En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Archive du mois de...

L'archive du mois de mai 2016

La Tour Bretagne fait partie du paysage urbain nantais depuis 40 ans : le plus haut gratte-ciel de l’Ouest (120 mètres depuis le sol) a été mis en service en mai 1976. Saviez-vous qu’il a hébergé les services du Conseil régional avant leur installation à l’Hôtel de Région?

© Archives régionales Pays de la Loire.

 

 

 

 

 

 

 

 Le Conseil régional des Pays de la Loire tient sa première réunion en janvier 1974. L’administration régionale n’existe pas encore à part entière, cependant des services de l’Etat autour du préfet de Région – la « Mission régionale » - préparent et mettent en œuvre les décisions, et quelques agents concourent au fonctionnement des assemblées régionales. Le projet d’installation de ces premiers services dans la Tour Bretagne émerge dès 1976 : est en effet envisagée l’utilisation de 2 ou 2 étages et demi de la tour de bureaux et de commerces conçue par l’architecte Claude Devorsine et l’ingénieur Marcel André, qui peine alors à occuper ses espaces. A l’époque, les services régionaux sont dispersés entre plusieurs immeubles rue du Roi-Albert, place Roger Salengro et rue Tournefort (la surface occupée par les services est évaluée à 382 m2 en novembre 1976). Ce projet n’aboutit pas cependant.

L’idée d’utiliser des bureaux dans la Tour pour tous les services régionaux resurgit quelques années plus tard : en 1982, dans le contexte de décentralisation, le projet de construction d’un Hôtel de Région est lancé, mais les services doivent libérer sans attendre les locaux qu’ils occupent et qui sont la propriété du Département. Cette fois, l’équivalent de 5 étages est envisagé, et finalement loué pour 4 ans, pour héberger les services et disposer d’espaces de réunions pour les élus et le personnel (décision du Bureau du Conseil régional du 12 juillet 1982).
 © Archives régionales Pays de la Loire.
Plan du dernier étage loué par la Région, utilisé pour les réunions [1982]

 

En janvier 1983, la centaine d’agents régionaux déménage vers les derniers étages de la Tour Bretagne, premier regroupement des services avant l’emménagement dans l’Hôtel de Région sur l’île Beaulieu (actuelle Ile de Nantes) :
 Cliquez pour agrandir le document dans une nouvelle fenêtre. © Archives régionales Pays de la Loire.
Coupure de presse de Presse-Océan du 7 janvier 1983.

La présence de la Tour Bretagne dans la capitale régionale n’est certainement pas étrangère à la conception de ce visuel de communication (non retenu) proposé à l’Etablissement public régional dans les premières années de son existence…
 © Archives régionales Pays de la Loire.
Visuel non retenu pour la communication régionale : extrait d’une série de trois projets peints sur carton (auteur inconnu) (dim. 21 x 15 cm) [1975-1980].

Les relations de la Région avec la Tour Bretagne ne se limitèrent pas à cette présence : dans le cadre de sa politique de promotion de la communication, la jeune institution a largement soutenu la création du Centre de communication de l’Ouest (CCO), installé depuis janvier 1983 au pied de la Tour et qui a fait des 144 mètres de l’immeuble sa marque de reconnaissance.
 © Archives régionales Pays de la Loire.
Couverture du numéro de la revue « Demain… l’Ouest », consacré à la création du Centre de communication de l’Ouest (CCO) au pied de la Tour Bretagne (montage photographique avec les 2 créateurs du CCO) (1983).

Références des documents présentés :
-    35W 102, 108 : Plaquette de l’Agence commerciale de la Tour Bretagne (1976), plans des bureaux (1982). (Archives des services chargés de l’administration générale) ;
-    36W 50 : Visuels "La Région des Pays de la Loire, ouverte à l'ouest et à l'avenir" [1975-1980] (Archives des services chargés de l’information, de la communication externe et de la documentation de 1974 à 1992) ;
-    36W 113 : Présence de la Région au Centre de communication de l'Ouest (CCO), stand d'information et activités (1982-1983) (Archives des services chargés de l’information, de la communication externe et de la documentation de 1974 à 1992) ;
-    25W 114 : coupures de presse relatives au déménagement des services vers la Tour Bretagne (1983) (Archives des Cabinets des Présidents du Conseil régional).

</left>

 

Sélections des mois précédents

L'archive du mois de mai 2016

La Tour Bretagne fait partie du paysage urbain nantais depuis 40 ans : le plus haut gratte-ciel de l’Ouest (120 mètres depuis le sol) a été mis en service en mai 1976. Saviez-vous qu’il a hébergé les services du Conseil régional avant leur installation à l’Hôtel de Région?

L'archive des mois de mars-avril 2016

Internet a bientôt 50 ans, le courriel a 45 ans cette année. Leur utilisation dans la vie quotidienne des particuliers ne date cependant que des années 1990. Et dans les institutions ?

L'archive du mois de février 2016

« A Nantes, la musique classique ne sera plus comme avant… ». Voici comment était évoquée la première Folle Journée dédiée à Mozart en février 1995 par l’un de ses organisateurs après la manifestation.

L'archive du mois de janvier 2016

Pour démarrer cette nouvelle année de butinages dans les fonds des archives régionales, nous vous proposons un clin d’œil au Belem, le plus ancien trois-mâts en Europe en état de navigation, construit à Nantes par les chantiers Dubigeon en 1896 et qui fête ses 120 ans cette année.

L'archive du mois de décembre 2015

Faites une pause dans vos achats de Noël en venant faire un tour dans le magasin d’archives régionales, et découvrir les jouets que l’on y rencontre : d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs…

Archive du mois de...

Consulter la page archive du mois de...

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00