En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

<Retour

Olympiades des métiers - Worldskills competition

© Région des Pays de la Loire - Vigouroux-Perspective ©Région Pays de la Loire / Ouest Médias

Olympiades des Métiers - Worldskills competition

Véritables jeux olympiques des métiers organisés depuis 1950, les Olympiades des Métiers font concourir des apprentis, lycéens ou salariés de 18 à 23 ans.

Une compétition professionnelle pour les jeunes


Les Olympiades des Métiers reflètent l’image d’excellence de la voie professionnelle et de l’apprentissage.Elles récompensent l’engagement de jeunes passionnés par leur métier. Organisée tous les deux ans, cette compétition se déroule en plusieurs étapes : sélections régionales, finales nationales puis compétition internationale pour les plus talentueux.

La Région des Pays de la Loire organise les sélections régionales qui rassemblent sur un parc des expositions plus de 200 concurrents issus d’une quarantaine de métiers : bâtiment et travaux publics, industrie, alimentation-hôtellerie-restauration, agriculture, automobile, création, nouvelles technologies de l’information et de la communication, service à la personne…

A l’issue des sélections régionales, la Région prépare également les jeunes médaillés aux compétitions nationales et internationales.

Découvrir un métier et s’informer


Les Olympiades des métiers offrent également l’occasion, pour ceux qui cherchent encore leur voie, de trouver leur orientation. Désormais en charge du service public de l’orientation, la Région des Pays de la Loire ouvre gratuitement la manifestation à la visite des élèves de primaire, collège ou lycée qui peuvent venir avec leur établissement scolaire ou en famille découvrir des métiers et l’offre de formation régionale.
En observant la compétition et de nombreuses animations mises en place, le visiteur peut découvrir une large palette de métiers et les formations qui y préparent, du CAP au Bac + 5.
Sur place, les visiteurs peuvent s’essayer aux gestes de nombreux métiers et être guidés dans une 1ère démarche d’orientation, en présence de professionnels issus de la formation et du monde de l’entreprise.
« Certaines filières professionnelles cherchent à recruter mais restent mal connues ou « boudées » par le grand public et les jeunes. Nous mettrons tout en œuvre pour les faire connaître et contribuer à changer le regard qu’on leur porte. » assure Bruno Retailleau, président de la Région Pays de la Loire.


A noter :
La Région participe aux frais de transport des collèges qui viennent visiter la manifestation.

Actualités

Les 45èmes Olympiades des Métiers sont lancées

Les prochaines sélections régionales des Pays de la Loire auront lieu les 16 et 17 mars 2018, au parc des expositions d'Angers.

44èmes Olympiades des Métiers : en route pour Abu Dhabi !

Quatre médailles d’or, 9 d’argent et 5 de bronze sur un total de 33 médailles pour les Pays de la Loire aux finales nationales des 44es Olympiades des métiers à Bordeaux en mars dernier !

Voir le détail de l'actualité:Olympiades des métiers : Bruno Retailleau lance la compétition phare de l’orientation professionnelle

Olympiades des métiers : Bruno Retailleau lance la compétition phare de l’orientation professionnelle

« La Région est résolument engagée en faveur de l’orientation et de la formation des jeunes pour leur ouvrir tous les chemins de la réussite et de l’emploi. Cette 44ème édition des Olympiades des métiers en témoigne : elle célèbre la diversité des métiers et l’importance de...

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00