Région des Pays de la Loire
long Ma dragon mécanique de royal de luxe en Chine

Newsletter INTERNATIONAL

Erasmus + : un programme européen conçu aussi pour les adultes

Cliquez pour agrandirLes Eramus days, le 12 octobre à l'Hôtel de Région à Nantes. © Région Pays de la Loire

Bien connu chez les étudiants, moins chez les adultes, le programme Erasmus + finance également des mobilités à l'étranger, dans le cadre de la formation tout au long de la vie. Géré et financé par l’Union européenne, ce programme est accompagné par la Région. La collectivité a organisé à l'automne, les Erasmus days pour tout savoir sur ce programme.

Cours structurés, périodes de formation ou d’observation dans des écoles ou d’autres organisations à l’étranger. Moins connu que son homologue destiné aux étudiants, le volet adulte du programme Erasmus + a pour ambition de développer la formation non qualifiante tout au long de la vie, via le financement d'actions de mobilité et d'échanges de bonnes pratiques en Europe. Les organisations accueillantes peuvent être des centres socio-culturels, des associations culturelles, des centres d'apprentissage pour adultes, des établissements d'enseignement supérieur, des organismes publics, des instituts de recherche ou des organisations proposant des cours et des formations.
La Région s’est donnée pour mission de promouvoir ce programme, géré et financé par l’UE, sur le territoire.

Les Erasmus days pour informer


La Région des Pays de la Loire a organisé à l'automne dernier, les Erasmus days pour informer les porteurs de projets sur les opportunités financières et les ressources mises à leur disposition. La journée a été agrémentée de retours d’expériences de projets ligériens, à l’image de ce consortium d’Ephad, baptisé ENPENS, pour Élargissons nos pratiques et nos savoirs. Portée par La Résidence L'Immaculée à Saint-Cyr-en-Retz (44), cette initiative regroupe la résidence Victor Écomard de Sainte-Pazanne (44), l’Association de bienfaisance du Sud estuaire à Frossay (44), l'Accueil de jour Retz accueil à Machecoul (44) et la résidence Les Glycines à Saint-Philibert-de-Bouaine (85).
« Nous nous sommes appuyés sur le Bureau Europe des Pays de la Loire à Bruxelles pour trouver notre partenaire, un établissement installé à Mariaberg dans le Sud de Stuttgart en Allemagne », explique Lucie Viville, assistante administrative et membre de l'équipe pilote du projet.
Le projet a démarré en 2018 pour une durée de 24 mois. Son objectif : observer les pratiques des homologues allemands en matière d’accompagnement des personnes âgées, d’approche non médicamenteuse, de sécurité au travail et d’hygiène et de qualité.

Prise de recul


« Nous avons commencé par accueillir du personnel allemand en juillet, puis un premier groupe s’est rendu à Mariaberg en novembre de la même année. Au total, 22 autres personnes partiront pour une durée de 15 jours d'ici à mai 2020 », note Lucie Viville. De deux à quatre personnes, les groupes mixent les établissements et les professionnels (infirmières, aides-soignantes, personnels de restauration et administratifs, animation, agents de maintenance…).
« Les premiers retours sont très positifs. On s’aperçoit que l’appréhension liée à la barrière de la langue disparaît assez vite. Et l’immersion dans un autre établissement permet de prendre du recul sur ses propres pratiques quotidiennes. » Et Lucie Viville de poursuivre : « Sur certains points, comme l’approche de la personne en situation de handicap, nos façons de travailler sont différentes. Mais on se rend compte aussi que nos homologues allemands sont confrontés à des problématiques similaires aux nôtres, comme la difficulté de recrutement, la prise en charge des personnes âgées avec des troubles cognitifs… »

Valorisation des personnels

Chaque groupe doit revenir avec une idée innovante à mettre en place dans son établissement et la diffuser. Un défi stimulant. « Ce projet d’échanges a également été mis en place pour revaloriser nos personnels et montrer que l’on peut faire de belles choses pour le bien-être des salariés en Ephad. Ces séjours re-boostent les personnels sur le plan professionnel mais aussi personnel. » Des expériences enrichissantes rendues possibles par le soutien de l’Union européenne qui prend en charge les frais de transport, d’hébergement et de restauration, et de la Région des Pays de la Loire à travers son dispositif Cap Europe.

Pour en savoir plus : 
www.agence-erasmus.fr

 

 

libre expression

Pour en savoir plus sur le point de vue des groupes politiques du Conseil régional :

à votre écoute

infos pratiques

long Ma dragon mécanique de royal de luxe en Chine

lettres d’information de la région des pays de la loire

Newsletter CULTURE

CULTURE

Newsletter ENTREPRISES

ENTREPRISES

Newsletter EMPLOI, APPRENTISSAGE ET FORMATION PROFESSIONNELLE

EMPLOI

Newsletter ÉDUCATION

EDUCATION

Newsletter MA RÉGION

S'abonner à la newsletter Pays de la Loire

Newsletter ENSEIGNEMENT SUPERIEUR et RECHERCHE

ENSEIGNEMENT

Newsletter INTERNATIONAL

INTERNATIONAL

Gardez le fil