Région des Pays de la Loire
Lycéens

Newsletter EDUCATION

Le lycée 4.0, une ambition régionale qui prend déjà forme

Cliquez pour agrandirL'esquisse du futur lycée de Nort-sur-Erdre. © Cabinet AIA Life Designers

La Région des Pays de la Loire travaille à la rédaction d'un document de référence sur le concept des lycées et CFA 4.0. Une nouvelle génération d’établissements, en phase avec leur temps et les besoins des populations, qui allieront démarche environnementale ambitieuse, architecture innovante, espaces en phase avec les nouvelles pratiques pédagogiques, et modes de construction respectueux. Les six futurs nouveaux lycées qui verront le jour en Pays de la Loire d'ici à 2027 seront les premiers nés de cette démarche ambitieuse.

À quoi ressemblera le Lycée 4.0 en Pays de la Loire ? Depuis plusieurs mois, les directions des Lycées et du Patrimoine immobilier, avec l’équipe Innovation de la Région, travaillent en concertation avec la communauté éducative et les autorités académiques sur la question. Objectif : aboutir à la rédaction d’un document de référence d’ici à 2020, qui orientera la vision du « lycée de demain », qu’il s’agisse d’une construction neuve ou d’une réhabilitation du parc existant.
« Depuis 2016, nous nous mobilisons avec force budget et actions pour garantir un environnement favorable et adapté aux lycéens et apprentis ligériens », confirme la présidente de la Région des Pays de la Loire, Christelle Morançais . « L’avenir appartient aux lycées et CFA 4.0 qui font face aux défis de la transformation numérique mais doivent aussi être connectés à leur territoire, aux nouvelles pédagogies et au monde de l’entreprise. En préparant l’avenir des jeunes, c’est aussi à celui de notre région que nous travaillons. »

Quatre priorités régionales

Ces futurs établissements répondront ainsi à quatre priorités de la Région : construire et entretenir durablement des bâtiments ouverts sur leur territoire, proposer un environnement numérique innovant et soutenir les nouvelles pratiques pédagogiques, accompagner les parcours de réussite des jeunes, et associer les usagers - jeunes et agents - pour bien vivre dans le lycée de demain.
Sur le plan numérique, « les lycées ligériens, déjà dotés pour la plupart du Wifi et de réseaux performants, peuvent se féliciter d’être en avance sur d’autres régions », souligne Philippe Barré, vice-président de la commission Éducation et lycées, orientation et lutte contre le décrochage, civisme. 85 % lycées sont en effet déjà raccordés au très haut débit. Et afin d'étendre le THD à l'ensemble des lycées, la Région a attribué pour 2019 une enveloppe dédiée de 640 000 euros dans le cadre d'une convention avec Gigalis.

Démarche concertée

Le choix d’implantation des nouveaux établissements de formation doit s'inscrire systématiquement dans le cadre d’une concertation engagée sur chacun des territoires avec les collectivités, les habitants, les futurs usagers et les entreprises du secteur, afin de mieux connaître les besoins de chaque acteur et d’apporter la meilleure réponse, notamment en matière de définition de l’offre de formation, de transports scolaires et d’équipements annexes.
S’agissant de la conception, les futurs lycées sont pensés comme des lieux d’apprentissage, de vie et d’échanges, dotés d’un environnement de travail orienté vers de nouvelles pratiques pédagogiques par l’intégration du numérique, et d’espaces communs conviviaux. Grâce à la mise à disposition des locaux fonctionnels tels que les salles polyvalentes ou les installations sportives en dehors des périodes scolaires, ils s’ouvrent sur leur territoire.

Construction durable et respectueuse


Les choix architecturaux sont guidés par une forte ambition régionale en matière de développement durable, inscrite dans sa feuille de route pour la transition écologique. Le recours aux matériaux biosourcés, le réemploi de matériaux, et la diminution des déchets. Les projets de Nort-sur-Erdre, Saint-Gilles- Croix-de-Vie et Pont-Château illustrent concrètement cette volonté d’efficience énergétique, certifiée NF « Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE » et par un label « E+C- Effinergie BBC2017 ».
Le lycée de Nort-sur-Erdre, qui ouvrira ses portes en 2020, sera le premier de cette nouvelle génération d'établissements. Exemplaire sur le plan environnemental, il disposera d’une couverture wifi étendue, du raccordement internet par fibre optique et de mobilier modulable pour s’adapter aux différentes formes de pédagogie et aux nouveaux usages du numérique pour l’enseignement.



 

 

 

libre expression

Pour en savoir plus sur le point de vue des groupes politiques du Conseil régional :

à votre écoute

infos pratiques

Lycéens

lettres d’information de la région des pays de la loire

Newsletter CULTURE

CULTURE

Newsletter ENTREPRISES

ENTREPRISES

Newsletter EMPLOI, APPRENTISSAGE ET FORMATION PROFESSIONNELLE

EMPLOI

Newsletter ÉDUCATION

EDUCATION

Newsletter MA RÉGION

S'abonner à la newsletter Pays de la Loire

Newsletter ENSEIGNEMENT SUPERIEUR et RECHERCHE

ENSEIGNEMENT

Newsletter INTERNATIONAL

INTERNATIONAL

Gardez le fil