Archive du mois de...

L’archive du mois de juin 2014

2014 marque les 50 ans des relations diplomatiques entre la France et la République populaire de Chine. Les lois de décentralisation ont également permis aux collectivités territoriales de développer des relations internationales avec l’Asie et notamment avec « le pays du Milieu ». Regard sur 2 décennies d’échanges entre les Pays de la Loire et la Chine…

En-tête du fax émis par le gouvernement de la province Hebei en septembre 1994. © Archives régionales Pays de la LoireComme la plupart des collectivités territoriales, la Région Pays de la Loire s’est en effet impliquée dans des actions de coopération internationale. Au-delà de ses partenariats avec des régions d’Europe, l’intérêt pour la Chine s’est manifesté dès la fin des années 1980 en lien avec la puissance économique montante de ce pays.
 
© Archives régionales Pays de la Loire

Coupure de presse Ouest France, 25 octobre 1989.

Les premières relations formalisées ont lieu quelques années plus tard avec la province du Hebei (arrière-pays de Pékin, littéralement « au nord du Fleuve Jaune ») - d’abord sous forme d’échanges d’informations sur les domaines d’activités, puis avec l’organisation d’une mission chinoise en Pays de la Loire en 1994. Composée du représentant du Bureau des Affaires étrangères du Gouvernement de la province et d’un interprète- également coordinateur des Affaires européennes, cette délégation avait pour but de faciliter la compréhension des deux régions et d’envisager une « coopération économique, commerciale, scientifique, technique et culturelle » (courrier de l’ambassadeur de France à Pékin au président du Conseil régional du 4 mars 1993).

© Archives régionales Pays de la LoireExtrait de publication réalisée en chinois à l’occasion du partenariat avec la Ville de Suzhou [1994-1996].

D’autres partenariats suivront : en 1996 avec la Ville de Suzhou (centre urbain et industriel de la province du Jiangsu à l'est de la Chine, à une centaine de kilomètres de Shanghai), puis une nouvelle étape en 2006 par la coopération avec le Shandong (province située sur la mer Jaune entre Pékin au Nord et Shanghai au Sud).

Les archives relatives à ces deux coopérations nous permettent de présenter les étapes formelles de ces types de relations internationales : organisation et accueil de délégations officielles d’élus et de chefs d’entreprises, remises d’informations, signature de conventions de partenariat, rencontres à caractère protocolaire, ou encore remise de médailles honorifiques.
   

   
Médaille honorifique chinoise remise à Olivier Guichard [1996 ?].  

Les missions sont souvent l’occasion d’un programme chargé : visites des zones économiques, rendez-vous de prospection industrielle, cérémonies protocolaires, ainsi que quelques découvertes touristiques.

 Cliquez pour agrandir dans une autre fenêtre. © Archives régionales Pays de la Loire.  © Archives régionales Pays de la Loire
Mission officielle de la Région Pays de la Loire à Suzhou en 1996 (extrait d’album  photographique) ;
couverture du dossier de mission constitué pour la délégation des Pays de la Loire au Shandong en 2008
.
 

Visite d’une délégation chinoise dans une entreprise horticole du Maine-et-Loire (1996).

Le volet économique figure bien sûr en première place des échanges, mais la coopération peut recouvrir un champ très large  : enseignement supérieur, culture, sport…
 


Plaquette de promotion des vins de Loire réalisée en partenariat avec la Région Centre (extrait) [années 2000] ; rapport d’activité 2007 de la coopération avec le Shandong (extrait du 4e de couverture).

La signature des conventions de partenariat est bien sûr une étape formelle essentielle de chaque coopération.

Étapes des signatures de protocoles ou conventions de partenariats, de 1995 à 2006 : les Présidents du Conseil régional Olivier Guichard (avec le représentant de la Ville de Suzhou à l'Hôtel de Région), et Jacques Auxiette (avec le représentant du Gouvernement du Shandong).

Vous pouvez également découvrir une sélection des documents originaux présentés dans cette page exposée dans la salle de lecture des Archives régionales pendant le mois de juin (au Centre de Ressources, à l'Hôtel de Région).

Références des documents présentés :
-    155PR 27 : Partenariats interrégionaux, projet CODASIE (1989-1994) : coupure de presse, correspondance (Archives Direction Affaires européennes) ;
-    23W441/2 : photographie de la mission officielle à Suzhou (Chine), en présence d’Olivier Guichard…, en septembre 1996] présentée dans un album (1996) (Archives Olivier Guichard) ; 
-    23W 858 : médaille honorifique chinoise en bronze représentant au recto la muraille de Chine, au verso l’emblème de la République populaire de Chine, bordée d’idéogrammes chinois. [1996 ?] (Archives Olivier Guichard) ;
-    33W 51-52 : photographies de la signature d’un protocole d’accord avec la Ville de Suzhou et de l'accueil de délégations (1995-1996) (Archives Service Presse) ;
-    34W 133 : dossier d’édition  d’une plaquette de présentation de la mission en Chine d’élus et personnalités locales (1996) (Archives Direction Communication) ;
-    48W 28 : dossier de préparation de la mission au Shandong (2008) (Archives Présidence de Jacques Auxiette) ;
-    382PR 3 : photographie d'une délégation chinoise dans une entreprise horticole de Maine-et-Loire en 1996 (Archives Direction Communication) ;
-    395PR 45 : publications en chinois [1994-1996] (Collection de publications rassemblées par les Archives régionales).

 

Sélections des mois précédents

L’archive du mois de juin 2014

2014 marque les 50 ans des relations diplomatiques entre la France et la République populaire de Chine. Les lois de décentralisation ont également permis aux collectivités territoriales de développer des relations internationales avec l’Asie et notamment avec « le pays du Milieu ». Regard sur 2 décennies d’échanges entre les Pays de la Loire et la...

L'archive du mois de mai 2014

La saga en images du logo des Pays de la Loire…

L'archive du mois d'avril 2014

Ce mois-ci, le service des archives régionales vous propose un petit éclairage sur une ressource méconnue : sa bibliothèque historique, instrument de travail complémentaire à la recherche dans les archives.

L'archive du mois de mars 2014

Après 34 ans de fermeture, la ligne ferroviaire Nantes-Châteaubriant ré-ouvre le 28 février, avec l’utilisation d’un matériel roulant encore peu répandu en France : le tram-train. Prétexte pour vous faire découvrir un mode de transport méconnu, expérimenté en France dans les années 60 avant que le modèle du TGV (Train Grande Vitesse) ne s’impose....

L’archive du mois de février 2014

Le festival HipOpsession fête sa 10e édition cette année. Le dossier de subvention de la première édition de cet événement en 2005 nous permet de (re)découvrir toutes les composantes de l’univers du hip hop.