En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Démocratisation de l'enseignement supérieur : à la découverte du monde universitaire des Pays de la Loire

En complément des dispositifs d’aide à l’orientation existants, la Région des Pays de la Loire accompagne, depuis 2006, les trois universités ligériennes (université de Nantes, université d’Angers et université du Maine) dans la mise en place d’actions favorisant la découverte de l’enseignement supérieur et la création de « passerelles» entre le secondaire et le supérieur. Parce que construire un parcours dans l’enseignement supérieur se prépare en amont du bac, il est important de connaître à la fois l’offre de formation dispensée partout en région, mais également d’appréhender plus concrètement ce que signifie «être étudiant en Pays de la Loire». Les Universités s’engagent ainsi dans une large démarche d’information pour permettre à tous les lycéens des Pays de la Loire de construire peu à peu leur orientation sur une image claire de l’enseignement supérieur, et de rendre possible un projet de poursuite d’études supérieures.

À la découverte du monde universitaire!

Les campus universitaires s’ouvrent aux lycéens et aux acteurs de l’enseignement secondaire, tout au long de l’année, notamment grâce à :

  • des rencontres avec les proviseurs et les acteurs de l’orientation (conseillers d’orientation psychologue — COP — et professeurs principaux) pour sensibiliser les lycéens et les informer sur l’enseignement supérieur en Pays de la Loire;
  • des opérations «campus ouvert» permettant à des lycéens en classe de terminale de «se mettre dans la peau d’un étudiant », le temps d’une journée (suivi d’un cours dans un amphithéâtre, déjeuner au restaurant
    universitaire, découverte d’une cité universitaire) ;
  • des journées «portes ouvertes» pour venir découvrir les campus de l’université et rencontrer les enseignants ;
  • la mise en place de projets plus spécifiques construits entre les professeurs d’université et les professeurs des lycées. Ces projets permettent la découverte de l’enseignement supérieur au travers d’une thématique (le métier de l’ingénieur, le secteur du BTP...).

Les passerelles entre le secondaire et le supérieur: le rôle des correspondants
et des ambassadeurs.


Pour être plus proche encore des lycéens et leur rendre accessible le monde universitaire, un réseau de correspondants (ou d’ambassadeurs) « lycées-universités» s’étend peu à peu à l’ensemble du territoire régional. Dans les universités, les « correspondants lycées» ou encore « ambassadeurs lycées» sont des enseignantschercheurs qui accueillent et informent les lycéens et
leurs familles sur ce que sont l’université et les conditions de vie étudiante.
Dans les lycées, les « correspondants universités» ou encore « référents universités » sont les interlocuteurs privilégiés pour établir des contacts avec les universités et construire des relations d’échange. Vous êtes enseignant dans un lycée et vous voulez rejoindre le réseau ? Parlez-en à votre responsable d’établissement.

Les témoignages d’étudiants dans les lycées

Découvrir l’enseignement supérieur passe également par la rencontre d’étudiants, anciens lycéens, qui ont vécu le passage de l’enseignement secondaire à l’université. Le témoignage d’expériences, au travers d’échanges directs avec des lycéens, permet de répondre à de nombreuses interrogations sur des aspects concrets de la vie d’un étudiant.
Pour développer ces temps d’échanges constructifs, la Région a décidé de soutenir les universités dans la mise en place de formations à destination des étudiants désirant intervenir dans leur lycée d’origine afin de témoigner de leur expérience d‘étudiant.

Réussir à l’université

La Région soutient chaque université dans la mise en place d’un accompagnement adapté à chaque nouvel étudiant (primo-arrivant). Cet accompagnement se poursuit au-delà de la première année d’inscription (forum
des associations étudiantes, semaine d’accueil pour comprendre l’organisation de l’université, semestres de réorientation, aide à l’organisation et au développement de méthodes de travail).
Des enseignants-référents ou étudiants-relais sont également disponibles pour accompagner au quotidien les étudiants dans leurs parcours d’études supérieures et la construction de leur projet professionnel

Mot(s) clef(s)

Focus

UNIVERSITÉ DE NANTES
Un DVD « L’université de Nantes présentée aux lycéens » est disponible
dans les établissements pour répondre à toutes les questions et servir de support à une présentation de l’université dans le cadre des heures PDMF (parcours de découverte des métiers et des formations).

UNIVERSITÉ D’ANGERS
La coordination des actions à destination des lycéens est encadrée par une charte du binôme « ambassadeur de l’Université - référent du lycée ».

UNIVERSITÉ DU MAINE
Les actions « lycéens (premières et terminales) à l’université» telles que Couralafac en décembre, un lycéen — un étudiant sont coordonnées par le SUIO-IP.

Organisateurs

 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00