Région des Pays de la Loire
Newsletter Région économie

Newsletter ENTREPRISES

Le Fonds de fonds pour renforcer les fonds propres des entreprises

Cliquez pour agrandir

La Région des Pays de la Loire a choisi d’augmenter sa capacité d’investissement dans les entreprises et permettre ainsi à ces dernières de renforcer leurs fonds propres. Dans cette perspective, elle vient de créer le Fonds de fonds, dans lequel elle va regrouper l’ensemble de ses prises de participations dans des fonds d’investissements. De quoi mobiliser, par effet de levier, 280 millions d’euros au service des entreprises ligériennes.

« Le contexte économique actuel plutôt favorable est une période propice pour les entreprises pour renforcer leur structure financière. La Région souhaite les inciter et les accompagner dans cette démarche en renforçant sa politique de soutien en fonds propres », explique Paul Jeanneteau, vice-président de la Région des Pays de la Loire en charge de l’économie et de l’innovation. « Le renforcement des fonds propres représente un enjeu particulier d’une part pour les entreprises mais aussi pour la Région. Le renforcement de la structure financière des entreprises est un gage de développement de l’activité et de l’emploi sur le territoire. Les études montrent en effet que les entreprises accompagnées en capital investissement ont une croissance du chiffre d’affaires plus rapide et créent d’avantage d’emplois. »
La Région des Pays de la Loire a donc décidé d’augmenter de manière significative sa capacité d’investissement dans les entreprises en créant le Fonds de fonds. Ce dernier va regrouper l’ensemble de ses prises de participations dans différents fonds d’investissement depuis la fin des années 90.

Un effet de levier a minima de 5 auprès des co-investisseurs et coactionnaires

Grâce au recyclage des produits de cessions et des dividendes mais aussi par le recours à un emprunt de 10 millions d’euros auprès de la Place bancaire, plus de 55 millions d’euros pourront être injectés dans les entreprises sur cinq ans. Avec un effet de levier a minima de 5 auprès des co-investisseurs et coactionnaires, ce sont ainsi, 280 millions d’euros, qui pourront être mobilisés en appui des entreprises sur cette période. De quoi combler les carences du marché dans la phase d’amorçage de projets innovants, un segment de marché très risqué sur lequel la Région garde une légitimité à intervenir pour inciter les investisseurs à prendre des risques, mais aussi dans le primo-développement voire le redéploiement des PME, et les petites levées de fonds.
La Région souhaite également  stimuler le changement d’échelle des entreprises des secteurs clés comme les croissances bleue et verte, ou encore la modernisation de l’industrie.
De manière opérationnelle, pour mettre en œuvre le Fonds de Fonds, la Région a décidé de s’appuyer sur le Fonds Pays de la Loire Participations (PLP) dont elle est actionnaire unique en élargissant son objet social à celui de gestionnaire d’actif.

Pour en savoir plus : www.paysdelaloire.fr

Regarder la vidéo de présentation de fonds de fonds

 

 

libre expression

Pour en savoir plus sur le point de vue des groupes politiques du Conseil régional :

à votre écoute

    infos pratiques

    Newsletter Région Pays de la Loire

    lettres d’information de la région des pays de la loire

    Newsletter CULTURE

    CULTURE

    Newsletter ENTREPRISES

    ENTREPRISES

    Newsletter EMPLOI, APPRENTISSAGE ET FORMATION PROFESSIONNELLE

    EMPLOI

    Newsletter ÉDUCATION

    EDUCATION

    Newsletter MA RÉGION

    S'abonner à la newsletter Pays de la Loire

    Newsletter ENSEIGNEMENT SUPERIEUR et RECHERCHE

    ENSEIGNEMENT

    Newsletter INTERNATIONAL

    INTERNATIONAL

    Gardez le fil