Région des Pays de la Loire
long Ma dragon mécanique de royal de luxe en Chine

Newsletter INTERNATIONAL

Un Hub Europe pour favoriser l’émergence de projets européens

Cliquez pour agrandirDes réunions plénières ainsi que des conférences sont proposées tout au long de l’année. © Région Pays de la Loire

Copiloté par la Région, l'agence Solutions&Co et le bureau de représentation de la Région des Pays de la Loire à Bruxelles, le Hub Europe regroupe les têtes de réseaux ligériennes de la recherche et de l’innovation. Sa vocation : permettre aux entreprises de mieux se saisir des opportunités de financements européens.

Les acteurs de la recherche et de l'innovation ligériens se sont trop peu saisis des dispositifs financiers mis en place par l’Union Européenne. Devant ce constat, la Région des Pays de la Loire a souhaité les fédérer au sein du Hub Europe. Objectif : favoriser le partage des bonnes pratiques et des informations afin de permettre à tous de mieux s'approprier les opportunités de financement et de partenariats offertes par l’Union européenne, et favoriser l’émergence de projets européens.
Des réunions plénières ainsi que des conférences (les financements européens à destination des PME, le rôle des experts évaluateurs, etc.), sont ainsi proposées tout au long de l ’année.
Copiloté par l'agence Solutions&Co et le bureau de représentation de la Région des Pays de la Loire à Bruxelles, ce réseau compte aujourd'hui une vingtaine de membres, dont des clusters, pôles de compétitivité et collectivités territoriales (1).

« Développer du réseau »


« Le Hub Europe nous permet non seulement d’échanger sur les bonnes pratiques avec les membres du réseau, mais également de bénéficier d’une tribune pour présenter nos actions vers l'Europe à un public plus large », témoigne Florent Vince, responsable du développement des projets de recherche au sein du WEAMEC (2). « Nous nous appuyons également sur le Hub Europe pour organiser des évènements liés aux EMR comme récemment la conférence sur les appels à projets européens EMR. Le Hub permet  également de développer des contacts avec des acteurs de thématiques transverses (autres programmes Recherche Formation Innovation, pôles de compétitivité…) et les services de la Région. Nous sommes ainsi en lien avec le bureau de représentation de la Région à Bruxelles qui peut nous mettre en relation avec des associations, clusters et officiers de la Commission européenne. » Un travail de mise en réseau indispensable pour s’imposer sur la scène européenne.

Pour en savoir plus : www.europe.paysdelaloire.fr

(1) Alliance Europa, Angers Technopole, Atlanpole, Atlanpole Biothérapies, Atlanstic 2020, Cap Europe - Université Bretagne Loire, CCI Pays de la Loire – Enterprise Europe Network, Elastopole, EMC2, Food 4 Tomorrow / CapAliment, ID4CAR, Images & Réseaux, Laval Mayenne Technopole, Nantes Métropole, Objectif végétal, Ouest Industries Créatives, Pôle Mer Bretagne Atlantique, S2E2, Tourisme Lab, Valorial, Vegepolis Valley, WEAMEC.

(2) WEAMEC (West atlantic marine energy community) fédère une trentaine d'établissements et laboratoires académiques (dont Centrale Nantes, l'Université de Nantes, l'IRT Jules Verne), environ 70 entreprises ainsi que trois pôles de compétitivité (EMC2, PMBA, S2E2) œuvrant dans le domaine des EMR en Pays de la Loire.

 

libre expression

Pour en savoir plus sur le point de vue des groupes politiques du Conseil régional :

à votre écoute

infos pratiques

long Ma dragon mécanique de royal de luxe en Chine

lettres d’information de la région des pays de la loire

Newsletter CULTURE

CULTURE

Newsletter ENTREPRISES

ENTREPRISES

Newsletter EMPLOI, APPRENTISSAGE ET FORMATION PROFESSIONNELLE

EMPLOI

Newsletter ÉDUCATION

EDUCATION

Newsletter MA RÉGION

S'abonner à la newsletter Pays de la Loire

Newsletter ENSEIGNEMENT SUPERIEUR et RECHERCHE

ENSEIGNEMENT

Newsletter INTERNATIONAL

INTERNATIONAL

Gardez le fil