Région des Pays de la Loire
Newsletter Région économie

Newsletter ENTREPRISES

Proxinnov et Clarté : un bel exemple de projet collaboratif réussi

Cliquez pour agrandirLa ligne d’assemblage robotisée réalisée par les centres techniques Proxinnov et Clarté, en collaboration avec des entreprises dont la société MG Tech. © CLARTE

Réalisée en étroite collaboration par les deux centres techniques Proxinnov et Clarté, une ligne d’assemblage robotisée, intégrant réalité virtuelle et augmentée, a été présentée au salon Global Industrie 2019, en mars à Lyon, sur le pavillon des Pays de la Loire. Une belle illustration de l’expertise, de la réactivité, de l’agilité des acteurs ligériens et de leur capacité à mener un projet collaboratif en un temps record.

« Pour être crédible aux yeux des industriels, il faut savoir faire vite et bien, et être innovant. C’est tout cela que l’on a su montrer en réalisant avec Clarté (ndlr : opérateur du Technocampus Smart factory), cette ligne d’assemblage », se félicite Pierre Loonis, directeur de Proxinnov, plateforme dédiée à la robotique industrielle, basée à La Roche-sur-Yon, pilote de ce projet et cheville ouvrière du futur Technocampus Robotique.
En moins de cinq mois, les deux structures, qui œuvrent au bénéfice des entreprises régionales, ont réalisé une machine certifiée CE, intégrant la réalité virtuelle et augmentée, capable de faire de l’assemblage de cartes électroniques à cadence industrielle. Une véritable performance et une belle illustration du faire ensemble de l’écosystème des Pays de la Loire.

« Le réseau des Technocampus est le catalyseur du développement économique régional »

« Vitrine de l’excellence industrielle des Pays de la Loire, le réseau des Technocampus est le catalyseur du développement économique régional », affirme Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire, qui a souhaité exposer cette ligne d’assemblage sur le pavillon régional au salon Global Industrie 2019 du 5 au 8 mars à Lyon, en présence des porteurs du projet et de leurs partenaires industriels. « Ce projet de démonstrateur industriel s’appuie non pas sur une mais sur deux technologies innovantes portées par deux Technocampus. C’est la meilleure illustration du travail mené par la Région en faveur du travail collaboratif innovant : deux réseaux qui développent ensemble un produit original au service des entreprises du territoire. »
Il s’agissait d’une première collaboration entre les deux structures. « Nous nous connaissions mais nous n’avions jamais travaillé ensemble », confie Grégoy Duvalet, conseiller technologique chez Clarté. « Cette première réalisation a renforcé nos liens avec Proxinnov. Il est probable qu’à terme nous soyons en mesure de proposer aux industriels une offre commune. »

Nouveaux projets collaboratifs en perspective

Pour Éric Gautier, le directeur de MG Tech, l’un des sept partenaires industriels du projet, qui a dessiné et fabriqué le chariot mobile, « il est important de participer à ce genre de projets pour faire connaître à nos clients finaux notre savoir-faire ». Et en tant que membre de Proxinnov, « nous souhaitons contribuer à l’évolution de la plateforme et des solutions innovantes qu’elle propose pour l’industrie 4.0 ».
« Nous souhaitons poursuivre ces échanges avec Clarté, mais aussi avec d’autres acteurs de l’industrie du futur, comme We network au coeur du Technocampus électronique, l’IRT Jules Verne, les pôles EMC2 et ID4car, pour mener de nouveaux projets de façon collaborative et accélérer la mise sur le marché de machines complexes, » complète Pierre Loonis. « La Région des Pays de la Loire joue ici pleinement son rôle de catalyseur. C’est ce que l’on attend de la force publique. »

Pour en savoir plus :

 

 

libre expression

Pour en savoir plus sur le point de vue des groupes politiques du Conseil régional :

à votre écoute

    infos pratiques

    Newsletter Région Pays de la Loire

    lettres d’information de la région des pays de la loire

    Newsletter CULTURE

    CULTURE

    Newsletter ENTREPRISES

    ENTREPRISES

    Newsletter EMPLOI, APPRENTISSAGE ET FORMATION PROFESSIONNELLE

    EMPLOI

    Newsletter ÉDUCATION

    EDUCATION

    Newsletter MA RÉGION

    S'abonner à la newsletter Pays de la Loire

    Newsletter ENSEIGNEMENT SUPERIEUR et RECHERCHE

    ENSEIGNEMENT

    Newsletter INTERNATIONAL

    INTERNATIONAL

    Gardez le fil