L'actu en images (Photo 1 sur 12)

Le Chainon manquant c'est parti pour 1 mois !

Le Chainon manquant c'est parti pour 1 mois !

18.09.2014 - © JC Druais - Ouest Médias

Débuté mercredi, le festival du Chainon manquant investit Laval (photo) tout le week-end avant de se déployer dans les Pays de la Loire jusqu'à la mi-octobre. Théâtre, chanson, danse, cirque, arts de la rue, conte, théâtre d'objets, musiques du monde, spectacles jeune public : aucune des disciplines artistiques ne manque à l'appel pour une affiche riche de 75 spectacles. Voir le programme complet.  Photo : les Cies Alula et Samuel Mathieu. 

Les autres actualités en images

  • Débuté mercredi, le festival du Chainon manquant investit Laval (photo) tout le week-end avant de se déployer dans les Pays de la Loire jusqu'à la mi-octobre. Théâtre, chanson, danse, cirque, arts de la rue, conte, théâtre d'objets, musiques du monde, spectacles jeune public : aucune des disciplines artistiques ne manque à l'appel pour une affiche riche de 75 spectacles. Voir le programme complet.  Photo : les Cies Alula et Samuel Mathieu. 
  • Le public a tranché. C'est Château des ducs de Bretagne (Nantes) qui représentera les Pays de la Loire pour la finale de l'émission "Le monument préféré des Français" présenté samedi 20 septembre sur France 2 par Stéphane Bern à l'occasion des journées du patrimoine. Dans les Pays de la Loire, les internautes avaient sélectionnés préalablement 5 autres monuments  : le château d'Angers, l'Abbaye de Fontevraud, les troglodytes de Doué-la-Fontaine, la cathédrale de Saint-Julien au Mans et le château de Tiffauges.
Revoir l'émission consacrée aux Pays de la Loire diffusée le 15 septembre. 
  • Après son exploit  en battant  l’Espagne chez elle 65-52 en quart de finale de la Coupe du monde de basket le 10 septembre dernier, l’équipe de France  va affronter la Serbie en demi-finale ce soir à Madrid. Tous les espoirs sont permis pour un titre mondial pour cette jeune équipe des bleus. Rappelons que sur les douze joueurs de l’effectif français cinq ont été formés en Pays de la Loire  : En photo : Nicolas Batum lors du match du quart de final France Espagne 2014.
  • Dans le cadre du dispositif « 500 projets de développement économique pour les territoires » , Alain Gralepois vice-président de la Région des Pays de la Loire a remis un chèque de 23 214,54 euros hier aux studios de l’Ile à Nantes  pour sa plateforme audiovisuelle numérique qui propose des outils et des ressources pour la réalisation de vidéos.
  • Il cherchait une alternative aux réveils sonores traditionnels et différent des simulateurs d’aube. Guillaume Rolland, jeune lycéen nantais, a alors imaginé un réveil olfactif qui fonctionne à peu près comme une machine à expresso : à base de capsules. Toutes les odeurs sont imaginables pourvu qu’elles provoquent un réveil agréable. Son invention originale a retenu l’attention du Google science fair (un concours scientifique international réservé aux moins de 18 ans et basé sur le vote des internautes). Guillaume a franchi toutes les étapes et se retrouve en finale avec 4 concurrentes dans la catégorie 17-18 ans. Les votes sont ouverts jusqu’au 14 septembre. Résultats attendus le 23 septembre.
  • La construction d'un lycée s’accompagne toujours de la commande d’une oeuvre à un artiste grâce à un dispositif baptisé le 1% culturel. Pour le lycée de l’île de Nantes c’est Claude Rutault qui a été sélectionné. La pièce majeure de l’artiste est installée dans l’allée centrale : 1500 toiles posées au sol et à la verticale. Les élèves peuvent les emprunter et y peindre ce qu’ils souhaitent. Leurs tableaux trouveront leur place sur un des murs du lycée pour quelques semaines avant de rejoindre la pile dans l’allée centrale. A l’occasion de l’inauguration du lycée, Jacques Auxiette s’est prêté à l’exercice (photo). Plus d’infos dans notre page spéciale  PHOTO de g à d : Mme Lévy, proviseure, Matthieu Orphelin, vice-président de la Région des Pays de la Loire, Jacques Auxiette, président de la Région des Pays de la Loire, William Marois, recteur de l’académie de Nantes.
  • Première rentrée scolaire pour les quelques 1600 élèves qui vont se côtoyer dans le nouveau lycée de l’île de Nantes construit par la Région des Pays de la Loire. Visite guidée en images et en 360° de ce cet établissement à énergie positive.
  • Ce n’est pas forcément très connu mais les Régions sont chargées des formations sanitaires et sociales (infirmiers et aides soignants). Et les besoins vont croissant au fur et à mesure du vieillissement de la population. «Pour contribuer au bien vieillir dans les Pays de la Loire, il faut créer plus de places de formation», explique Chloé Le Bail vice-présidente de la Région des Pays de la Loire. «En 2017, nous aurons besoin de plus de 10 000 aides soignants et infirmiers ». En 2014, des formations supplémentaires ont été ouvertes notamment à Mayenne qui accueille une promotion de 80 élèves infirmiers (photo) et 30 élèves aides-soignants. Et bonne nouvelle pour tous ces élèves, les bourses versées par la Région, sont revalorisées cette année de 500 euros, ce qui représente 50€ par mois de formation.
  • Jacques Auxiette poursuit ses visites de rentrée dans les lycées de la région. Après Saint-Nazaire hier, le président de la Région des Pays de la Loire était ce matin au lycée privé d’Avesnière à Laval. Il place la rentrée sous le signe de la formation tout au long de la vie. C’est aussi la rentrée pour les apprentis, pour les étudiants, notamment dans les formations sanitaires et sociales, pour les demandeurs d’emploi et pour les salariés qui souhaitent rebondir sur le marché du travail, se reconvertir.  PHOTO : de g à d : Philippe Vignes, préfet de Mayenne, Jacques Auxiette, François Zochetto, maire de Laval, Olivier Richefeu, président du Département de la Mayenne, Andrée Gaudouin, Nicole Guérin et Loïc Bédouet, conseillèrs régionaux.
  • C’est la toute dernière création de la Cie nantaise La Machine, connue pour son éléphant mécanique. Un cheval-dragon fait de bois et de métal qui sera la vedette d’un spectacle imaginé par François Delarozière. Ce spectacle sera joué en octobre à Pékin à l’occasion des célébrations du 50e anniversaire des relations franco-chinoises. Le cheval-dragon qui mesure 12m de haut et 5m de large a fait ses premiers pas à Nantes le 26 août.
  • Samedi 23 août, La Ferté-Bernard accueillait les championnats de France de Paratriathlon. La Vendéenne Gwladys Lemoussu (Saint-Jean-de-Monts triathlon) a obtenu le titre de championne de France dans la  catégorie PT4 !! C'est une étape important pour Glwadys qui vise les jeux de Rio en 2016. Prochain rendez-vous le 30 août au Canada pour les championnats du monde. 
  • Le championnat du monde de 2.4, quillard paralympique, vient de s’achever à Halifax (Canada) sur une victoire de l’Allemand Heiko Kroger. Damien Seguin (Pays de la Loire) prend la troisième place et qualifie la France pour les Jeux Paralympiques de Rio. "Ça se joue à rien" explique Damien, "un peu déçu" par ce final mais heureux de signer un podium planétaire alors qu’il avait cette année allégé son programme paralympique en raison de la Route du Rhum. Il prendra le départ de Saint-Malo le 2 novembre prochain.