L'actu en images (Photo 1 sur 12)

Long-ma, un cheval-dragon made in Nantes

Long-ma, un cheval-dragon made in Nantes

26.08.2014 - © AFP / Jean-Sébastien Evrard

C’est la toute dernière création de la Cie nantaise La Machine, connue pour son éléphant mécanique. Un cheval-dragon fait de bois et de métal qui sera la vedette d’un spectacle imaginé par François Delarozière. Ce spectacle sera joué en octobre à Pékin à l’occasion des célébrations du 50e anniversaire des relations franco-chinoises. Le cheval-dragon qui mesure 12m de haut et 5m de large a fait ses premiers pas à Nantes le 26 août.

Les autres actualités en images

  • C’est la toute dernière création de la Cie nantaise La Machine, connue pour son éléphant mécanique. Un cheval-dragon fait de bois et de métal qui sera la vedette d’un spectacle imaginé par François Delarozière. Ce spectacle sera joué en octobre à Pékin à l’occasion des célébrations du 50e anniversaire des relations franco-chinoises. Le cheval-dragon qui mesure 12m de haut et 5m de large a fait ses premiers pas à Nantes le 26 août.
  • Samedi 23 août, La Ferté-Bernard accueillait les championnats de France de Paratriathlon. La Vendéenne Gwladys Lemoussu (Saint-Jean-de-Monts triathlon) a obtenu le titre de championne de France dans la  catégorie PT4 !! C'est une étape important pour Glwadys qui vise les jeux de Rio en 2016. Prochain rendez-vous le 30 août au Canada pour les championnats du monde. 
  • Le championnat du monde de 2.4, quillard paralympique, vient de s’achever à Halifax (Canada) sur une victoire de l’Allemand Heiko Kroger. Damien Seguin (Pays de la Loire) prend la troisième place et qualifie la France pour les Jeux Paralympiques de Rio. "Ça se joue à rien" explique Damien, "un peu déçu" par ce final mais heureux de signer un podium planétaire alors qu’il avait cette année allégé son programme paralympique en raison de la Route du Rhum. Il prendra le départ de Saint-Malo le 2 novembre prochain.
  • Les meilleurs pilotes français de montgolfières sont en ce moment dans le ciel sarthois. Ils disputent leur championnat de France jusqu'au 23 août. les vols ont lieu toute la journée avec des départs dès 7h du matin. Tous les détails sur le site de la compétition.
  • Christelle Daunay, la mancelle licencié au SCO Saint-Marguerite à Marseille, de retour de Zurich et des championnats d'Europe d'athlétisme avec la médaille d'or du marathon accrochée au cou. Lundi 18 août, elle débarque gare de Lyon à Paris aux côté de Benjamin Compaore (or au triple saut) et Yohann Diniz. 
  • 4 août 2014. La première nacelle d'éolienne offshore Haliade d'Alstom arrive dans la nouvelle usine de Saint-Nazaire construite en bas du pont de Saint-Nazaire. Ces éoliennes équiperont notamment le parc éolien qui sera installé au large de Saint-Nazaire. Plus d'infos dans notre dossier spécial énergies marines renouvelables.
  • C’est l’équipe nantaise Atlantic Challenge  qui est arrivée en seconde position du concours international universitaire Solar Décathlon 2014 sur l’habitat autonome en énergie qui s’est tenue à Versailles du 28 Juin au 14 Juillet 2014 dernier. Elle a reçu également le 1er prix de "l'efficacité énergétique".Cette équipe composée de représentants  des grandes écoles ligériennes  et du cluster Novabuild a été récompensée pour son projet « Philéas pousse dans une ville fertile ». Ce projet consiste à réhabiliter le Cap 44, un  bâtiment  situé sur les bords de la Loire à Nantes, grâce à un procédé modulaire.
  • L’incontournable festival littéraire du bord de mer accueillait cette année Wang Zulin (à droite) et Xue Shu (à gauche), venues évoquer Shanghai. Lectures d’extraits et entretiens ont permis d’approcher l’œuvre de ces deux auteures chinoises, dont les livres ne sont pas encore traduits en français. Une rencontre riche d’enseignement pour le dernier rendez-vous de la Saison chinoise en Pays de la Loire. Voir la vidéo
  • Plus de 500 jeunes sportifs de 12 à 21 ans issus de toutes les régions atlantiques d'Europe ont répondu présent pour les 20e Jeux Nautiques Atlantiques  2014 organisés par le Comité international des Jeux Nautiques Atlantiques . Ils se déroulent cette année du 14 au 18 juillet à Saint Gilles Croix de vie. Au programme, 8 activités nautiques et aquatiques déclinées en 79 disciplines : aviron, compétition de sauvetage sportif, canoë-kayak, kitesurf, voile handisport... mais aussi animations, expositions, cérémonie d’ouverture et feux d’artifice.
  • La construction du  Centre Industriel de Réalité Virtuelle (CIRV) du très nouveau Technocampus Smart Factory s'est achèvee sur Montoir de Bretagne ce lundi 7 Juillet 2014. En préparation de l'ouverture officielle en Novembre, le groupement Technocampus se voit dès lors confier les clés de ce bâtiment haut de gamme dédié aux usages industriels de la Réalité Virtuelle pour mettre en route équipements et applications. L'IRT Jules Verne et ses membres y développeront leurs travaux sur la thématique de l'Usine du Futur. Ouvert également aux PME, le Centre Industriel de Réalité Virtuelle doit permettre de développer des usages innovants et porteurs de compétitivité et de voir se développer dans son sillage de nouvelles start'up.
  • Ce cavalier qui scrute l’horizon sur la plage de Saint-Brévin, c’est Albert Dupontel. Il tient le premier rôle dans "En équilibre" le nouveau film de Denis Dercourt. Démarré en mai dernier en Bretagne, le tournage s’est achevé le 3 juillet dans les Pays de la Loire sous un soleil de plomb. Albert Dupontel incarne Marc, un cascadeur équestre victime d’un grave accident sur un tournage. Il partage l’affiche avec Cécile de France qui joue Florence, la conseillère chargée de son dossier d’assurance. Le film sortira au printemps prochain.Denis Dercourt est le réalisateur de "La tourneuse de page" , "Demain dès l’aube" et, plus récemment, "Pour ton anniversaire". "En équilibre" a reçu le soutien de la Région des Pays de la Loire (130 000 euros) et de son bureau des tournages. 
  • À Saint-Florent-Le-Vieil, la Maison Julien Gracq est ouvert au public depuis le samedi 5 juillet dernier. L'occasion de découvrir ce nouveau domaine culturel, via un parcours touristique alternant entre lectures et musique… et ponctué d'un concert d'opéra "idéal". En photo : un chant lyrique au balcon de la bibliothèque.