées

Parmi ces solutions, figure le Contrat de croissance entreprise qui accompagne les PME dans la structuration d’une fonction RH et la diffusion de nouvelles méthodes de recrutement, actuellement en cours d'expérimentation.
Cinq groupes de spécialistes du développement économique et de l’emploi ont été créés en Loire-Atlantique Nord, Maine-et-Loire Est, Mayenne Sud, Sarthe Sud et Vendée Nord. Leur mission : épauler les entreprises rencontrant des difficultés de recrutement dans une expérimentation qui leur permet de bénéficier d’un accompagnement de proximité : référent unique, solution individualisée et suivi personnalisé.
À ce jour, 72 entreprises bénéficient de ce dispositif, dont 64 % de TPE / PME de moins de 50 salariés, 40 % d’entreprises industrielles et 12 % d’entreprises de transport logistique.

Le Parcours TPME pour faciliter les recrutements

Autre mesure emblématique du Plan de bataille pour l’emploi, le Parcours TPME, conçu aussi pour apporter une réponse aux entreprises peinant à embaucher. Concrètement, il permet de recruter une personne ne disposant pas de toutes les compétences requises (niveau de formation inférieur au bac), et de lui assurer une formation qualifiante, jusqu’à 800 heures (soit environ six mois) en situation de travail, dans l’entreprise. 148 Parcours TPME ont ainsi été cofinancés par la Région en 2018.
Avec le Pacte régional d’investissement dans les compétences 2019-2022, l’objectif est de doubler le nombre de ces Parcours TPME, dès 2019, et d’ouvrir le dispositif aux PME de moins de 50 salariés. Il s’agit de favoriser l’intégration de publics peu qualifiés dans de plus grandes TPE-PME, qui peuvent disposer de moyens humains pour tutorer et accompagner les stagiaires.

Un nouveau site internet pour rapprocher entreprises et demandeurs d’emploi

La Région a également mis en place, avec l’Agence régionale de développement économique Solutions&co, un nouveau site internet unique pour les entreprises et les demandeurs d’emploi, www.solutions-emploi-paysdelaloire.fr. Ce site permet de diffuser les offres d’emploi sur plus de 25 sites emploi en seulement quelques clics.
Toujours en collaboration avec Solutions&co, la Région lance un nouvel appel à innovations Résolutions sur le développement de solutions nouvelles pour accompagner les employeurs et les structures concernées par les problématiques de mise en relation de l’offre et de la demande.
Enfin, dans le cadre du dispositif Pays de la Loire conseil, elle propose un volet individuel pour guider la réflexion des entreprises sur la fonction RH. Elle accompagne également un panel d’entreprises volontaires sur la digitalisation de leur recrutement via les réseaux sociaux.

La mise en situation en milieu professionnel, une nouvelle façon de recruter


Avec son dispositif SélanC, la Région offre la possibilité aux TPE-PME d’avoir recours à des consultants free lance pour répondre à leurs difficultés de recrutement d’experts de haut niveau de manière pérenne. Plus de 20 projets ont ainsi été soutenus en 2018.
Enfin, pour faciliter les recrutements, la Région parie sur la mise en situation en milieu professionnel. Plus de 13 000 stages de courtes durées (deux semaines) ont été réalisées en 2018, dont 3 000 se sont conclus par une embauche. Et grâce au co-financement régional, Pôle emploi a pu déployer une méthode de recrutement par simulation au bénéfice des TPE-PME. Dix conseillers supplémentaires ont été recrutés par Pôle emploi à cet effet, ce qui a permis de déceler les compétences et capacités de plus de 250 demandeurs d’emploi dans les métiers du bâtiment et de l’hôtellerie-restauration, particulièrement en manque de candidats.

libre expression

Pour en savoir plus sur le point de vue des groupes politiques du Conseil régional :

à votre écoute

    infos pratiques

    Newsletter Région Pays de la Loire

    lettres d’information de la région des pays de la loire

    Newsletter CULTURE

    CULTURE

    Newsletter ENTREPRISES

    ENTREPRISES

    Newsletter EMPLOI, APPRENTISSAGE ET FORMATION PROFESSIONNELLE

    EMPLOI

    Newsletter ÉDUCATION

    EDUCATION

    Newsletter MA RÉGION

    S'abonner à la newsletter Pays de la Loire

    Newsletter ENSEIGNEMENT SUPERIEUR et RECHERCHE

    ENSEIGNEMENT

    Newsletter INTERNATIONAL

    INTERNATIONAL

    Gardez le fil