Apprenti en menuiserie

Newsletter ENSEIGNEMENT

La Région des Pays de la Loire, membre fondateur de la Fondation de l’Université de Nantes

Cliquez pour agrandirCatherine de Charette, directrice de la Fondation de l’Université de Nantes.

La Région des Pays de la Loire a intégré début 2019 le collège des fondateurs de la Fondation partenariale de l’Université de Nantes. Elle vient ainsi renforcer la gouvernance de cette institution qui collecte des dons auprès des particuliers et des entreprises pour accompagner le développement et la promotion de l’Université de Nantes.

« Parce que l’activité de la Fondation s’appuie sur le territoire régional, national voire international, il nous a semblé naturel de proposer que la Région des Pays de la Loire devienne membre fondateur de notre Fondation », explique Catherine de Charette, directrice de la Fondation de l’Université de Nantes. « Il s’agit de renforcer une gouvernance plurielle et engagée pour porter collectivement une vision, des valeurs et des missions au service de notre territoire et du plus grand nombre. »
Créée en 2011 et prorogée en 2016, la Fondation partenariale de l’Université de Nantes a pour objet de contribuer directement ou indirectement au développement et à la promotion de l’Université, de ses composantes et laboratoires. « Présente à Saint-Nazaire comme à la Roche-sur-Yon, en plus de ses composantes nantaises, l’Université de Nantes s’affirme comme un véritable outil de cohésion territoriale », poursuit la directrice. « L’entrée de la Région des Pays de la Loire comme membre fondateur vient ainsi renforcer les liens qui unissent l’Université à son territoire. »

Un soutien régional de 300 000 euros


Une invitation que la Région des Pays de la Loire a immédiatement acceptée. « Cette contribution de la Région à la Fondation de l’Université de Nantes est en cohérence avec les orientations politiques régionales en matière d’enseignement supérieur qui visent à accroître les liens entre le monde économique et académique », justifie Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire. « À ce titre, la Région a décidé d’apporté un soutien de 300 000 euros au projet stratégique pour la période 2019-2021. »
Concrètement, la Fondation, pleinement ancrée dans son territoire et rayonnant à l’échelle internationale, collecte des dons auprès des particuliers et des entreprises. Ces dons permettent de financer des projets d’intérêt général qui bénéficient aux équipes de recherches, aux enseignants et aux étudiants. « Depuis 2015, grâce à notre campagne Humanisme2.UN, nous avons pu réunir plus de 7 millions d’euros de dons qui nous permettent de soutenir plus de 35 projets de recherche », se félicite Catherine de Charrette.

Patrimoine2.UN, la nouvelle campagne de collecte

Début 2019, la Fondation a lancé une nouvelle campagne Patrimoine2.UN, destinée à soutenir les grands projets de rénovation et de sauvegarde du patrimoine bâti de l’université qui dispose de 410 000 m2 sur 125 bâtiments dédiés à l’enseignement supérieur et à la recherche. Cette campagne se concentre notamment sur la réhabilitation de quatre bâtiments emblématiques de l’Université de Nantes. Il s’agit du grand amphithéâtre, œuvre de Louis Arretche au sein de la la Faculté de droit et sciences politiques, des sept bibliothèques universitaires et de la valorisation de leurs archives - dont un incunable ou encore les carnets de voyage de Laënnec -, de la halle de Génie chimique de l'IUT de Saint-Nazaire et du Théâtre universitaire, lieu hybride dédié à la création. Ambition : collecter 7 millions d’euros en cinq ans.
« La transmission est un pari sur lequel nous nous engageons, nous, Université de Nantes. Parce que donner à l’université, c’est se donner le pouvoir de décider du monde aujourd’hui pour demain », souligne Catherine de Charette. « C’est renouer avec la philanthropie et montrer ses convictions pour l’universalisme et sa confiance dans l’humanité. Les valeurs du mécénat que nous défendons s’appuient notamment sur l’exigence, la générosité, la transmission, la confiance... »

Pour en savoir plus : fondation.univ-nantes.fr

 

 

libre expression

Pour en savoir plus sur le point de vue des groupes politiques du Conseil régional :

à votre écoute

    infos pratiques

    Apprenti en menuiserie

    lettres d’information de la région des pays de la loire

    Newsletter CULTURE

    CULTURE

    Newsletter ENTREPRISES

    ENTREPRISES

    Newsletter EMPLOI, APPRENTISSAGE ET FORMATION PROFESSIONNELLE

    EMPLOI

    Newsletter ÉDUCATION

    EDUCATION

    Newsletter MA RÉGION

    S'abonner à la newsletter Pays de la Loire

    Newsletter ENSEIGNEMENT SUPERIEUR et RECHERCHE

    ENSEIGNEMENT

    Newsletter INTERNATIONAL

    INTERNATIONAL

    Gardez le fil