En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Archive du mois de...

L'archive des mois de juillet-août 2016

La sécheresse de 1976 a marqué la mémoire collective, particulièrement dans l’ouest de la France. Cet événement climatique est présent dans des archives régionales produites il y a 40 ans.

Décision du Conseil régional du 3 juillet 1976 (extrait) © Archives régionales Pays de la Loire.Le milieu agricole se souvient des impacts sur les cultures et sur le bétail, beaucoup se souviennent aussi de la chaleur marquante de l’été 1976 et des incendies.
Parmi les facteurs expliquant ce fort épisode de sécheresse : le niveau très bas des nappes phréatiques au début du printemps 1976, lui-même étant marqué par un déficit en pluie très important – il serait le deuxième printemps le plus sec du 20e siècle (après celui de 1959).

Localement le Conseil régional est alerté au cours du printemps et décide, par le vote d’une décision budgétaire début juillet, d’affecter 10 millions de francs au financement d’opérations de lutte contre la sécheresse : équipements collectifs permettant d’augmenter les ressources en eau.
Cliquez pour voir le document entier dans une nouvelle fenêtre. © Archives régionales Pays de la Loire.

Rapport présenté au Conseil régional du 3 juillet 1976. 

Dès juin, le Président du Conseil régional Olivier Guichard écrit à Christian Bonnet, Ministre de l’agriculture, pour l’alerter sur les difficultés rencontrées en Pays de la Loire, en mettant en avant un fait qui préoccupe la collectivité à l’époque : le fort retard de la Région en matière de réseaux collectifs de distribution en eau potable, une partie du territoire risquant de ne plus avoir d’eau à partir des puits du fait du niveau très bas des nappes phréatiques.
 Cliquez pour voir le document entier dans une nouvelle fenêtre. © Archives régionales Pays de la Loire.
Extrait du courrier envoyé par Olivier Guichard au Ministre de l’Agriculture (1er juin 1976). 

La sécheresse s’invite aussi dans l’allocution prononcée par le Président Valéry Giscard d’Estaing en visite à Angers en juillet 1976 : après un exposé sur le développement de l’ouest de la France, il consacre une grande partie de son discours à l’état de la sécheresse et aux mesures envisagées :
 
© Archives régionales Pays de la Loire.
Extraits de la publication du discours de Valéry Giscard d’Estaing à Angers, dans le Recueil des actes administratifs de la Région (numéro spécial, juillet 1976).

Parmi les mesures annoncées pour faire face à cette crise « qui affectera durablement l’économie française » : l’aide aux agriculteurs, le renforcement du programme de barrages dans l’Ouest, la poursuite de la politique nationale de développement des ressources en eau.
 
Fin août, le Gouvernement prend la décision de majorer l’impôt sur le revenu pour financer une aide exceptionnelle aux agriculteurs.
 © Archives régionales Pays de la Loire.
Coupure de presse reproduite dans le Recueil des actes administratifs de la Région (numéro 7, juillet-août 1976).

Cette sécheresse n’est pas la dernière du 20e siècle, celle de 1990 est également très marquée dans l’Ouest de la France. Elle a néanmoins contribué à la prise de conscience de l’enjeu des ressources en eau. En 1977, la campagne nationale de sensibilisation sur les problèmes de l’eau la cite explicitement comme « événement déclencheur ».  
 
Numéro spécial de la revue "L’eau pure" destiné à la campagne de sensibilisation sur les problèmes de l’eau : couverture et extrait de la préface (1977).

Références des documents présentés :
-    2ARB 47 : Recueils des actes administratifs de la Région (1976) (Bibliothèque historique des Archives régionales) ;
-    2W 60 et 61 : rapport présenté et compte rendu sommaire du Conseil régional du 3 juillet 1976 (Archives Service Assemblées)
-    17PR 67 : dossiers relatifs au programme d'assainissement du littoral  et aux relations avec les Agences de Bassin (1976-1977) (Archives Direction Aménagement du territoire et infrastructures) ;
-    25W 122 : courrier d’intervention du Président relatif à la sécheresse (juin 1976) (Archives des Cabinets des Présidents du Conseil régional de 1974 à 2004).

 

Sélections des mois précédents

L'archive du mois de juin 2016

L’été revient en juin, saison privilégiée des festivals de musique qui débute par la fête de la Musique le 21 juin. Une archive du mois sur la diversité des pratiques musicales en Pays de la Loire, tous styles confondus : rock, pop n’orgues !

L'archive du mois de mai 2016

La Tour Bretagne fait partie du paysage urbain nantais depuis 40 ans : le plus haut gratte-ciel de l’Ouest (120 mètres depuis le sol) a été mis en service en mai 1976. Saviez-vous qu’il a hébergé les services du Conseil régional avant leur installation à l’Hôtel de Région?

L'archive des mois de mars-avril 2016

Internet a bientôt 50 ans, le courriel a 45 ans cette année. Leur utilisation dans la vie quotidienne des particuliers ne date cependant que des années 1990. Et dans les institutions ?

L'archive du mois de février 2016

« A Nantes, la musique classique ne sera plus comme avant… ». Voici comment était évoquée la première Folle Journée dédiée à Mozart en février 1995 par l’un de ses organisateurs après la manifestation.

L'archive du mois de janvier 2016

Pour démarrer cette nouvelle année de butinages dans les fonds des archives régionales, nous vous proposons un clin d’œil au Belem, le plus ancien trois-mâts en Europe en état de navigation, construit à Nantes par les chantiers Dubigeon en 1896 et qui fête ses 120 ans cette année.

Archive du mois de...

Consulter la page archive du mois de...

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00