L'actu en images (Photo 1 sur 13)

Sport . les 20e Jeux Nautiques AtlantiqueS à Saint-Gilles Croix de Vie

20e Jeux Nautiques AtlantiqueS à Saint-Gilles Croix de Vie

17.07.2014 - © Région des Pays de la Loire-Ouest Médias-P.Minier

Plus de 500 jeunes sportifs de 12 à 21 ans issus de toutes les régions atlantiques d'Europe ont répondu présent pour les 20e Jeux Nautiques Atlantiques  2014 organisés par le Comité international des Jeux Nautiques Atlantiques . Ils se déroulent cette année du 14 au 18 juillet à Saint Gilles Croix de vie. Au programme, 8 activités nautiques et aquatiques déclinées en 79 disciplines : aviron, compétition de sauvetage sportif, canoë-kayak, kitesurf, voile handisport... mais aussi animations, expositions, cérémonie d’ouverture et feux d’artifice.

Les autres actualités en images

  • Plus de 500 jeunes sportifs de 12 à 21 ans issus de toutes les régions atlantiques d'Europe ont répondu présent pour les 20e Jeux Nautiques Atlantiques  2014 organisés par le Comité international des Jeux Nautiques Atlantiques . Ils se déroulent cette année du 14 au 18 juillet à Saint Gilles Croix de vie. Au programme, 8 activités nautiques et aquatiques déclinées en 79 disciplines : aviron, compétition de sauvetage sportif, canoë-kayak, kitesurf, voile handisport... mais aussi animations, expositions, cérémonie d’ouverture et feux d’artifice.
  • La construction du  Centre Industriel de Réalité Virtuelle (CIRV) du très nouveau Technocampus Smart Factory s'est achèvee sur Montoir de Bretagne ce lundi 7 Juillet 2014. En préparation de l'ouverture officielle en Novembre, le groupement Technocampus se voit dès lors confier les clés de ce bâtiment haut de gamme dédié aux usages industriels de la Réalité Virtuelle pour mettre en route équipements et applications. L'IRT Jules Verne et ses membres y développeront leurs travaux sur la thématique de l'Usine du Futur. Ouvert également aux PME, le Centre Industriel de Réalité Virtuelle doit permettre de développer des usages innovants et porteurs de compétitivité et de voir se développer dans son sillage de nouvelles start'up.
  • Ce cavalier qui scrute l’horizon sur la plage de Saint-Brévin, c’est Albert Dupontel. Il tient le premier rôle dans "En équilibre" le nouveau film de Denis Dercourt. Démarré en mai dernier en Bretagne, le tournage s’est achevé le 3 juillet dans les Pays de la Loire sous un soleil de plomb. Albert Dupontel incarne Marc, un cascadeur équestre victime d’un grave accident sur un tournage. Il partage l’affiche avec Cécile de France qui joue Florence, la conseillère chargée de son dossier d’assurance. Le film sortira au printemps prochain.Denis Dercourt est le réalisateur de "La tourneuse de page" , "Demain dès l’aube" et, plus récemment, "Pour ton anniversaire". "En équilibre" a reçu le soutien de la Région des Pays de la Loire (130 000 euros) et de son bureau des tournages. 
  • À Saint-Florent-Le-Vieil, la Maison Julien Gracq est ouvert au public depuis le samedi 5 juillet dernier. L'occasion de découvrir ce nouveau domaine culturel, via un parcours touristique alternant entre lectures et musique… et ponctué d'un concert d'opéra "idéal". En photo : un  chant lyrique au  balcon de la  bibliothèque.
  • Le chantier naval STX vient de confirmer la construction d’une nouvelle usine, ateliers de fabrication des sous-stations électriques pour les champs d’éolien offshore. STX s’est engagé depuis quelques années dans le secteur des énergies marines renouvelables avec l’appui de la Région. La nouvelle usine de 15 000 m2 sera dédiée à la fabrication de fondations «jacket» et sous-stations électriques (photo). Elle commencera à fonctionner au printemps 2015. Christophe Clergeau, 1er vice-président de la Région des Pays de la Loire, salue l’annonce de la nouvelle usine. «La Région encourage depuis le début cette stratégie de diversification. Nous avons décidé d’investir massivement dans l’innovation, l’outil de production et la formation des salariés. Nous avons travaillé d’arrache-pied avec STX pour convaincre les banques de financer cette nouvelle usine. C’est donc un vrai motif de satisfaction. » La nouvelle usine coûtera 18 M€. La Région des Pays de la Loire, la CARENE, la CDC, l’ADEME et un pool bancaire (Bpifrance, Crédit Agricole, BPA, Société Générale) sont présents au tour de table afin de boucler le financement du projet.
  • L’arum titan communément appelé «Pénis du titan» a éclos au jardin des plantes de Nantes. Cette floraison éphémère est un évènement rare dans les jardins botaniques. L’Arum titan (Amorphophallus titanum) est une espèce géante de la famille des aracées, originaire de Sumatra. Elle produit la plus grande «fleur» du monde, pouvant atteindre près de 3 mètres de haut au terme de 3 semaines de croissance. Mais sa vie est très courte, elle ne dure que 72 heures. A voir : le «Pénis du Titan» en direct du jardin des plantes et les explications de Romaric Pérrocheau, le directeur de l’établissement nantais. (Vidéo Ouest-France)  
  • Loic Fréquet et son équipage à bord de Maître Jacques (photo), trimaran de 50 pieds, ont franchi la ligne d’arrivée à 11 heures 43 minutes et 52 secondes lundi 24 juin 2014. En 20 heures 11 minutes et 52 secondes, ils remportent la course avec une vitesse moyenne de 11,39 nœuds sur la distance théorique de 230 milles. Voir tous les résultats sur le site du record SNSM.Le record SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) est un événement dédiés aux 7500 bénévoles de l’association qui assure la sécurité des marins.Près de 500 concurrents, à bord de 50 bateaux et 120 embarcations légères (canoë-kayak, paddle, etc.) y ont participé. Nouveauté cette année au programme, la Qualif Solidaire, un parcours de 1000 milles réservé aux monocoques de la Class’40, qui envisagent de participer à l’édition 2016 de Solidaire du Chocolat  (Pays de la Loire - Mexique). A terre, le public était au rdv pour célébrer dans une ambiance particulièrement festive le 10eme anniversaire de cette course.
  • Les élections régionales et départementales auront finalement lieu en décembre 2015. C’est ce qu’a annoncé Stéphane Le Foll, le porte-parole du gouvernement mercredi 18 juin, à l'issue Conseil des ministres, où ont été présentés deux projets de loi relatifs à la réforme territoriale. La loi impose un délai d’un an entre un changement des frontières administratives et la tenue d’élections locales.  Les régionales étaient initialement programmées au mois de mars 2015. Notre page spéciale Réforme territoriale.
  • Du 5 au 9 juin 2014 - Retour cette année des géants dans un nouveau spectacle de la troupe Royal de Luxe dans les rues de Nantes, dans un spectacle intitulé " le mur de Plank"  du nom de Max Planck, prix Nobel de physique en 1918, un des fondateurs de la physique quantique, et de la limite de la connaissance de l'univers... A Voir ici la suite de notre diaporama.
  • Après 18 mois de travaux, le prieuré Saint-Lazare s’est transformé en "Fontevraud l’hôtel". L’établissement 4 étoiles ouvrira ses portes le 29 mai prochain. Inauguré vendredi 23 mai, il compte 54 chambres dont 5 pour les personnes à mobilité réduite. Un restaurant gastronomique dirigé par le chef savoyard Thibaud Ruggieri et un Ibar (photo) viennent compléter ce nouvel équipement et renforcer l’attractivité touristique de l’Abbaye de Fontevraud située près de Saumur. Le projet, qui a coûté 16 millions d’euros, a été financé par la Région des Pays de la Loire qui a créé en 2010 une société publique régionale qui gère et exploite l’abbaye. Près de 200 000 visiteurs s’y pressent chaque année.
  • Les Jeunes ont du talent, action mise en œuvre dans le cadre du Programme d’actions éducatives 2013-2014, a pour objectif de développer l’expression artistique et culturelle des jeunes dans les domaines de la danse, de la musique, du théâtre, de la vidéo et de la mode-coiffure-esthétique. La rencontre régionale au Mans le 21 mai dernier a permis de valoriser la diversité des prestations et des productions développées tout au long de l’année. Elle a réuni plus de 2000 jeunes de 77 établissements répartis en 116 équipes.
  • La région Pays de la Loire abrite 201 espèces d’oiseaux nicheurs, soit plus de la moitié de l’avifaune qui se reproduit en France. La ligue pour la protection des oiseaux (LPO) des Pays de la Loire leur consacre un atlas très détaillé. Quatre-vingt-douze auteurs y ont contribué. L’ouvrage «Oiseaux nicheurs en Pays de la Loire» est paru aux éditions Delachaux et Niestlé. Il est vendu 45€. Pour accompagner la sortie de cet atlas, le centre Beautour (près de La Roche-sur-Yon) propose une exposition spéciale oiseaux nicheurs jusqu'en juin. Photo : un crabier chevelu.
  • Lors du concours de la Fédération internationale de tir à l'arc d’Angers, Emilie Lacroix a battu à 2 reprises son record personnel avec 648 points puis 656 à 70m. Elle égale le record d’Europe junior détenu par une autre Française Aurélie Carlier. Licenciée chez les Archers Challandais, Emilie est pensionnaire du Pôle Espoirs des Pays de la Loire. Elle remplit désormais les minima de qualification pour le championnat du monde universitaire.