Région des Pays de la Loire
Newsletter Région économie

Newsletter ENTREPRISES

L'ESS Tour, la Région booste l’Économie sociale et solidaire

Cliquez pour agrandirInstallé à Montaigu, Le moulin créatif est un espace de travail mis à disposition des artistes, intermittents du spectacle et travailleurs indépendants œuvrant dans l’univers culturel et créatif. Un bel exemple d'économie sociale et solidaire. © Le moulin créatif

Historiquement très ancrée sur le territoire, l’Économie sociale et solidaire (ESS) participe depuis dix ans à la hausse de l’emploi salarié en Pays de la Loire. Une croissance qu’accompagne la Région. En organisant la 1re édition de l'ESS Tour (du 18 septembre au 9 octobre) avec le concours des acteurs locaux de l'ESS, la collectivité souhaite contribuer au développement et au changement d’échelle des structures de l’ESS.

Entre 2008 et 2017, l’Économie sociale et solidaire a créé 10 000 emplois supplémentaires en Pays de la Loire, soit une croissance de + 8,2 %. Aujourd'hui, elle compte 165 500 emplois et près de 15 500 établissements. Cette façon d’entreprendre, qui vise à concilier utilité sociale, solidarité, performance économique et gouvernance démocratique, apporte des réponses aux enjeux de cohésion sociale et territoriale.

Une réunion par département

« Depuis 2017, la Région des Pays de la Loire s’engage avec l’État et la Chambre régionale de l’ESS, à travers la Stratégie régionale de l’économie sociale et solidaire pour consolider et déployer l’ESS sur l’ensemble du territoire ligérien », rappelle Paul Jeanneteau, vice-président de la Région en charge des entreprises, du développement international, du tourisme, de l'innovation, de l'enseignement supérieur et de la recherche. « Elle a dans ce cadre souhaité aller à la rencontre des acteurs locaux en mettant sur pied pour la première fois l’ESS Tour. »
L'ESS Tour, c'est un cycle de réunions (une par département), organisées entre le 18 septembre et le 9 octobre, rassemblant tous les partenaires potentiels de l’ESS (les EPCI, les représentants de l’État, l’agence régionale Solution & Co, etc.).
Objectif : présenter, à travers des témoignages d’acteurs, la diversité des initiatives locales, démontrer l’impact de l’ESS sur le territoire, et exposer les solutions à disposition des structures de l’ESS et des collectivités.
Le soutien régional à l’ESS prend en effet différentes formes : accompagnement financier des PTCE (Pôles Territoriaux de Coopération Economique), soutien direct aux entreprises via Pays de la Loire Conseil ou appui au Dispositif local d’accompagnement.

Fédérer les énergies

Domiciliée à Montaigu (Vendée), l’association Le Moulin créatif, bénéficie ainsi du dispositif PTCE de la Région. Aménagé dans une ancienne menuiserie industrielle, ce tiers-lieu est un espace de travail mis à disposition des artistes, intermittents du spectacle et travailleurs indépendants œuvrant dans l’univers culturel et créatif.
Une dizaine de personnes y sont installées de façon permanente et une trentaine d’adhérents gravitent autour. « L’objectif est non seulement d’offrir un lieu de travail pour rompre l’isolement des indépendants, partager les expériences, mais également fédérer des énergies. Des synergies commencent d’ailleurs petit à petit à voir le jour », explique Sylvie Herbert, la trésorière de l’association. « L’objectif est aussi de pouvoir démarcher collectivement les grosses entreprises du secteur. »
Le lieu sert également d’entrepôt à la Ressourcerie culturelle, créée par Damien Forget, un des fondateurs de l’association. « J’ai constaté qu’il y avait beaucoup de gâchis dans le monde du spectacle vivant », dit-il. « L’idée de cette ressourcerie est de recycler décors, costumes, éclairages, etc., pour d’autres spectacles. Le projet est en cours d’expérimentation depuis le début de l’année. »

Une aide régionale indispensable

« Dès le début, l’appui financier de la Région nous a permis de recruter un équivalent temps plein qui a pu approfondir la réflexion sur notre projet. Et maintenant, cette aide régionale nous permet de louer ce lieu. Sans l’aide du dispositif PTCE, cela aurait été impossible sur un marché de l’immobilier aussi tendu », reprend Sylvie Herbert. « En résumé, ce soutien nous permet de prendre des risques. Et puis quand un projet est suivi par la Région, c’est à la fois une reconnaissance, une caution, et un vecteur de communication. Une vraie plus-value en somme ! »

Pour en savoir plus sur les solutions d'accompagnement : www.entreprisespaysdelaloire.fr

 

 

libre expression

Pour en savoir plus sur le point de vue des groupes politiques du Conseil régional :

à votre écoute

    infos pratiques

    Newsletter Région Pays de la Loire

    lettres d’information de la région des pays de la loire

    Newsletter CULTURE

    CULTURE

    Newsletter ENTREPRISES

    ENTREPRISES

    Newsletter EMPLOI, APPRENTISSAGE ET FORMATION PROFESSIONNELLE

    EMPLOI

    Newsletter ÉDUCATION

    EDUCATION

    Newsletter MA RÉGION

    S'abonner à la newsletter Pays de la Loire

    Newsletter ENSEIGNEMENT SUPERIEUR et RECHERCHE

    ENSEIGNEMENT

    Newsletter INTERNATIONAL

    INTERNATIONAL

    Gardez le fil