Région des Pays de la Loire
Lycéens

Newsletter EDUCATION

e-lyco, un espace numérique de travail modernisé et enrichi

Cliquez pour agrandir

Entièrement repensée et dotée de nouvelles fonctionnalités, la plateforme e.lyco monte en puissance depuis sa mise en ligne en septembre 2018. Tour d’horizon d’un outil résolument innovant et unique par son ampleur, destiné à favoriser la scolarité des jeunes Ligériens.

Accès au cahier de textes, création de cours, projets collaboratifs inter-établissements… Lancée en septembre 2018, le nouvel e-lyco offre en effet un éventail de services en ligne sous la forme d’un environnement numérique de travail (ENT) commun et sécurisé, enrichi de nouvelles fonctionnalités. La plateforme s’adresse à l’ensemble de la communauté éducative : collégiens et lycéens, enseignants, parents, personnels techniques… Et touche ainsi potentiellement près d’un million d’utilisateurs, ce qui la rend unique par son ampleur en France.
Depuis septembre 2018, chacun des 614 établissements publics et privés (agricoles inclus) du territoire a désormais la possibilité de personnaliser son propre ENT à partir d’une trame commune. L’ambition est de favoriser la réussite scolaire, en facilitant la continuité éducative collège/lycée des élèves, le développement du travail collaboratif (entre enseignants comme entre élèves), consolider la construction du projet d’orientation de chaque élève et renforcer le lien entre les élèves, les enseignants et les familles. Véritable courroie de transmission, l’ENT est un outil supplémentaire au service de la pédagogie et de la communication.

Création de cours en ligne


Avec e-lyco, quel que soit leur établissement d’affectation, les enseignants – ils sont aux environs de 33 000 en Pays de la Loire -, disposent d’un ensemble de services. Ils peuvent échanger des informations (messagerie, projets, formulaires, etc.) avec d’autres établissements de l’académie. Ils ont la possibilité également de créer des contenus en ligne qui à terme viendront alimenter une bibliothèque de ressources numériques (cours, plans de cours, etc.) internationale, accessible à l’ensemble de la communauté éducative.
Grâce à cet ENT, élèves et enseignants peuvent accéder à leur travail et à toutes leurs ressources depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet même en dehors de l’établissement. Les élèves ont la possibilité d'y effectuer des exercices évalués en ligne par les enseignants ou encore travailler à distance avec leurs camarades de classe.
Quant aux parents, ils peuvent suivre la scolarité de leurs enfants, accéder à leur cahier de textes, et communiquer avec les équipes éducatives, quels que soient leur établissement et leur niveau de scolarisation, de la 6e à la terminale, jusqu’aux formations post-bac des lycées.
Et pour faciliter l'accès à e-lyco, une nouvelle application "itslearning", disponible pour Androïd et iOS, permet désormais de se connecter également de son smartphone.

Un projet partenarial

Cette nouvelle version d’e-lyco est le fruit d’un travail mené conjointement par la Région des Pays de la Loire, le rectorat de l’académie de Nantes, les cinq départements de la Loire-Atlantique, du Maine-et-Loire, de la Mayenne, de la Sarthe et de la Vendée, avec le concours des représentants de de l’enseignement agricole (DRAAF) et de l’enseignement privé (URADEL), adhérents à cette démarche.
Après seulement un an de mise en œuvre et alors que les formations sont toujours en cours, on comptabilise déjà 110 000 connexions par jour ouvré, 370 000 utilisateurs connectés sur l'année scolaire dont 163 200 élèves - 68 % d'entre-eux se sont connectés au moins une fois - et près de 20 000 enseignants actifs, et 72 000 cours consultés depuis le 1er janvier.
Par ailleurs, un gestionnaire d’accès aux ressources (GAR), développé par le Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, a été déployé il y a quelques mois sur l’ensemble des établissements à l’exception des lycées agricoles. Il donne accès aux élèves et aux enseignants, à un bouquet national de ressources numériques (manuels scolaires, presse nationale, vidéos, chaines TV, etc.), accessibles directement dans l’ENT.

Pour en savoir plus sur e-lyco, consulter www.e-lyco.fr et regarder la vidéo

libre expression

Pour en savoir plus sur le point de vue des groupes politiques du Conseil régional :

à votre écoute

infos pratiques

Lycéens

lettres d’information de la région des pays de la loire

Newsletter CULTURE

CULTURE

Newsletter ENTREPRISES

ENTREPRISES

Newsletter EMPLOI, APPRENTISSAGE ET FORMATION PROFESSIONNELLE

EMPLOI

Newsletter ÉDUCATION

EDUCATION

Newsletter MA RÉGION

S'abonner à la newsletter Pays de la Loire

Newsletter ENSEIGNEMENT SUPERIEUR et RECHERCHE

ENSEIGNEMENT

Newsletter INTERNATIONAL

INTERNATIONAL

Gardez le fil