Région des Pays de la Loire
Lycéens

Newsletter EDUCATION

Les lycées ligériens œuvrent pour le "Manger local" et une alimentation saine

Cliquez pour agrandirJournée "circuits courts" au lycée polyvalent d’Estournelles de Constant à la Flèche. © DR

Les services de restauration des lycées ligériens sont au diapason de la démarche "Manger local" lancée en 2017 par la Région des Pays de la Loire, et de la nouvelle ambition régionale Alimentation Santé. Les efforts sont nombreux et les progrès réels. Témoignage du lycée d’Estournelles de Constant à la Flèche.

« Il y a une réelle prise de conscience chez les jeunes », se félicite Sébastien Bouland. Responsable de la restauration au lycée polyvalent d’Estournelles de Constant à la Flèche, il a initié deux projets en 2018 et 2019, dans le cadre de l’AEL (Action éducative locale)  "Manger local : de la fourche à la fourchette", afin de sensibiliser les lycéens.
 « La 1re année, les élèves de Bac pro commerce sont allés démarcher des producteurs locaux pour élaborer un repas 100 % local, et ont assuré toute la communication autour du projet », détaille-t-il. « Et la 2e année, les élèves de l’option cinéma, ont réalisé trois films chez des producteurs locaux, en collaboration avec les élèves du Bac pro commerce. Nous avons eu de très bons retours sur chacune de ces actions. Aujourd’hui, les élèves sont de plus en plus demandeurs de produits locaux et bio. »

Un nouveau logiciel de restauration

Pour répondre à cette évolution, « nous proposons déjà un menu végétarien tous les jours. Et nous allons incorporer de plus en plus de produits bio et uniquement français car notre souhait est aussi de faire marcher le commerce proximité. »
L’établissement fait également partie des dix lycées pilotes du territoire régional à tester le nouveau logiciel de restauration proposé par la Région des Pays de la Loire. Ce logiciel est destiné à renforcer et faciliter l’identification des approvisionnements sur les aspects qualité et localisation.

80 % de produits français

En 2017, la Région des Pays de la Loire a lancé la démarche "Manger local". Cette mesure du Plan d’actions prioritaires en soutien à l’agriculture, s’est déclinée de différentes façons dans les lycées ligériens : dans le choix des filières d’approvisionnement, leur adhésion aux réseaux LOCAL*, les menus proposés aux élèves, la valorisation des déchets et jusque dans les AEL.
Quatre ans après, les progrès sont réels. Les services de restauration s’approvisionnent à 80 % en produits français, 41 % en produits régionaux et 15 % en produits bio ou SIQO (signe de qualité).

Succès des menus Loire Océan

Les menus Loire Océan, composés à 100 % de produits issus de l’agriculture et de la pêche ligériennes, remportent également un vrai succès avec un taux de participation des établissements très satisfaisant de 80 %.
Et les deux AEL "Favoriser une alimentation saine" et "Manger local : de la fourche à la fourchette" ont généré 20 projets en 2018-2019 dont 15 sur la deuxième action, impliquant pas moins de 610 élèves des établissements publics et privés.

Des ambitions en cohérence avec la loi #EGalim


Forte de ce succès, la démarche "Manger local" se poursuit avec de nouvelles ambitions. Les objectifs régionaux vont évoluer en cohérence avec la loi #EGalim, avec un objectif de progression du critère qualité porté à 50 % dont 20 % de produits bio pour répondre à la règlementation. En plus des objectifs de la loi, la Région maintiendra son ambition forte en matière de provenance locale des produits.

*Initiés dans chaque département par l’Association des Maires, le Conseil départemental et la Chambre d’agriculture, les réseaux LOCAL regroupent les acteurs de la restauration collective (restaurants scolaires et fournisseurs). Ils mènent un projet commun de promotion, valorisation et consommation des produits agricoles de proximité et qualité.

Pour en savoir plus : www.paysdelaloire.fr

______________________________________________

Quand alimentation et santé se rencontrent

La démarche "Manger local" entre aujourd’hui en résonnance avec la nouvelle ambition régionale Alimentation santé. « Ce plan d’actions inédit à l’échelle d’une Région établit un lien direct entre ce que l’on met dans notre assiette et notre santé », souligne la conseillère régionale Isabelle Mérand. « Il réaffirme avec force la fonction nourricière de l’agriculture et la nécessité de manger local et de saison. Il répond à deux priorités : sensibiliser sur les conséquences de l’alimentation pour la santé et agir sur les modes de production. »
La Région des Pays de la Loire mobilisera 20 millions d’euros sur les trois prochaines années pour mener un travail de sensibilisation auprès du grand public, et en particulier des lycéens, avec des actions de prévention et d’éducation au sein des services de restauration scolaire, des campagnes de communication, etc.

 

 

libre expression

Pour en savoir plus sur le point de vue des groupes politiques du Conseil régional :

à votre écoute

infos pratiques

Lycéens

lettres d’information de la région des pays de la loire

Newsletter CULTURE

CULTURE

Newsletter ENTREPRISES

ENTREPRISES

Newsletter EMPLOI, APPRENTISSAGE ET FORMATION PROFESSIONNELLE

EMPLOI

Newsletter ÉDUCATION

EDUCATION

Newsletter MA RÉGION

S'abonner à la newsletter Pays de la Loire

Newsletter ENSEIGNEMENT SUPERIEUR et RECHERCHE

ENSEIGNEMENT

Newsletter INTERNATIONAL

INTERNATIONAL

Gardez le fil