Aller au contenu principal

Séminaire de lancement de la concertation pour la préparation des fonds européens 2021-2027

Le mardi 19 novembre 2019 s’est tenu le séminaire de lancement de la concertation pour la préparation des fonds européens 2021-2027.

Le mardi 19 novembre 2019 s’est tenu le séminaire de lancement de la concertation pour la préparation des fonds européens 2021-2027 en présence de Lydie Bernard, Présidente de Commission agriculture, agro-alimentaire, forêt, pêche et mer, de Paul Jeanneteau, Président de la Commission entreprise, développement international, tourisme, innovation, enseignement supérieur et recherche, de Vanessa Charbonneau, Vice-Présidente déléguée aux affaires européennes et de Claire Hugues, Conseillère régionale.

La période de programmation 2014-2020 touchant à sa fin, ce séminaire a permis de partager avec près de 200 partenaires de la région (collectivités territoriales, autorités locales, services de l’Etat, associations, acteurs de la société civile) le projet de diagnostic territorial stratégique construit à partir de leurs contributions. Il a également permis d’engager les premières discussions pour identifier des enjeux prioritaires pour la prochaine programmation des fonds européens sur la période 2021-2027 -Fonds européen de développement régional (FEDER), Fonds social européen+ (FSE+), Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) et Fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l'aquaculture (FEAMPA).

Les grands enjeux par thématiques* ont été mis en exergue en utilisant un outil interactif de vote en ligne avec affichage en direct des résultats.

Dans les semaines et mois à venir, des groupes de travail thématiques (sur chaque fonds) et transversaux (sur la simplification, sur l’approche territoriale …) vont poursuivre les travaux, pour construire pour fin 2021 une version finalisée des futurs programmes FEDER, FSE+ et FEAMPA à soumettre à la Commission, et également pour fin 2021 pour le FEADER (Plan stratégique national ou PSN).

*entreprise, internationalisation, innovation, recherche et enseignement supérieur, infrastructure et usages numériques, transports, agriculture, forêt, pêche et aquaculture, transition écologique et énergétique, emploi, formation, orientation, inclusion active, sport, culture et vie associative, cohésion territoriale