L'actu en images (Photo 1 sur 20)

Damien Seguin termine 8e de la Route du Rhum

21.11.2014 - © Jean - Marie Liot

Damien Seguin a franchi en 8e position la ligne d’arrivée de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe ce jeudi 20 novembre à 23 heures, 19 minutes et 21 secondes après 18 jours, 3 heures 19 minutes et 21 secondes de course depuis Saint-Malo. Sur sa page facebook Damien Seguin a posté dès hier la  photo de son arrivée sur son bateau ERDF – Des pieds et des mains qui a parcouru 4448 milles à la vitesse moyenne de 8,03 nœuds.

Les autres actualités en images

  • Damien Seguin a franchi en 8e position la ligne d’arrivée de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe ce jeudi 20 novembre à 23 heures, 19 minutes et 21 secondes après 18 jours, 3 heures 19 minutes et 21 secondes de course depuis Saint-Malo. Sur sa page facebook Damien Seguin a posté dès hier la  photo de son arrivée sur son bateau ERDF – Des pieds et des mains qui a parcouru 4448 milles à la vitesse moyenne de 8,03 nœuds.
  • En amont de la  21e de la conférence des Nations Unies pour le climat (Cop21) ,  21 jeunes étudiants ligériens suivent des week-ends de formation pour devenir ambassadeur du Cop 21. Ils iront dans les lycées et CFA de la Région afin de sensibiliser les jeunes aux enjeux climatiques. 194 pays viendront à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015 prochain pour négocier un accord qui doit succéder au protocole de Kyoto.
  • Leila Heurtault a décroché la médaille d’argent aux championnats du monde de karaté à Brême (Allemagne) le week-end dernier. Après ses titres de championne du monde et d’Europe chez les espoirs,  elle confirme en devenant vice-championne du monde chez les seniors. 
  • Axelle Lemaire, secrétaire d'État au numérique a annoncé mercredi  les lauréats  du « Métropole French Tech ». Nantes a été choisie. Ce label vise à renforcer la place de  la France dans le domaine  du numérique en donnant de la visibilité à un réseau national et en favorisant les échanges. Cette année sur 15 candidatures, 9 métropoles, l’ont obtenu. En photo la cantine numérique, l’un des acteurs de l’éco-système numérique de la métropole nantaise.
  • Rokhaya Dialo, militante de l’anti-racisme et journaliste, est venue  hier au CCO de Nantes pour la conférence-débat "Déconstruire les préjugés racistes : Urgence internationale ? Ceci en ouverture de la 17e édition de la semaine de la solidarité qui commence demain jusqu’au 23 novembre  2014.Renseignement et programme disponible ici.
  • Sortie nationale aujourd’hui du film « Qui vive ». c’est le premier long métrage de Marianne Tardieu avec entre autre Reda Kateb et Adèle Exarchopoulos.Le film a été tourné l’année dernière en Pays de la Loire. La réalisatrice est venue présenter, le 8 novembre dernier,  en avant-première au cinéma de Guérande son film. Elle était  en compagnie des acteurs Mohamed Mouloudi et Samba Soumaré. Lire  notre article publié sur le site culture Pays de la Loire.  
  • Le Lancement de la deuxième édition du Prix Littéraire des Lycéens et des Apprentis des Pays de la Loire a eu lieu hier au Lycée général Victor Hugo - Château-Gontier (53). Ce prix s’inscrit dans le programme d’actions éducatives. Il vise à permettre aux jeunes d’aller à la rencontre de la littérature contemporaine et de ses auteurs. Cette année 8 ouvrages sont en lice parmi lesquels les élèves désigneront un lauréat. Des rencontres et des ateliers seront réalisés avec les auteurs dans les lycées/CFA et dans les lieux partenaires. L’année dernière,  les jeunes ont désigné Sylvain Pattieu, lauréat du Prix Littéraire pour le livre "Des impatientes", aux Editions Rouergue. Le blog dédié : http://prixlitterairedeslyceensetapprentis.blogspot.fr/
  • Une photo qui pèse lourd en médailles internationales. Le skipper Damien Seguin s'apprête à prendre le départ de la Route du rhum dimanche prochain à Saint-Malo. Il a reçu la visite amicale de son voisin ligérien le véliplanchiste Julien Bontemps. Les deux sportifs sont soutenus par la Région des Pays de la Loire dans le cadre de leur préparation pour les prochains jeux olympiques et paralympiques. Pour suivre le parcours de Damien Seguin dans la Route du rhum, rendez-vous sur sa page Facebook.
  • Signature le 24 octobre dernier du nouveau contrat régional du Perche Sarthois à Saint Calais en présence de Christophe Clergeau. Ce contrat comportera 46 projets structurants pour le territoire, représentant près de 40 M€  d’investissements financés à hauteur de 14% par la Région . Il mettra l’accent sur  l’économie, l’emploi et la formation, les solidarités, les mobilités et l’environnement. Exemples concrets : réhabilitation de la bibliothèque communale et d'une salle associative à Sceaux-sur-Huisne, construction d’un bâtiment destiné à l’accueil de loisirs des 3-6 ans et un RAM (Relais assistante maternelle) à Bouloire, construction de nouveaux bâtiments pour l’école de musique intercommunale à Saint-Calais. Détails et développements dans le dossier de presse disponible dans la salle de presse.
  • L'équipe de Premiers Plans et de l'Alliance Française avec le Président de la Beijing Film Academy pour le lancement du festival Premiers plans à Qingdao. Rencontre avec Jean Denizot, réalisateur de La belle vie, film présenté lors du festival Premiers plans aidé par la Région après une projection devant 500 étudiants à la Beijing Film Academy de Qingdao.
  • Jusqu’au 15 novembre 2014 exposition dans le hall de l’Hôtel de  Région de l’exposition intitulée  14-18 : les monuments du souvenir, État, église : entre deuil familial et culte collectif.Elle permet de découvrir une particularité régionale, la présence de monuments aux morts de la guerre 1914-1918 dans les églises paroissiales. En photo : le vernissage de l'exposition qui a eu lieu hier à la Région.De plus amples  renseignements à lire dans l’article qui lui est dédié sur le site culture Région des Pays de la Loire
  • Signature hier du Contrat Régional du Bassin Versant (CRBV) de la Vilaine pour la période 2014-2016 à Guenrouët (Loire-Atlantique) en présence de Sophie Bringuy, vice-présidente de la Région des Pays de la Loire. La Région versera une aide de 1 589 592 € sur 3 ans pour préserver la qualité des eaux du bassin versant du fleuve la Vilaine. Ce contrat régional va couvrir un territoire de  11 000 km2 dont 2300 en Pays de la Loire. Détails à lire dans notre article Un contrat régional pour protéger la qualité des eaux de la Vilaine.
  • La  dernière réunion "Région et territoires" s’est tenue hier soir  au Mans. Depuis le mois septembre, les conseillers régionaux rencontrent les élus locaux dans chaque département afin de les informer sur les compétences et l’action de la Région au service des projets de territoire. Santé, tourisme, économie locale, équipements structurants, logement… sont autant de thématiques qui intéressent le  développement local et pour lesquelles la Région a mis en place un des dispositifs regroupés dans une Boîte à outils.
  • Jérémy Carpentier a  remporté le week end dernier son premier titre de champion  de France Enduro 2014 à Ambers en Auvergne). Cette victoire vient récompenser sept années de travail au sein de la team EC2M, école de Compétition Michel Merel  située à Corcoué-sur-Logne (Loire Atlantique).Son palmarès en 2014 : vainqueur de la Coupe de France Endurance Tout terrain - Equipe Région Pays de la Loire, Vice-Champion d'Europe Enduro Junior.Prochaine étape l’Argentine avec une sélection dans l'équipe de France Junior 2014 pour les ISDE (International Six Days Enduro - championnat du monde par équipes - à San Juan du 3 au 8 novembre 2014.
  • Long-Ma le cheval dragon, la dernière création la compagnie nantaise La Machine est arrivé depuis quelques jours à Pékin. Il est actuellement en pleines répétitions avec l’araignée en prévision des célébrations du  cinquantième anniversaire des relations diplomatiques franco-chinoises. Le  spectacle se déroulera dans les rues de Pékin près de la cité interdite les 17, 18 et 19 octobre prochain. Suivez les repétitions sur la page facebook de La Machine  
  • Julien Seiller a obtenu ce week-end la médaille d’argent de l’épreuve "installation électrique" lors des Euroskills qui se déroulaient à Lille. Plus de 400 jeunes de moins de 23 ans ont participé à ce championnat européen des Olympiades des métiers. L’équipe de France des Métiers, composée de 34 jeunes qui ont concouru dans 29 métiers différents, s’est classée 2e nation, juste derrière l’Autriche. La France emporte 7 médailles d’or, 3 médailles d’argent, 4 médailles de bronze et 5 médaillons d’excellence. Résultats complets ici.  En novembre 2012, Julien Seiller avait remporté la médaille d’argent de la finale nationale à Clermont-Ferrand.
  • C’est Leila Heurtault  qui défendra les couleurs de la France aux championnats du monde de karaté à Brême, en Allemagne du 5 au 9 novembre prochain.Un véritable exploit pour cette jeune judoka encore attachée à la catégorie Espoir 2e année car elle fera partie de l'équipe de France senior.Originaire de Guyane, Leïla s’entraîne au Mans à l’école le Samouraï 2000 . Elle a été tour à tour championne du monde et championne d'Europe Espoirs, vice-championne de France en avril dernier. 
  • Ça y est,  Long Ma, le cheval-dragon, dernier né de la compagnie nantaise La Machine a embarqué cet après-midi à bord d’un avion Antonov à l’aéroport Nantes-Atlantique pour la Chine. En marge des célébrations du 50e anniversaire des relations franco-chinoises, la marionnette géante va déambuler dans les rues de Pékin du 17 au 19 octobre prochain. Voir notre reportage vidéo.
  • Dans le cadre du festival  Chainon en région qui se déroule en Pays de la Loire jusqu’au 11 octobre, Le trio Banquettes Arrières,  c'est, « trois corps, trois ambiances » Elles chantent a cappella et ont un humour décapant. En attendant, ne vous privez pas d’une bonne tranche de rire, nous les avons rencontrées à Laval au festival Le Chainon Manquant.
  • Les résultats du Google Science Fair viennent de tomber. le jeune lycéen nantais Guillaume Rolland n’a pas gagné. Il était l’un des 15 finalistes du concours avec son projet de réveil olfactif dans la catégorie 17-18 ans . Ce concours récompensait  le "projet qui a le plus de chance de changer le monde". Le jury a préféré d’autres inventions comme celle  de Harley canadienne, qui proposait un système pour "nettoyer du sable pollué par les déversements de pétrole", ou Arsh, en Inde, et sa "synthèse vocale à partir du souffle pour les personnes handicapées", ou encore l’Américain Mihir qui a conçu des "Robots volants inspirés des mouches drosophiles".Rappelons tout de même,  qu’il est le premier Français à être aller aussi loin dans ce concours – et dispose d’un joli palmarès depuis le début de l’année. En effet,  Guillaume Rolland a remporté de nombreux prix , comme celui de l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle et le prix Européen d'Innovation, lors du salon Lépine à Strasbourg en septembre dernier. En photo,  le portrait Guillaume Rolland posté sur sa page facebook avec des Google Glass sur le  nez.
  • Conseil Régional des Pays de la Loire
    Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
    accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00