Vue sur un casque de réalité virtuelle portant le logo de l'Orientibus

Orientation

Orientation

La loi du 5 septembre 2018 renforce le rôle des Régions en matière d’orientation. La Région des Pays de la Loire s’est pleinement saisie de cette nouvelle compétence : en concertation avec l’ensemble de ses partenaires, elle a défini une offre de services qui correspond aux besoins des acteurs, et qui facilite et encourage l’orientation tout au long de la vie que l’on soit collégien, lycéen, apprenti, étudiant, demandeur d’emploi ou salarié.

 

Un Plan régional issu d’un travail collectif

Utilisant la même méthode que celle qui a conduit à l’élaboration et au succès du Plan de relance pour l’apprentissage, la Région a organisé en juin 2019 un Grenelle de l’orientation, réunissant l’ensemble des acteurs concernés (associations dont celles de parents d’élèves, entreprises, collèges, lycées, établissements d’enseignement supérieur, organismes de formation professionnelle, autorités et services académiques, fédérations professionnelles, entreprises et leurs groupements, etc.), pour construire une feuille de route partagée, basée sur quatre champs d’action :

  • Découvrir les métiers : mieux connaître les métiers et barrer la route aux fausses représentations grâce à des témoignages et interventions concrètes comme les visites d’entreprises.
  • Choisir son métier et sa formation : disposer d’une information exhaustive, personnalisée et territorialisée pour aider chacun à trouver sa voie, pour son orientation tout au long de la vie.
  • Rebondir tout au long de la vie : évoluer, progresser, se réorienter, y compris lorsqu’on est fragile ou en situation de décrochage.
  • Agir et coordonner au service de la performance des acteurs : intervenir conjointement dans les champs de l’orientation, de la formation et de l’emploi avec un ensemble de partenaires institutionnels et économiques pour viser la complémentarité de l'offre et répondre au mieux à la demande.

Des solutions pragmatiques et innovantes pour informer tous les publics sur les métiers et les formations, au plus près des territoires


L’objectif du Plan régional pour l’orientation tout au long de la vie est notamment de favoriser la rencontre entre le monde de l’éducation et celui de l’économie, d’informer via des outils innovants, les jeunes et leurs familles, les demandeurs d’emploi et salariés, sur les métiers et les formations.

Pour ce faire, de nouveaux outils sont d’ores et déjà proposés :

  • l’Orientibus : outil innovant et mobile au service des territoires et des établissements, il propose des ateliers pédagogiques pour accompagner les Ligériens dans leur parcours d’orientation, mieux faire connaître les métiers et formations qui y mènent. Deux véhicules sont mis en service dès novembre 2019, et trois autres le seront d’ici à 2021, sur l’ensemble du territoire régional. FAIRE VENIR L'ORIENTIBUS
  • Rebondir tout au long de la vie : la Région accompagne les jeunes et les adultes à prendre un nouveau départ. A destination des élèves, elle renforce son soutien à des plateformes de suivi et d’appui aux décrocheurs scolaires et soutient un réseau d’écoles de production réparties en Pays de la Loire. Pour les actifs en reconversion et les demandeurs d’emploi, la Région finance des formations professionnelles en 3 volets favorisant le retour à l’emploi : « PREPA » pour préparer son projet professionnel, « VISA » pour se qualifier à un métier et « ACCES » pour accéder directement à l’emploi. Avec son Plan de bataille régional pour l’emploi, elle expérimente et propose de nouvelles réponses aux difficultés de recrutement des entreprises.
  • Un nouveau site dédié à l’Orientation choisirmonmetier-paysdelaloire.fr : ce portail offre des services numériques innovants pour : rechercher des métiers et des formations à partir des centres d’intérêt et des compétences, visualiser pour chaque fiche métier le potentiel d’embauche, la localisation des entreprises qui recrutent, les débouchés, etc., entrer en relation avec un conseiller, des étudiants, apprentis, entreprises, qui témoignent de leurs parcours et de leurs métiers.
    Si la Région a décidé de faire de l’orientation tout au long de la vie une cause régionale, c’est également pour répondre aux défis du décrochage scolaire et de l’emploi.

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
Contacts - 02 28 20 50 00 
Contacts Transports - Inscriptions scolaires