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La Région des Pays de la Loire mise sur le tourisme

Cliquez pour agrandirLe nouveau toboggan du Camping de l'Océan à Saint-Jean-de-Monts, financé avec l'aide de la Région des Pays de la Loire. © Camping de l'Océan

La Région a adopté fin 2017 un nouveau dispositif de soutien aux investissements touristiques, dénommé Pays de la Loire Investissement Touristique (PLIT). Depuis son lancement, 32 projets ont été accompagnés à hauteur de 2 millions d’euros, parmi lesquels le camping L’Océan à Saint-Jean-de-Monts.

Traitement des projets sur mesure, possibilités d’intervention de la Région supérieures à celles des dispositifs antérieurs… Le nouveau dispositif Pays de la Loire investissement touristique (PLIT) a été conçu pour apporter une meilleure réponse aux besoins d’investissements des entreprises du tourisme. Il offre un accompagnement adapté à la typologie de chaque projet, à son impact en termes d’emplois et à son attractivité. Il privilégie ainsi les soutiens sous forme de prêts et assure une instruction simplifiée.
Les secteurs cibles sont l’hôtellerie, l’hôtellerie de plein air, les sites de visite, le tourisme fluvial, la gastronomie d’excellence, les centres de vacances et les projets atypiques ou innovants. Ce dispositif permet donc de cibler plus de bénéficiaires potentiels et d’élargir la nature des projets soutenus en valorisant ceux développant le numérique, l’applicatif, les équipements périphériques, et intégrant l’hôtellerie de plein air.

57 % des soutiens sous forme de prêts

Depuis son lancement, 32 projets ont été accompagnés à hauteur de 2 millions d’euros. Et un soutien régional complémentaire de 4,4 millions d’euros est envisagé sur la seule année 2019, si l’ensemble des projets identifiés aboutissent.
Depuis début 2018, la Région a donc très largement réorienté ses soutiens aux entreprises touristiques sous forme de prêts (57 % contre 20 % entre 2010 et 2015). Sans exclure toutefois une intervention via des subventions pour les projets les plus risqués, sur des filières ou des marchés sous tension (secteur rural, tourisme associatif…).
Les premiers résultats des nouveaux prêts régionaux sont encourageants. Le dispositif est apprécié par les professionnels. Le niveau d’intervention moyen (en prêt) est de l’ordre de 160 000 euros par dossier. Et le niveau de remboursement est satisfaisant puisque 90 % des remboursements attendus en 2018 ont effectivement été réalisés. Seuls 10 % ont fait l’objet de reports d’échéances.

« La banque ne nous aurait pas suivis s’il n’y avait pas eu la Région derrière »


En lisière de la forêt domaniale et à quelques encablures de la plage, L’Océan à Saint-Jean-de-Monts est le premier camping du littoral à bénéficier d’un prêt régional au titre du PLIT. Cet établissement de 207 places avait besoin « de travaux et d’équipements supplémentaires pour répondre aux exigences de la clientèle d’un camping 4 étoiles », explique Bruno Donné qui a racheté la structure en 2018. « Il manquait notamment un bassin couvert et un toboggan ». Budget :  850 000 euros.
Malgré le soutien de sa banque (qui l’avait déjà financé pour l’acquisition des terrains et du fonds de commerce), le plan de financement n’était pas bouclé. C’est à ce stade que la Région est intervenue. Au vu de l’expérience de ce chef d’entreprise, de la qualité du projet envisagé et de la croissance de cette filière touristique sur le littoral, elle a décidé de lui accorder un prêt de 200 000 euros, à 2.03 % TEG.
« Les banques sont moins craintives lorsqu’il y a l’appui d’une collectivité comme la Région derrière », confie le propriétaire. « Une aide comme celle-ci permet de réduire les encours de prêts même s’il y a un coût supplémentaire. Nous sommes dans des activités où les investissements sont colossaux. Mais si on n’investit pas on recule ! La banque ne nous aurait pas suivis s’il n’y avait pas eu la Région derrière. (…) L’autre avantage du PLIT est qu’il n’y a ni caution ni garantie demandée. Cela évite des dépenses supplémentaires car trouver des cautions coûte cher ! » Avec ce nouvel équipement, Bruno Donné « espère pouvoir prolonger la saison et créer entre deux et quatre emplois supplémentaires au cours des prochaines années.»

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