Région des Pays de la Loire
long Ma dragon mécanique de royal de luxe en Chine

Newsletter INTERNATIONAL

La Région aide les territoires ruraux via le programme LEADER

Cliquez pour agrandirLa salle Denise Grey de Faye-de-Bretagne accueille la programmation culturelle de la commune, mais également les spectacles des associations locales et les manifestations de la communauté de communes d’Erdre et Gesvres. © Mairie de Faye-de-Bretagne

Désormais en charge de la gestion d'une partie des fonds européens structurels et d’investissement, la Région des Pays de la Loire accompagne de nombreux projets sur tout le territoire via le programme européen LEADER. La commune de Fay-de-Bretagne (44) a ainsi bénéficié d’une aide significative pour rénover sa salle de spectacle.

« En soutenant des initiatives des territoires et des stratégies locales de développement, l’Union européenne contribue à la construction d’une Europe utile et efficace », rappelle Laurent Dejoie, vice-président de la Région délégué aux affaires européennes. La Région est en effet désormais en charge de la gestion de la majorité des fonds européens dédiés aux territoires.
« Sur la période 2014-2020, la Région gère ainsi 855 millions d’euros de fonds européens au bénéfice de plus de 11 000 projets ligériens dans des domaines extrêmement variés et dans tous les territoires. La Région a fait le choix de consacrer 45 millions d’euros de l’enveloppe du FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) au programme LEADER (Liaison entre actions de développement de l'économie rurale), afin de permettre la réalisation de projets, sélectionnés par les territoires ruraux pour accompagner leur développement local. »
Géré par les GAL (Groupes d’action locale), le programme LEADER est conçu pour jouer un rôle d’accélérateur et permettre aux acteurs du territoire, publics et privés, d’initier des projets expérimentaux, et de mettre en œuvre des pratiques innovantes. Il s’adresse aux territoires ruraux, confrontés à de nombreux enjeux souvent similaires : mobilité, maintien des services et accessibilité, transition énergétique, mise en œuvre des trames vertes et bleues, attractivité et développement économique et numérique...

Remise aux normes de la salle de spectacles de Fay-de-Bretagne


Petite commune de 3 700 âmes, à 35 km au nord-ouest de Nantes, Fay-de-Bretagne (44) a ainsi reçu une subvention de 40 000 euros au titre du programme LEADER, sur un budget total de 234 000 euros, pour financer la rénovation complète de la scène de sa salle de spectacles Denise Grey. Une salle de 238 places utilisée pour accueillir la programmation culturelle de la commune et de la communauté de communes d’Erdre et Gesvres, mais également les spectacles et manifestations des associations locales et autres conférences.
« La salle avait 25 ans. Il était devenu nécessaire de la remettre aux normes pour répondre aux attentes de ceux qui s’y produisent. Sonorisation, éclairage, rideaux… tout a été refait. Ces travaux vont nous permettre d’accueillir plus de spectacles », confie Claude Labarre, le maire de Fay-de-Bretagne. « Avec l’arrivée de couples de 30-40 ans avec des enfants en bas âge, la commune est en constante évolution. Or, comme pour beaucoup de communes rurales, les moyens financiers nous font défaut. La subvention que nous avons reçue a été déterminante dans le financement de ce projet. »
Ce n’est pas la première fois que la commune bénéficie de ce soutien européen. Elle avait déjà perçu une subvention au titre du programme LEADER pour l’aménagement d’un skate-park, d’une piste de roller et d’un plateau multisport. Aujourd’hui, elle envisage de solliciter à nouveau la Région et les fonds européens pour financer les travaux d’isolation thermique de son école primaire Henri-Rivière. Des investissements qui contribuent au dynamisme et à l’attractivité du territoire.

Pour en savoir plus sur le programme LEADER

libre expression

Pour en savoir plus sur le point de vue des groupes politiques du Conseil régional :

à votre écoute

infos pratiques

long Ma dragon mécanique de royal de luxe en Chine

lettres d’information de la région des pays de la loire

Newsletter CULTURE

CULTURE

Newsletter ENTREPRISES

ENTREPRISES

Newsletter EMPLOI, APPRENTISSAGE ET FORMATION PROFESSIONNELLE

EMPLOI

Newsletter ÉDUCATION

EDUCATION

Newsletter MA RÉGION

S'abonner à la newsletter Pays de la Loire

Newsletter ENSEIGNEMENT SUPERIEUR et RECHERCHE

ENSEIGNEMENT

Newsletter INTERNATIONAL

INTERNATIONAL

Gardez le fil