Région des Pays de la Loire
Lycéens

Newsletter EDUCATION

Des outils numériques sécurisés pour soutenir la continuité pédagogique

Cliquez pour agrandir

En cette période de confinement, la collectivité régionale se mobilise pour assurer la continuité pédagogique, notamment par le bouquet d’outils numériques sécurisés. D’une part, il s’agit d’assurer un service minimum d’éducation à distance, et d’autre part de faciliter les usages numériques et services haut-débit, notamment pour les lycées.

600 000 connexions par jour ! La plateforme e-lyco connaît depuis le début du confinement une fréquentation exponentielle. Sur le plan pédagogique, la solution d’environnement numérique de travail (ENT) e-lyco, proposée par la Région en partenariat avec le Rectorat et les cinq départements, a fait l’objet d’une mobilisation prioritaire dès les premières heures de l’annonce du confinement.
« Sitôt le début de la période de confinement, notre objectif était de tout mettre en œuvre pour assurer une continuité d’apprentissage satisfaisante », assure Antoine Chéreau, vice-président de la Région délégué à l’éducation. « À notre demande, et compte tenu des enjeux, l'éditeur a adapté l'infrastructure aux besoins grandissants en augmentant les ressources serveurs de façon très importante. »

Assurer des liaisons numériques de qualité

Grâce aux outils et aux usages pédagogiques rendus possibles par l’ENT e-lyco, les lycéens (et collégiens) peuvent ainsi se connecter à domicile et échanger avec le corps enseignant. Afin de permettre aux lycées (comme aux établissements de santé et aux services d’urgence) de bénéficier de liaisons numériques de qualité, la Région a mis en place des actions exceptionnelles pour assurer des continuités totales de ces services. En parallèle, la Région a autorisé le prêt de matériel informatique régional en faveur des jeunes qui seraient sans solution, selon des modalités qui ont été transmises aux chefs d’établissement.

Une mobilisation sur plusieurs fronts

Face à cette crise sanitaire sans précédent, et depuis l’annonce nationale de la fermeture des établissements scolaires puis du confinement de la population, l’ensemble des lycées sont jusqu’alors restés ouverts, maintenant en effet un minimum d’activités, notamment le soutien à la continuité pédagogique… Au 9 avril dernier, près de 121 agents poursuivaient leurs fonctions au sein des lycées pour assurer la continuité pédagogique mais également participer activement à la collecte de matériel médical aux hôpitaux avec l’appui de l’Agence régionale de santé. Un recensement a été opéré dans les établissements, publics et privés, et a donné lieu le 26 mars à une grande campagne de collecte de 700 000 équipements de protection, dont 540 000 gants, 15 000 masques, 4 000 blouses, 82 000 charlottes… Ils s’ajoutent aux 125 000 équipements de protection recensés depuis l’appel aux dons lancé par la Région des Pays de la Loire.

Soutien aux associations et aux personnels de santé

Autre sujet de mobilisation : après avoir géré en 48 heures la fermeture des restaurations, la Région a incité à ce que les stocks de denrées périssables soient donnés aux associations caritatives. Le reste des denrées a été congelé.
Un plan de soutien régional est également directement organisé en soutien aux producteurs locaux, la Région étant prête à financer des productions orientées vers les associations caritatives. En outre, les lycées interviennent en appui des hôpitaux et structures de soins, trois d’entre eux accueillent déjà ou sont mobilisés pour accueillir des enfants de personnels de santé.
Enfin, quelques demandes d’appui ont été formulées à la Région par des centres hospitaliers, des Ephad… : il s’agit surtout d’accès à des internats, mais aussi d’appui de personnels régionaux, notamment les cuisiniers, sur la base du volontariat.

 

 

libre expression

Pour en savoir plus sur le point de vue des groupes politiques du Conseil régional :

à votre écoute

infos pratiques

Lycéens

lettres d’information de la région des pays de la loire

Newsletter CULTURE

CULTURE

Newsletter ENTREPRISES

ENTREPRISES

Newsletter EMPLOI, APPRENTISSAGE ET FORMATION PROFESSIONNELLE

EMPLOI

Newsletter ÉDUCATION

EDUCATION

Newsletter MA RÉGION

S'abonner à la newsletter Pays de la Loire

Newsletter ENSEIGNEMENT SUPERIEUR et RECHERCHE

ENSEIGNEMENT

Newsletter INTERNATIONAL

INTERNATIONAL

Gardez le fil