Région des Pays de la Loire
long Ma dragon mécanique de royal de luxe en Chine

Newsletter INTERNATIONAL

Learning expedition dans la Silicon Valley : vingt entreprises ligériennes au royaume de l’innovation

Cliquez pour agrandirLes membres de la learning expedition dans la Silicon valley.

Vingt entreprises ligériennes ont effectué, du 12 au 16 novembre derniers, une learning expedition dans la Silicon Valley, avec l’aide de la Région des Pays de la Loire. Un voyage immersif de cinq jours en mode accéléré. De quoi élargir ses perspectives professionnelles mais aussi personnelles.

Plus qu’un lieu, la Silicon valley est devenu un état d’esprit dans lequel l’innovation est le maître-mot. Les vingt entreprises de la learning expedition organisée à San Francisco, du 12 au 16 novembre, avec le soutien de la Région, peuvent en témoigner. Entreprises industrielles, starts up, professionnels du numérique… pour tous les participants, ce séjour au cœur d’un  écosystème mondialement reconnu en matière d’innovation, a bousculé des modes de pensées bien ancrés. L’ambition de ce séjour organisé en partenariat avec RealChange, est simple : permettre aux entreprises ligériennes de s’imprégner de cette culture de l’innovation, à travers des visites d’entreprises et des rencontres avec les meilleurs acteurs du moment, pour s’en inspirer et en retenir le meilleur.

Go d’Amazon, Slack.com, Plug and play tech center, Grégory Renard

Le séjour a ainsi été ponctué de plusieurs visites, comme le magasin expérimental Go d’Amazon, le Capital one café, une banque un peu spéciale pour les "millenials", la plateforme de communication Slack.com, une des licornes de la Silicon valley, Plug and play tech center, un incubateur de startups en technologie, Autodesk technology center, hub de recherche sur le manufacturing et l’industrie du futur, le Schoolab San Francisco, un véritable laboratoire qui accompagne les étudiants et les entrepreneurs dans l’émergence de leurs projets, etc. Et parmi les rencontres marquantes, celle avec Grégory Renard, ce quadragénaire français, agrégé de mathématiques, fondateur de xBrain, devenu un des  chantres de l’intelligence artificielle, restera dans les mémoires. Autant d’expériences inspirantes dont les participants vont maintenant pouvoir se nourrir pour faire évoluer leurs organisations.

« Imaginer un autre modèle d’organisation »

« Cette learning expedition à San Francisco, cœur du réacteur de l’innovation, fut un voyage riche d'enseignements et un vrai accélérateur d’idées », confie Samia Soultani-Vigneron, vice-présidente de la Région, de retour de San Francisco. « Véritable expérience immersive, elle a permis aux participants de mesurer l’avancée vertigineuse de l’innovation dans la Silicon Valley aussi bien sur le plan technologique que social. Plus qu’une source d’inspiration, cette learning expedition permet de se projeter, d’imaginer un autre modèle d’organisation interne, avec une culture collaborative, et de créer de la valeur au sein de leurs écosystèmes. »
Par expérience, on sait en effet que ces learning expeditions, co-financées depuis 2007 par la Région des Pays de la Loire, se traduisent souvent par des changements dans les modes de gouvernance, l’approche du client, les façons de travailler, bénéfiques pour la croissance des entreprises.

Pour en savoir plus sur RealChange

 

 

 

 

libre expression

Pour en savoir plus sur le point de vue des groupes politiques du Conseil régional :

à votre écoute

infos pratiques

long Ma dragon mécanique de royal de luxe en Chine

lettres d’information de la région des pays de la loire

Newsletter CULTURE

CULTURE

Newsletter ENTREPRISES

ENTREPRISES

Newsletter EMPLOI, APPRENTISSAGE ET FORMATION PROFESSIONNELLE

EMPLOI

Newsletter ÉDUCATION

EDUCATION

Newsletter MA RÉGION

S'abonner à la newsletter Pays de la Loire

Newsletter ENSEIGNEMENT SUPERIEUR et RECHERCHE

ENSEIGNEMENT

Newsletter INTERNATIONAL

INTERNATIONAL

Gardez le fil