En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

<Retour

Les acteurs de l'apprentissage ont répondu présent à la 2e édition du Grenelle régional de l'apprentissage



2ème édition du Grenelle de l’apprentissage

L’apprentissage une voie d’excellence au service de l’emploi des jeunes et des besoins en compétences des entreprises

Bruno Retailleau, président de la Région, a ouvert aujourd’hui à l’Hôtel de Région la 2ème édition du Grenelle de l’apprentissage, parrainée par Franck Provost, président du Conseil national des entreprises de la coiffure, coiffeur star, et patron du groupe international qui porte son nom, en présence de tous les acteurs ligériens de l’apprentissage. 

Pour Bruno Retailleau, « ce nouveau Grenelle, lieu de concertation et de mobilisation, doit poursuivre son œuvre pour faire sauter les verrous économiques, psychologiques mais aussi idéologiques sur l’apprentissage, et permettre à nos jeunes de s’insérer rapidement et efficacement sur le marché du travail.  Pour faire face au chômage des jeunes, nous avons décidé d’activer tous les leviers dont nous disposons. Cette réunion de toutes les forces vives de l’apprentissage en Pays de la Loire est essentielle car nous avons besoin de toutes les énergies pour renforcer cette voie de formation, redorer son image, améliorer ses conditions d’accès pour les jeunes comme pour les entreprises….».

Cette 2ème édition du Grenelle de l’apprentissage, qui rassemble tous les professionnels de l’apprentissage du territoire régional, vise à leur présenter le bilan des actions menées dans le cadre du plan de relance initié en avril 2016, et à leur annoncer la mise en place de deux mesures phares : le réseau des Ambassadeurs et la mise en ligne du site portail dédié  à l’apprentissage.

Le Grenelle de l’apprentissage qui s’est tenu le 24 mars 2016, a marqué le point de départ de l’ambition régionale portée par la nouvelle majorité, qui s’est traduite par un plan de relance de 30 mesures. 

Avec plus de 1 200 apprentis et pré-apprentis supplémentaires à la rentrée 2016, le Plan de relance de l’apprentissage montre déjà les premiers résultats de la mobilisation régionale en faveur de l’emploi des jeune. 90% des mesures ont été initiés et sont actuellement en cours de réalisation à destination des entreprises et des jeunes :

  • L’Aide régionale au « premier apprenti » a ainsi bénéficié à 1520 entreprises
  • Le Pass permis (400€ d’aide pour le financement du permis de conduire) qui vise à favoriser la mobilité des apprentis, a déjà bénéficié  à plus de 100 jeunes
  • En 2016, ce sont 98 ouvertures de formation dont 17 titres professionnels qui ont permis de renforcer l’offre de formation en apprentissage.

Dès la rentrée 2017, 75 formations supplémentaires seront ouvertes dont 19 titres professionnels, et l’Apprentibus viendra renforcer les actions en faveur de l’orientation des collégiens. Les 30 mesures du plan seront ainsi intégralement déployées d’ici 2018, avec notamment le développement de la Prépa Apprentissage et la création du label d’excellence pour les entreprises qui accueillent des apprentis.

Deux nouveautés : des ambassadeurs et un portail web dédié à l’apprentissage


Cette journée dévoile les premiers Ambassadeurs de l’apprentissage. Leur rôle : renforcer la mission d’orientation auprès des collégiens et leurs familles. L’objectif est de constituer un réseau de 50 ambassadeurs, aux profils complémentaires (apprentis, maîtres d’apprentissage, chefs d’entreprises…) sur la base du volontariat.

Comme le plan de relance le prévoyait, un site portail dédié à l’apprentissage est lancé officiellement aujourd’hui. Outil inédit à destination des jeunes, des entreprises et des CFA, ce portail propose 3 services en ligne : un simulateur des aides et des salaires, une bourse de CV et d’offres de contrats d’apprentissage ainsi qu’une cartographie interactive des formations en Pays de la Loire.

Un programme riche et original

Cette 2ème édition du Grenelle de l’apprentissage accueillera deux tables rondes thématiques : la première sur l’orientation des jeunes et la seconde sur l’apprentissage comme réponse aux besoins en compétences des entreprises. Les médaillés aux finales des 44ème Olympiades des métiers seront également mis à l’honneur. 
Tout au long de la journée, les contributions des participants seront recueillies et viendront enrichir la feuille de route régionale 2017 pour le développement de l’Apprentissage.

www.apprentissage-paysdelaloire.fr

L'apprentissage est aujourd'hui à pportée de clic !

La création du portail numérique de l’apprentissage,  Mesure 3 du plan de relance de l’apprentissage (avril 2016), répond à la priorité « Promouvoir l’image d’excellence de l’apprentissage ».

Réalisé par le Carif-Oref et la Région, ce site dédié à l’apprentissage est un outil simple d’usage à l’attention des jeunes, et des entreprises. Il est accessible directement et sur smartphone.

Les fonctionnalités

Ergonomie, navigation intuitive, le portail est une mine d’informations sur l’apprentissage. Entrées Jeunes et Entreprises. Vidéothèque. Boîte à outils. Agenda. Accès direct au Simulateur d’aides / Bourse des contrats / Carte des formations / Contact des chargés d’information.

  • Focus sur la bourse des contrats d’apprentissage :

    • Pour les entreprises :

      Possibilité de diffuser leurs offres de contrat d’apprentissage, en publiant directement leurs propres coordonnées ou en inscrivant celles du CFA de proximité.

      Possibilité de consulter les demandes de jeunes.

    •  Pour les jeunes :

      Possibilité de déposer une demande de contrat d’apprentissage et un CV.

      Possibilité de consulter les offres de contrats d’apprentissage.Les CFA au cœur du dispositif pour : saisir directement offres et demandes, valider certaines offres avant publication, prendre contact avec les jeunes ayant déposés une candidature…

Mise en ligne

Le lancement du portail s’accompagne d’une large campagne de communication qui démarre le 30 mars pour faire connaître le site au grand public (jeunes et familles) et aux entreprises : e-mailing, insertions sur sites professionnels, spots radio, film animé sur réseaux sociaux, annonces web, affichage digital et dans les commerces…

Les ambassadeurs de l'apprentissage

36 ambassadeurs de l’apprentissage auront pour mission de redorer le blason de cette voie d’excellence auprès des jeunes et des familles prioritairement dès le collège, en amont et durant la classe de 3ème. Une vingtaine d’entre-eux sont présents au Grenelle II.

Partant du constat que l’apprentissage souffre d’un déficit d’informations et d’une image bien souvent négative et apparentée à une orientation par défaut, les ambassadeurs de l’apprentissage, Mesure 4 du plan de relance répond à la priorité « Attirer les jeunes vers l’apprentissage ». Il s’agit bien de consacrer l’apprentissage comme un choix de formation à part entière, vecteur de réussite et d’intégration professionnelle. Aussi, il y a nécessité à sensibiliser familles et jeunes,

Promouvoir la voie de l’apprentissage par le témoignage

Pour convaincre les jeunes de l’intérêt de la voie de l’apprentissage,  l’ambition est de faire témoigner leurs pairs, d’utiliser l’exemple concret et le témoignage personnel de réussites ou retours d’expériences vécus.
Chef d’entreprise, salarié, formateur, maître d’apprentissage, ancien apprenti, apprenti en cours de formation… l’objectif partagé est de promouvoir la voie de l’apprentissage par le témoignage.
A terme, le réseau devrait compter une cinquantaine d’ambassadeurs a minima, afin de disposer des ressources nécessaires pour intervenir en fonction des besoins d’intervention tout en respectant au mieux les contraintes et disponibilités de chacun.

Les missions des ambassadeurs

Après un temps de sensibilisation, un travail d’information et de formation du réseau avec la mise à disposition d’un kit de présentation et de supports de communication, les ambassadeurs seront à même d’intervenir pour témoigner auprès de publics divers (collégiens, lycéens, entreprises…) dans différents événements (lieu d’accueil de l’apprentibus, salon des métiers, Olympiades, collège…).

Sur la base du volontariat et après une candidature validée par la Région des Pays de la Loire sur leur expérience, leur parcours professionnel, leur engagement et leur motivation, les ambassadeurs de l’apprentissage exercent leurs missions de manière bénévole.

Comme pour le recueil des candidatures, réalisé en lien étroit avec les CFA, un partenariat fort avec l’ARDIR, les CFA, le Rectorat, la DRAAF, les acteurs du SPRO… permet d’ organiser au mieux l’accès des ambassadeurs au sein de leurs lieux d’intervention, et des collèges en particulier.

Apprentissage-paysdelaloire.fr

Le portail accessible dès le 30 mars

Mesure-phare du Plan de relance de l'apprentissage, il a été réalisé par la Région et le CARIF-OREF.

La bourse aux contrats

Les entreprises peuvent déposer des offres de contrats d'apprentissage et consulter des CV d'apprentis. Les jeunes peuvent consulter les offres des contrats d'apprentissage et déposer leur CV.

Une mise d'informations

Métiers accessibles par la voie de l'apprentissage, liste des CFA en Pays de la Loire, taxe d'apprentissage... Jeunes comme entreprises trouveront les réponses à toutes leurs questions sur le portail.

Le simulateur d'aides et de salaires

Cet outil permet aux entreprises de calculer les aides qu'elles peuvent recevoir en accueillant un ou plusieurs apprentis, et aux jeunes de calculer le salaire auquel ils pourront prétendre en tant qu'apprentis.

Les 30 mesures du plan de relance de l'apprentissage

Promouvoir l'image d'excellence de l'apprentissage

1. Organiser une campagne de communication régionale pour valoriser l'apprentissage ;
2. Organiser un événement annuel mettant à l'honneur les valeurs, les talents et les réussites de l'apprentissage ;
3. Créer le portail numérique de l'apprentissage en Pays de la Loire ; 


Attirer les jeunes vers l'apprentissage

Lire le suite

Finales nationales des 33e Olympiades des métiers

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00