En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Démarche prospective | 3e Assises régionales | Pays de la Loire 2040

Au printemps 2012, sous l’égide de Martin Vanier, la Région a réuni une quarantaine d’experts, universitaires, entrepreneurs, spécialistes des questions sociales, statisticiens, pour réfléchir ensemble sur l’avenir des Pays de la Loire.

Un travail ambitieux, qui a recensé des centaines d’hypothèses d’évolutions de la société et qui a abouti à l’élaboration de 3 horizons différents pour 2040. L’ avenir de notre territoire se situe quelque part entre ces 3 horizons…

L’enjeu de ces 3e Assises régionales et de la démarche Pays de la Loire 2040 est d’approfondir collectivement ce travail et de confronter les 3 scénarios aux préoccupations et aux aspirations des citoyens.

Le scénario de la proximité : les circuits courts et la mosaïque

Le réseau des petites villes et des villes moyennes des Pays de la Loire et son économie de proximité de qualité - rend possible la limitation des déplacements : achats de proximité (même l’électricité est produite en local), télétravail, les tendances émergentes des années 2010 sont devenues la réalité de beaucoup d’habitants de la région. Des solidarités communautaires ont vu le jour, d’abord autour des Amap*, du co-voiturage, puis des projets d’habitat coopératif, de systèmes d’échanges locaux. La tentation du repli communautaire et de la ségrégation sociale n’est pas seulement latente : elle pose question aux élus locaux sur le vivre ensemble.


Le scénario de l’excellence : la grande bifurcation et ses décrocheurs

En s’appuyant sur la force et l’agilité de son tissu économique (agro-alimentaire, matériaux ou construction aujourd’hui, énergies marines demain), son accès à l’océan et la qualité de sa recherche, la région des Pays de la Loire se mobilise et réussit le virage de la transition écologique de l’économie. Mais la prospérité est inégalement répartie, tant socialement que territorialement : l’enjeu de l’insertion de tous est très fort.


Le scénario de l’ouverture : le rivage mondial convoité

L’envie universelle de mobilité et l’aspiration mondiale à vivre près de la mer jouent à plein : la qualité de vie des Pays de la Loire et le dynamisme de son économie en font un lieu recherché.
Les villes, organisées en réseau pour faire face à la croissance démographique, structurent le territoire régional. L’attractivité du littoral se vérifi e toute l’année et le tourisme irrigue tout le territoire.
La question de l’utilisation abusive des ressources naturelles se fait ainsi chaque jour plus présente.

 

Thèmes des débats

Château-Gontier

Jeudi 18 avril 2013 - de 19h à 21h30 - Salle des fêtes - Promenade de la Résistance

Saint-Nazaire

Lundi 13 mai 2013 - de 19h à 21h30 - Salle Jacques Brel - Avenue de Saint-Hubert

Saint-Calais

Mercredi 10 avril 2013 - de 19h à 21h30 - Salle des Fêtes - Rue des Halles

Fontevraud

Jeudi 11 avril 2013 - de 19h à 21h30 - Abbaye de Fontevraud

Les Herbiers

Lundi 15 avril 2013 - de 19h à 21h30 - Espace Herbauges - 2 rue de la Prise d’eau

Comment participer ?

Pour une soirée, rendez-vous dans un débat citoyen

Ouverts à toutes et à tous, les ateliers énergie et les ateliers du futur se déroulent entre novembre 2012 et mai 2013. Les techniques d’animation
des ateliers du futur, élaborées avec des spécialistes de la démocratie participative et des designers, permettront à tout le monde de pouvoir s’exprimer.


Entre amis ou comment faire de la prospective dans son salon…

Pour les personnes qui ne peuvent participer ou qui, après avoir participé aux ateliers du futur, veulent prolonger la réflexion avec leurs amis, leurs voisins, au sein de leur association…
Un kit Pays de la Loire 2040 vous est proposé. Il permet de reproduire les travaux d’un atelier des réunions publiques ou de creuser encore plus le sujet à travers l’appropriation des scénarios exploratoires et une discussion autour de la roue des signaux forts et faibles.

Calendrier

Novembre 2013

Vote d’un texte stratégique par le Conseil régional des Pays de la Loire, visant à éclairer les grands choix à réaliser pour les 30 ans à venir.

Juin 2013

Les travaux et propositions de toutes les consultations seront confrontés et compilés lors d’un forum de restitution.

Février à mai 2013

Les ateliers du futur, en 16 dates sur l’ensemble du territoire régional, donnent l’opportunité aux citoyens des Pays de la Loire de débattre de leur futur, de leurs aspirations, de leurs craintes, de leurs choix.

Décembre 2012 à janvier 2013

3 panels citoyens se penchent sur l’énergie, le vieillissement de la population et le rapport au travail.

Novembre 2012 à avril 2013

Les consultations d’experts, de la société civile, ainsi que la mobilisation des agents régionaux, se poursuivent autour des 3 scénarios d’exploration.

Juin à octobre 2012

À travers les immersions et les appels à contribution du public ou des artistes, les premières paroles citoyennes sont recueillies. Elles permettent de préparer au mieux les ateliers du futur et enrichissent les travaux de l'atelier de prospective régional.

Mars à juin 2012

Une quarantaine d’experts et de membres de la société civile des Pays de la Loire, réunis en atelier de prospective régional, imaginent 3 scénarios « exploratoires », qui sont autant d’horizons possibles pour notre territoire. La suite de l’exercice consistera à les compléter, les enrichir, voire les bousculer.

Février 2012

Avec l’association la 27e Région, laboratoire d’association sociale des régions françaises, 70 personnes venues de tout le pays travaillent avec les équipes régionales à imaginer des formes de dialogue citoyen sur les questions de prospective.

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00