Apprenti en menuiserie

Newsletter ENSEIGNEMENT

Bruno Bujoli : « Ce schéma devra répondre à une ambition collective »

Cliquez pour agrandir Bruno Bujoli, le président du CCRRDT. © Région Pays de la Loire - Ouest Médias

Associé à la rédaction du futur schéma Enseignement supérieur, recherche et innovation (ESRI) 2021-2027 des Pays de la Loire, Bruno Bujoli, le président du CCRRDT (Comité consultatif régional de la recherche et du développement technologique), apporte son éclairage sur les enjeux de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation en Pays de la Loire dans les six prochaines années.

- Quel regard portez-vous sur le diagnostic, réalisé par les cabinets Erdyn et DMS conseil, présentés lors de la journée de concertation du 4 décembre* ?
« Cette journée fut un vrai moment d’échanges et d’écoute avec la communauté. Ce diagnostic apporte un regard extérieur sur les performances de l’écosystème régional de l’ESRI. Mis en perspective avec les performances nationales, il livre une vision très intéressante et constitue une bonne base de réflexion pour identifier les cibles de progrès. Un certain nombre d’éléments factuels, en effet, posent question en termes de performances, tels que les succès aux appels à projets nationaux ou internationaux, qui sont en dessous de ce que l’on pourrait attendre. Il faut donc s’interroger sur les moyens d’inciter les chercheurs à augmenter le taux de pression sur ces outils de financement afin d’accroitre le taux de succès.
De plus, ce diagnostic vient compléter ceux réalisés par les cinq commissions du CCRRDT, qui, eux, sont une libre expression des différentes communautés thématiques scientifiques ligériennes, assortie de nombreuses propositions. C’est sur cet ensemble, enrichi par les ateliers qui ont eu lieu lors de cette journée, que la Région va s’appuyer pour écrire son nouveau schéma. Cette diversité de points de vue et d’analyses est d’une grande richesse. »

- Au vu de ces premiers diagnostics, quels sont les enjeux pour l’ESRI pour les six années à venir ?
« L’enjeu est de définir, après analyse de ces diagnostics, des outils originaux, efficaces et performants, afin d’augmenter la visibilité et le taux de succès des acteurs ligériens.
Dans les diagnostics effectués par les commissions, il y a des idées intéressantes à étudier dont la Région pourra s’inspirer. Les dispositifs Pulsar et Etoiles montantes, par exemple, avaient été suggérés lors de la démarche de concertation menée lors de l’écriture du précédent schéma.
Les Pays de la Loire sont sur une dynamique positive. L’enjeu sera donc d’accompagner cette dynamique de façon à ce qu’elle s’amplifie. Je suis assez confiant, les communautés sont mobilisées ! »

- Comment le CCRRDT va-t-il accompagner cette dynamique ?
« Au CCRRDT, nous allons entamer la réflexion pour la rédaction de ce schéma en lien avec les services de la Région et les différentes communautés. À partir de la matière brute collectée, le travail du CCRRDT va être de faire un tri et d’en dégager les grandes lignes directrices et un plan de mise en œuvre. Il y aura un important travail d’ingénierie à faire derrière les propositions que nous aurons retenues.
Ce schéma devra répondre à une ambition collective. L’objectif encore une fois est de définir des outils originaux et simples à mettre en œuvre pour que les financements régionaux aient un effet de levier maximum. Les outils existants sont en cours d’analyse pour déterminer s’ils ont atteint leurs objectifs et définir quelle suite leur donner. Cette démarche d’évaluation a posteriori est d’ailleurs assez peu commune.  Il ressort par exemple, que Connect talent, à l’unanimité, a eu un effet vraiment positif. Le dispositif Étoiles montantes, même s’il est encore très récent, semble quant à lui vraiment intéressant et motivant pour les lauréats, et il a été très bien accueilli par la communauté scientifique ligérienne.
Cette dernière a la chance de pouvoir compter sur une Région très active en termes de soutien à la recherche et à l’innovation. La question est maintenant : comment rendre le soutien régional le plus efficace possible ? »

*Une journée de concertation a été organisée par la Région des Pays de la Loire le 4 décembre à l’Hôtel de Région en présence des acteurs de l’ESRI du territoire.

libre expression

Pour en savoir plus sur le point de vue des groupes politiques du Conseil régional :

à votre écoute

    infos pratiques

    Apprenti en menuiserie

    lettres d’information de la région des pays de la loire

    Newsletter CULTURE

    CULTURE

    Newsletter ENTREPRISES

    ENTREPRISES

    Newsletter EMPLOI, APPRENTISSAGE ET FORMATION PROFESSIONNELLE

    EMPLOI

    Newsletter ÉDUCATION

    EDUCATION

    Newsletter MA RÉGION

    S'abonner à la newsletter Pays de la Loire

    Newsletter ENSEIGNEMENT SUPERIEUR et RECHERCHE

    ENSEIGNEMENT

    Newsletter INTERNATIONAL

    INTERNATIONAL

    Gardez le fil