Région des Pays de la Loire
long Ma dragon mécanique de royal de luxe en Chine

Newsletter INTERNATIONAL

Mission régionale en Afrique de l’Ouest : la filière agri-agro en 1re ligne

Cliquez pour agrandirLa délégation régionale à Abidjan,  à l’occasion du SARA.

Une importante délégation régionale s’est rendue fin novembre en Côte d’Ivoire et au Bénin, à l’occasion du SARA, salon de référence dans le monde agricole, en Afrique Sub-saharienne, zone cible de la stratégie régionale à l’international. Une mission dense dans laquelle la Région des Pays de la Loire a joué pleinement son rôle de facilitateur pour les acteurs régionaux.

Économies diversifiées, émergence des classes moyennes, urbanisation et industrialisation croissantes, démographie très dynamique… L’Afrique est assurément un continent d’avenir. C’est pourquoi la Région des Pays de la Loire en a fait une zone cible dans sa stratégie à l’international. Depuis trois ans, elle est engagée dans une dynamique de partenariats avec différents pays de l’Ouest africain.
Elle a effectué fin novembre dernier, une troisième mission à l’occasion du SARA (Salon de l’agriculture et des ressources animales) qui se tient chaque année à Abidjan, événement de référence dans le secteur agricole en Afrique Sub-saharienne. La France y était cette année invitée d’honneur, et la région des Pays de la Loire représentée sur le pavillon France. Accompagnées par Food’Loire, un service de la Chambre régionale d’agriculture, huit entreprises ligériennes y étaient présentes.

« Stratégie gagnant-gagnant »

Cette délégation régionale était composée d’une quarantaine de personnes, dont des acteurs économiques (25 entreprises, le Grand Port de Nantes Saint Nazaire), académiques (5 établissements d’enseignement supérieur, l’ISTOM, l’ESA, Agrocampus ouest, l’École de Design, et l’Université de Nantes, ainsi que trois lycées agricoles, Jules Rieffel, Haut Anjou et Nature), des chambres consulaires (CCIR, CMAR…), des associations (Association des agriculteurs français pour le développement international) ainsi que de trois clusters / PRI, Végépolys, Ligeriaa et Echobat.
« Cette mobilisation souligne l’intérêt croissant des acteurs économiques et académiques pour la zone », s’est félicitée Christine Guerriau, conseillère régionale déléguée à la coopération internationale qui conduisait la mission avec Lydie Bernard, vice-présidente du conseil régional, présidente de la commission Agriculture, agroalimentaire, forêt, pêche et mer. « C’est aussi le résultat d’une stratégie régionale ambitieuse à destination de ce territoire depuis 2016, avec notamment l’installation d’un envoyé spécial à Abidjan, chargé de détecter les opportunités et de faciliter la mise en relation entre les acteurs ligériens et africains, l’organisation de missions régionales, etc. La Région joue ici pleinement son rôle de "porte-avion" et de mise en synergie, afin de développer des partenariats étroits entre les acteurs des Pays de la Loire et de l’Afrique de l’Ouest autour de l’agriculture, l’enseignement et la recherche, le développement durable, l’économie... Notre souhait est d’accompagner nos acteurs dans leur développement à l’international, les entreprises dans leur croissance économique mais aussi l’Afrique de l’Ouest dans son développement. Avec l’Afrique, nous sommes véritablement dans une stratégie gagnant-gagnant. »

Des projets conduits main dans la main


La mission était axée en particulier sur la filière agri-agro dans laquelle les potentiels de courants d’affaires sont importants et où les enjeux de formation sont considérables. Le savoir-faire ligérien en la matière est particulièrement reconnu.
Deux soirées de networking ont eu lieu au sein des ambassades de France en Côte-d’Ivoire et au Bénin. Des rendez-vous stratégiques avec les autorités et les bailleurs des deux pays ont également été organisés pour afficher le soutien de la collectivité aux acteurs des deux pays et leurs projets. Parmi ces projets en cours, citons « la mise en place de nouvelles lignes maritimes entre Abidjan et Montoir-de-Bretagne, la dépollution des baies lagunaires d’Abidjan avec l’entreprise SCE/KERAN, la première Africa design School créée par l’École de design de Nantes au Bénin, le projet pilote d’une ferme maraichère clé en main porté par la société DIVATEC au Bénin, l’appui au développement de la formation professionnelle opéré par la CMAR, le déploiement des innovations de l’entreprise ARMOR dans le secteur de l’énergie solaire ou encore la promotion de l’expertise de l’entreprise Charier dans le secteur de la construction et du génie maritime »
Accompagnées par la Chambre de commerce et d’industrie régionale, 12 entreprises ligériennes de différents secteurs, ont par ailleurs bénéficié de rendez-vous business ciblés et qualifiés.

Une mobilisation au futur Sommet Afrique-France de Bordeaux en juin 2020
 
Dans la continuité de cette mission, la Région envisage de conduire une délégation au Sommet Afrique-France de Bordeaux, qui aura lieu du 4 au 6 juin 2020 avec pour thématique "Villes et territoires durables". Plus qu’un sommet entre chefs d’États, il accueillera une « cité des solutions ». La Région invite donc tout acteur (économique, académique, associatif…) qui propose des innovations de développement durable et qui souhaite intégrer cette dynamique collective, à se rapprocher de la direction des Affaires internationales dès le début d’année. La Région soutiendra une dizaine d’entreprises en partenariat avec Business France et les chambres consulaires, dans le cadre d’un « booster Afrique ».

Pour en savoir plus, contacter Marie-Estelle Cissokho-Bourgeon marie-estelle.cissokho-bourgeon@paysdelaloire.fr

 

 

libre expression

Pour en savoir plus sur le point de vue des groupes politiques du Conseil régional :

à votre écoute

infos pratiques

long Ma dragon mécanique de royal de luxe en Chine

lettres d’information de la région des pays de la loire

Newsletter CULTURE

CULTURE

Newsletter ENTREPRISES

ENTREPRISES

Newsletter EMPLOI, APPRENTISSAGE ET FORMATION PROFESSIONNELLE

EMPLOI

Newsletter ÉDUCATION

EDUCATION

Newsletter MA RÉGION

S'abonner à la newsletter Pays de la Loire

Newsletter ENSEIGNEMENT SUPERIEUR et RECHERCHE

ENSEIGNEMENT

Newsletter INTERNATIONAL

INTERNATIONAL

Gardez le fil