Région des Pays de la Loire
Lycéens

Newsletter EDUCATION

La Région investit massivement dans les lycées

Cliquez pour agrandirInauguration des nouveaux locaux (salle des professeurs et CDI) du lycée professionnel Saint-Félix Lasalle. © Région Pays de la Loire - Ouest Médias

Plus de 65 millions d’euros seront mobilisés pour le millésime 2020 de la Stratégie d’investissement dans les lycées 2018-2024. Entre construction de nouveaux lycées, chantiers de rénovation, restructurations, lancements d’études, une cinquantaine d’opérations sont au programme.

Après deux premières années de mise en œuvre de la Stratégie d’investissement dans les lycées (SIL) 2018-2024, 2020 sera marquée par la poursuite des actions engagées et le lancement de nouvelles opérations.
40 millions d’euros d’autorisations de programmes et 65 millions d’euros de dépenses ont été votés pour l’année 2020. À noter qu’1,5 millions d’euros seront dédiés à la poursuite de l’amélioration de la sûreté des sites et de l’ensemble de la communauté éducative qui reste une priorité de la mandature.

Nort-sur-Erdre, le premier lycée 4.0

Parmi les opérations déjà engagées, figurent notamment l’achèvement du lycée de Nort-sur-Erdre, la construction des lycées du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, d’Aizenay, de Pontchâteau et de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu.
« Le lycée de Nort-sur-Erdre sera le premier de la nouvelle génération d’établissements que nous souhaitons désormais construire », se félicite Antoine Chéreau, vice-président de la Région, en charge de l'éducation et des lycées. « Il traduira les ambitions du "Lycée 4.0" en s'ouvrant à de nouvelles pratiques pédagogiques, notamment par l'intégration du numérique ainsi que la flexibilité et la polyvalence des espaces d'enseignement. »

Rénovation, restructuration, extension…

S’ajoutent à ces chantiers phares, une multitude d’opérations de plus ou moins grande ampleur, telles que : la mise en conformité de la cuisine pédagogique et l’aménagement de la vie scolaire et du CDI du lycée Jean-Jacques Audubon à Couëron (44).
Diverses études sont ou seront engagées en vue par exemple de la construction du nouveau lycée de Vertou (44), d'un projet de restructuration globale du lycée Albert Camus à Nantes (44), en lien avec la requalification du quartier (cité éducative), ou encore sur l’opportunité d’une nouvelle implantation de l’EREA Jean d’Orbestier des Sables-d’Olonne (85).

Répondre à l’urgence démographique et améliorer les conditions d’accueil

Avec cette stratégie d’investissement, la Région des Pays de la Loire souhaite offrir les meilleures conditions de réussite possibles à tous les jeunes, grâce à la qualité des bâtiments et des lieux de vie.
Pour prioriser les opérations dans des plans d’actions annuels, la Région s’appuie notamment sur des études capacitaires et démographiques des établissements, DémoLyCé, l'outil régional prospectif des effectifs lycéens, et un dialogue de gestion régulier avec les établissements.
« Il s’agit de répondre à l’urgence démographique et d’améliorer les conditions d’accueil pédagogique et fonctionnel, de promouvoir des lycées bien entretenus, sobres, sûrs et exemplaires en matière de transition énergétique et écologique », rappelle Antoine Chéreau, « mais aussi d’améliorer les conditions de travail des agents régionaux tout en soutenant toutes les formes d’innovations éducatives ».


libre expression

Pour en savoir plus sur le point de vue des groupes politiques du Conseil régional :

à votre écoute

infos pratiques

Lycéens

lettres d’information de la région des pays de la loire

Newsletter CULTURE

CULTURE

Newsletter ENTREPRISES

ENTREPRISES

Newsletter EMPLOI, APPRENTISSAGE ET FORMATION PROFESSIONNELLE

EMPLOI

Newsletter ÉDUCATION

EDUCATION

Newsletter MA RÉGION

S'abonner à la newsletter Pays de la Loire

Newsletter ENSEIGNEMENT SUPERIEUR et RECHERCHE

ENSEIGNEMENT

Newsletter INTERNATIONAL

INTERNATIONAL

Gardez le fil