Région des Pays de la Loire
long Ma dragon mécanique de royal de luxe en Chine

Newsletter INTERNATIONAL

La Région des Pays de la Loire œuvre pour la promotion du savoir-faire ligérien en Chine

Cliquez pour agrandirDégustation de pommes des Vergers de la Blottière par les Chinois.

Grâce au travail de promotion effectué par la Région des Pays de la Loire et Food’Loire en Chine, plusieurs producteurs ligériens ont pu présenter leurs savoir-faire sur un espace dédié aux Pays de la Loire, sur le stand de l’enseigne de grande distribution chinoise Suning, au CIEE (China International Import Expo) de Shanghai, début novembre. La première étape d’un partenariat appelé à se poursuivre.

« Ce partenariat avec Suning, l’enseigne chinoise de grande distribution qui vient de racheter Carrefour China, est le fruit d’un travail au long cours avec la Chine, initié lors d’une mission conduite avec Christelle Morançais, présidente de la Région, en avril 2018 », rappelle Lydie Bernard, vice-présidente de la Région des Pays de la Loire, déléguée à l’agriculture.
La deuxième mission effectuée en mai dernier à l’occasion du SIAL de Shanghai et du French GourMay à Hong-Kong avait permis de conforter la démarche et de poser des jalons pour exporter des produits agro-alimentaires ligériens. Un représentant de Carrefour China qui importait déjà de la viande bovine du producteur ligérien Elivia, et distribuait les pommes des Vergers de la Blottière, avait fait part à cette occasion de son souhait de s’associer à une région française. Dans cette perspective, Food’Loire avait alors organisé des speedating avec d’autres producteurs, puis coordonné l’envoi de leurs produits par containers vers la Chine, avec un financement régional.

Le CIIE, une formidable vitrine

C’est ainsi que les viticulteurs membres d’Alliance Loire, Kreeks France arachides et United biscuits ont été invités à présenter leurs produits, aux côtés d’Elivia et des Vergers de la Blottière, sur le stand de Suning, à l’occasion de la 2e édition du CIIE (China International Import Expo), du 5 au 10 novembre derniers. Une formidable vitrine pour ces entreprises ligériennes qui devraient voir s’ouvrir de nouveaux horizons.
La prochaine étape espérée est en effet de pouvoir être distribuées dans les magasins de Suning à Shanghai. « Les Pays de la Loire, 2e des régions françaises dans les secteurs de l’agriculture, de l’industrie agroalimentaire et de la pêche, étaient les seuls à être représentés en partenariat avec une enseigne chinoise sur ce salon où la France était invitée d’honneur », se félicite Lydie Bernard. « Plus que jamais, les entreprises ligériennes doivent aller chercher de la valeur ajoutée à l’international et notamment en Chine. »

libre expression

Pour en savoir plus sur le point de vue des groupes politiques du Conseil régional :

à votre écoute

infos pratiques

long Ma dragon mécanique de royal de luxe en Chine

lettres d’information de la région des pays de la loire

Newsletter CULTURE

CULTURE

Newsletter ENTREPRISES

ENTREPRISES

Newsletter EMPLOI, APPRENTISSAGE ET FORMATION PROFESSIONNELLE

EMPLOI

Newsletter ÉDUCATION

EDUCATION

Newsletter MA RÉGION

S'abonner à la newsletter Pays de la Loire

Newsletter ENSEIGNEMENT SUPERIEUR et RECHERCHE

ENSEIGNEMENT

Newsletter INTERNATIONAL

INTERNATIONAL

Gardez le fil