L'actu en images (Photo 1 sur 19)

Lancement du festival Premiers plans à Qingdao

- © Marc Farre

L'équipe de Premiers Plans et de l'Alliance Française avec le Président de la Beijing Film Academy pour le lancement du festival Premiers plans à Qingdao. Rencontre avec Jean Denizot, réalisateur de La belle vie, film présenté lors du festival Premiers plans aidé par la Région après une projection devant 500 étudiants à la Beijing Film Academy de Qingdao.

Les autres actualités en images

  • L'équipe de Premiers Plans et de l'Alliance Française avec le Président de la Beijing Film Academy pour le lancement du festival Premiers plans à Qingdao. Rencontre avec Jean Denizot, réalisateur de La belle vie, film présenté lors du festival Premiers plans aidé par la Région après une projection devant 500 étudiants à la Beijing Film Academy de Qingdao.
  • Un projet qui démarre par une semaine de tournée en Chine, c’est sûrement un bon signe. L’ex-chanteuse d’Orange Blossom, Leïla Bounous (Nantes) vient de donner une série de concerts en Chine avec son groupe. Une opération financée par la Région des Pays de la Loire et organisée sur place par le réseau des Alliances françaises dans le cadre des coopérations que la Région entretient avec la Chine. Une expérience culturelle enrichissante pour Leïla, ses trois musiciens nantais (Jean-François Corbel - Zôl à la guitare, Thomas Calégari à la batterie et Nicolas Stévenin à l’Oud) et l’ingénieur du son Florian Chauvet qui les a emmenés de Hong-Kong à Pékin en passant par Macao, Jinan et Qingdao. «Je ne suis pas peu fière d'avoir su véhiculer ma musique algéro-franco-saxonne à travers les continents et d'avoir fait chanter un public chinois conquis sur des chansons traditionnelles algériennes », se réjouissait Leïla à son retour. 
VIDEO. Voir un extrait du concert de Macao
La page Facebook de Leïla Bounous 
  • Jusqu’au 15 novembre 2014 exposition dans le hall de l’Hôtel de  Région de l’exposition intitulée  14-18 : les monuments du souvenir, État, église : entre deuil familial et culte collectif.Elle permet de découvrir une particularité régionale, la présence de monuments aux morts de la guerre 1914-1918 dans les églises paroissiales. En photo : le vernissage de l'exposition qui a eu lieu hier à la Région.De plus amples  renseignements à lire dans l’article qui lui est dédié sur le site culture Région des Pays de la Loire
  • Signature hier du Contrat Régional du Bassin Versant (CRBV) de la Vilaine pour la période 2014-2016 à Guenrouët (Loire-Atlantique) en présence de Sophie Bringuy, vice-présidente de la Région des Pays de la Loire. La Région versera une aide de 1 589 592 € sur 3 ans pour préserver la qualité des eaux du bassin versant du fleuve la Vilaine. Ce contrat régional va couvrir un territoire de  11 000 km2 dont 2300 en Pays de la Loire. Détails à lire dans notre article Un contrat régional pour protéger la qualité des eaux de la Vilaine.
  • La  dernière réunion "Région et territoires" s’est tenue hier soir  au Mans. Depuis le mois septembre, les conseillers régionaux rencontrent les élus locaux dans chaque département afin de les informer sur les compétences et l’action de la Région au service des projets de territoire. Santé, tourisme, économie locale, équipements structurants, logement… sont autant de thématiques qui intéressent le  développement local et pour lesquelles la Région a mis en place un des dispositifs regroupés dans une Boîte à outils.
  • Jérémy Carpentier a  remporté le week end dernier son premier titre de champion  de France Enduro 2014 à Ambers en Auvergne). Cette victoire vient récompenser sept années de travail au sein de la team EC2M, école de Compétition Michel Merel  située à Corcoué-sur-Logne (Loire Atlantique).Son palmarès en 2014 : vainqueur de la Coupe de France Endurance Tout terrain - Equipe Région Pays de la Loire, Vice-Champion d'Europe Enduro Junior.Prochaine étape l’Argentine avec une sélection dans l'équipe de France Junior 2014 pour les ISDE (International Six Days Enduro - championnat du monde par équipes - à San Juan du 3 au 8 novembre 2014.
  • Long-Ma le cheval dragon, la dernière création la compagnie nantaise La Machine est arrivé depuis quelques jours à Pékin. Il est actuellement en pleines répétitions avec l’araignée en prévision des célébrations du  cinquantième anniversaire des relations diplomatiques franco-chinoises. Le  spectacle se déroulera dans les rues de Pékin près de la cité interdite les 17, 18 et 19 octobre prochain. Suivez les repétitions sur la page facebook de La Machine  
  • Julien Seiller a obtenu ce week-end la médaille d’argent de l’épreuve "installation électrique" lors des Euroskills qui se déroulaient à Lille. Plus de 400 jeunes de moins de 23 ans ont participé à ce championnat européen des Olympiades des métiers. L’équipe de France des Métiers, composée de 34 jeunes qui ont concouru dans 29 métiers différents, s’est classée 2e nation, juste derrière l’Autriche. La France emporte 7 médailles d’or, 3 médailles d’argent, 4 médailles de bronze et 5 médaillons d’excellence. Résultats complets ici.  En novembre 2012, Julien Seiller avait remporté la médaille d’argent de la finale nationale à Clermont-Ferrand.
  • C’est Leila Heurtault  qui défendra les couleurs de la France aux championnats du monde de karaté à Brême, en Allemagne du 5 au 9 novembre prochain.Un véritable exploit pour cette jeune judoka encore attachée à la catégorie Espoir 2e année car elle fera partie de l'équipe de France senior.Originaire de Guyane, Leïla s’entraîne au Mans à l’école le Samouraï 2000 . Elle a été tour à tour championne du monde et championne d'Europe Espoirs, vice-championne de France en avril dernier. 
  • Ça y est,  Long Ma, le cheval-dragon, dernier né de la compagnie nantaise La Machine a embarqué cet après-midi à bord d’un avion Antonov à l’aéroport Nantes-Atlantique pour la Chine. En marge des célébrations du 50e anniversaire des relations franco-chinoises, la marionnette géante va déambuler dans les rues de Pékin du 17 au 19 octobre prochain. Voir notre reportage vidéo.
  • Dans le cadre du festival  Chainon en région qui se déroule en Pays de la Loire jusqu’au 11 octobre, Le trio Banquettes Arrières,  c'est, « trois corps, trois ambiances » Elles chantent a cappella et ont un humour décapant. En attendant, ne vous privez pas d’une bonne tranche de rire, nous les avons rencontrées à Laval au festival Le Chainon Manquant.
  • Les résultats du Google Science Fair viennent de tomber. le jeune lycéen nantais Guillaume Rolland n’a pas gagné. Il était l’un des 15 finalistes du concours avec son projet de réveil olfactif dans la catégorie 17-18 ans . Ce concours récompensait  le "projet qui a le plus de chance de changer le monde". Le jury a préféré d’autres inventions comme celle  de Harley canadienne, qui proposait un système pour "nettoyer du sable pollué par les déversements de pétrole", ou Arsh, en Inde, et sa "synthèse vocale à partir du souffle pour les personnes handicapées", ou encore l’Américain Mihir qui a conçu des "Robots volants inspirés des mouches drosophiles".Rappelons tout de même,  qu’il est le premier Français à être aller aussi loin dans ce concours – et dispose d’un joli palmarès depuis le début de l’année. En effet,  Guillaume Rolland a remporté de nombreux prix , comme celui de l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle et le prix Européen d'Innovation, lors du salon Lépine à Strasbourg en septembre dernier. En photo,  le portrait Guillaume Rolland posté sur sa page facebook avec des Google Glass sur le  nez.
  • L'ONPL et son choeur ont enregistré l'hymne du FCNA (Football Club Nantes Atlantique) le  16 septembre dernier  à la Cité des congrès. Sous la Direction de Pascal Rophé, l’orchestre et le choeur ont  interprété 3 orchestrations réalisées par trois étudiants du CNSM (conservatoire national supérieur de musique)  de Paris. L’une d’entre elles sera retenue par le club des Canaris. Voir la vidéo de l'enregistrement.
  • Cette année encore le public était au rendez-vous pour les  journées européennes du Patrimoine qui ont eu lieu ce week-end. En plus, d’une visite de l’Hôtel de Région, les visiteurs ont pu effectuer une visite guidée de l’Ile de Nantes en bateau. (en photo : en second plan, le pont Eric-Tabarly mis en service le 19 juin 2011 qui permet de franchir la Loire (bras de la Madeleine). Il relie l'île de Nantes au quartier de Malakoff/Pré-Gauchet).
  • Débuté mercredi, le festival du Chainon manquant investit Laval (photo) tout le week-end avant de se déployer dans les Pays de la Loire jusqu'à la mi-octobre. Théâtre, chanson, danse, cirque, arts de la rue, conte, théâtre d'objets, musiques du monde, spectacles jeune public : aucune des disciplines artistiques ne manque à l'appel pour une affiche riche de 75 spectacles. Voir le programme complet.  Photo : les Cies Alula et Samuel Mathieu. 
  • Le public a tranché. C'est Château des ducs de Bretagne (Nantes) qui représentera les Pays de la Loire pour la finale de l'émission "Le monument préféré des Français" présenté samedi 20 septembre sur France 2 par Stéphane Bern à l'occasion des journées du patrimoine. Dans les Pays de la Loire, les internautes avaient sélectionnés préalablement 5 autres monuments  : le château d'Angers, l'Abbaye de Fontevraud, les troglodytes de Doué-la-Fontaine, la cathédrale de Saint-Julien au Mans et le château de Tiffauges.
Revoir l'émission consacrée aux Pays de la Loire diffusée le 15 septembre. 
  • Après son exploit  en battant  l’Espagne chez elle 65-52 en quart de finale de la Coupe du monde de basket le 10 septembre dernier, l’équipe de France  va affronter la Serbie en demi-finale ce soir à Madrid. Tous les espoirs sont permis pour un titre mondial pour cette jeune équipe des bleus. Rappelons que sur les douze joueurs de l’effectif français cinq ont été formés en Pays de la Loire  : En photo : Nicolas Batum lors du match du quart de final France Espagne 2014.
  • Dans le cadre du dispositif « 500 projets de développement économique pour les territoires » , Alain Gralepois vice-président de la Région des Pays de la Loire a remis un chèque de 23 214,54 euros hier aux studios de l’Ile à Nantes  pour sa plateforme audiovisuelle numérique qui propose des outils et des ressources pour la réalisation de vidéos.
  • Il cherchait une alternative aux réveils sonores traditionnels et différent des simulateurs d’aube. Guillaume Rolland, jeune lycéen nantais, a alors imaginé un réveil olfactif qui fonctionne à peu près comme une machine à expresso : à base de capsules. Toutes les odeurs sont imaginables pourvu qu’elles provoquent un réveil agréable. Son invention originale a retenu l’attention du Google science fair (un concours scientifique international réservé aux moins de 18 ans et basé sur le vote des internautes). Guillaume a franchi toutes les étapes et se retrouve en finale avec 4 concurrentes dans la catégorie 17-18 ans. Les votes sont ouverts jusqu’au 14 septembre. Résultats attendus le 23 septembre.
  • Conseil Régional des Pays de la Loire
    Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
    accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00