Apprenti en menuiserie

Newsletter ENSEIGNEMENT

Fête de la science 2019, rentrez dans les coulisses de la science

Cliquez pour agrandirVéritables cœurs névralgiques, ces Villages des sciences proposeront sur un même lieu une foultitude d’animations. © Région Pays de la Loire / Ouest Médias

Expositions, animations, spectacles, expériences, rencontres avec des chercheurs, ateliers scientifiques, visites de laboratoires… Du 5 au 13 octobre, on fêtera la science sur tout le territoire régional. Co-piloté par l’État et la Région des Pays de la Loire, et coordonné par Terre des sciences, le programme s’annonce encore très riche.

Pas moins de 270 initiatives ont été déposées à l’appel à projets lancé pour la 28e édition de la Fête de la science en Pays de la Loire qui se tiendra du 5 au 13 octobre. Universités, associations, grandes écoles, musées, laboratoires médiathèques, établissements scolaires, etc., se sont manifestés. Mot d’ordre national de cette nouvelle édition, « Raconter la science, imaginer l’avenir », complété en région Pays de la Loire par trois thématiques : l’égalité femme / homme, la transition énergétique et le progrès scientifique et technique. La Fête de la Science restant la fête de toutes les sciences, de nombreux autres thèmes seront abordés sous différentes formes.
Expositions, animations, spectacles, expériences, rencontres entre chercheurs et grand public, ateliers scientifiques, débats, visites de laboratoires et d’entreprises… Elle représente une occasion unique de découvrir les coulisses de la science, la richesse et la diversité des métiers scientifiques, d’échanger avec des chercheurs. De quoi combler la curiosité d’un public de plus en plus avide de culture scientifique et pourquoi pas susciter des vocations chez les plus jeunes.

Onze Villages des sciences

Onze Villages des sciences prendront place cette année dans les cinq départements le temps d’un week-end : à Centrale Nantes et dans les locaux de Polytech à Saint-Nazaire en Loire-Atlantique, au Grand Théâtre d’Angers, au Musée du textile de Cholet et au Théâtre du Dôme de Saumur dans le Maine-et-Loire, au Laval virtual center et au lycée Orion à Evron en Mayenne, à l’Abbaye de l’Épau au Mans et à la salle Madeleine-Marie à Sablé-sur-Sarthe dans la Sarthe, à l’abbaye Sainte-Croix aux Sables-d’Olonne et à la cité universitaire de la Courtaisière à La Roche-sur-Yon en Vendée. Véritables cœurs névralgiques, ces Villages des sciences proposeront sur un même lieu une foultitude d’animations.
Initiative du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, la Fête de la science est organisée en Pays de la Loire par la Préfecture de Région (Délégation régionale à la recherche et à la technologie des Pays de la Loire) et la Région des Pays de la Loire, avec le soutien des collectivités territoriales des cinq départements et du Feder. C’est le centre de culture scientifique et technique Terre des sciences à Angers qui coordonne l’événement sur l’ensemble du territoire.

Pour en savoir plus :

 

 

libre expression

Pour en savoir plus sur le point de vue des groupes politiques du Conseil régional :

à votre écoute

    infos pratiques

    Apprenti en menuiserie

    lettres d’information de la région des pays de la loire

    Newsletter CULTURE

    CULTURE

    Newsletter ENTREPRISES

    ENTREPRISES

    Newsletter EMPLOI, APPRENTISSAGE ET FORMATION PROFESSIONNELLE

    EMPLOI

    Newsletter ÉDUCATION

    EDUCATION

    Newsletter MA RÉGION

    S'abonner à la newsletter Pays de la Loire

    Newsletter ENSEIGNEMENT SUPERIEUR et RECHERCHE

    ENSEIGNEMENT

    Newsletter INTERNATIONAL

    INTERNATIONAL

    Gardez le fil