En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

1500 détenus formés depuis 2011 en Pays de la Loire

Après une expérimentation positive de 3 ans, la Région et la direction interrégionale des services pénitentiaires (DISP) ont signé une convention organisant la mise en œuvre par la Région de la formation des détenus.

1ère Région avec l’Aquitaine à avoir expérimenté l’organisation et le financement de la formation des personnes sous-main de justice, les Pays de la Loire ont dressé un bilan très positif de cette décentralisation. A l’occasion du dernier comité de pilotage de l’expérimentation, réuni hier, l’ensemble des acteurs – administration pénitentiaire, organismes de formation, pôle emploi – a salué la valeur ajoutée de cette nouvelle organisation, généralisée depuis le 1er janvier dernier à l’ensemble des Régions françaises.

L’expérience de la Région en matière d’ingénierie pédagogique, la possibilité d’offrir aux détenus bénéficiant d’aménagement de peine l’accès à l’intégralité de l’offre régionale de formation, la préparation de la sortie facilitée grâce à l’accès à la formation mais aussi un meilleur suivi et une meilleure articulation entre tous les acteurs sont autant d’éléments positifs qui ont été relevés par l’ensemble des participants. Depuis 2011, près de 1500 stagiaires qui ont ainsi pu bénéficier d’une formation.

ean-Philippe Magnen et Yves Lechevallier,
Jean-Philippe Magnen, Vice-président de la Région des Pays de la Loire en charge de l’emploi, de la formation professionnelle et des métiers de demain et Yves Lechevallier, Directeur interrégional des services pénitentiaires.

«La formation professionnelle est un élément essentiel du retour à la vie libre des détenus. Il est de notre responsabilité de pouvoir garantir l’accès des plus fragiles – intégrant les personnes sous main de justice - à un premier niveau de qualification : c’est tout le sens  du « service public régional de formation professionnelle » rappelle Jean-Philippe Magnen, Vice-président de la Région des Pays de la Loire en charge de l’emploi, de la formation professionnelle et des métiers de demain. La convention signée le 2 avril 2015 entre la Région et la Direction interrégionale des services pénitentiaires (DISP) doit permettre la Région de poursuivre son action en faveur de la formation des détenus.


Mot(s) clef(s)

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
Contacts - 02 28 20 50 00