En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Cliquez pour agrandir

La Région des Pays de la Loire et la Vendée lancent une plateforme de dématérialisation commune

Opérationnelle depuis le 1er juin, la plateforme https://www.econtrat-vendee-pdl.fr permet aux représentants des collectivités de Vendée de déposer un dossier unique de demande de subvention dans le cadre des contrats passés avec le Conseil départemental et la Région des Pays de la Loire. Cette dématérialisation mutualisée est une 1ère en France : elle facilite à la fois le dépôt des dossiers des collectivités et le suivi de leur instruction. « Au?delà d’un outil web innovant, cette plateforme concrétise avant tout notre volonté commune de simplifier la vie des collectivités et de faciliter le déploiement des investissements pour accompagner les projets développés sur nos territoires au profit des habitants. » souligne Bruno Retailleau, président de la Région des Pays de la Loire.

Une innovation née d’une vision commune des besoins des collectivités

Cette plateforme commune est née d’un constat partagé par la Région et la Vendée : la nécessité de trouver des solutions pour faciliter le travail des élus locaux dans le montage de leurs dossiers de subventions, devenu au fil du temps de plus en plus complexe. Elle a pu se concrétiser parce que la Région et le Département ont des dispositifs de contrats similaires avec les collectivités locales :

  • le même calendrier avec des contrats ouverts sur la période 2017‐2020,
  • le même périmètre avec des contrats passés avec les EPCI (19 en Vendée) et une commune (l’Ile d’Yeu),
  • la même vision du développement des territoires avec une enveloppe unique allouée pour les deux types de contrats, afin d’établir une stratégie d’aménagement cohérente et adaptée à chaque collectivité.

Plus de proximité, de liberté et d’équité pour les territoires

La nouvelle plateforme dématérialisée illustre clairement les objectifs de la nouvelle politique de contractualisation mise en place par la Région des Pays de la Loire et construite en concertation avec les territoires :

  • Plus de proximité avec un accès direct pour les élus et les agents des EPCI aux différentes pièces de leurs dossiers et le suivi en temps réel de leurs demandes de subventions,
  • Plus d’équité pour les territoires avec des réponses adaptées à leurs spécificités et à leurs difficultés financières, grâce à une plateforme unique dédiée au traitement de leur dossier,
  • Plus de liberté avec la possibilité de faire évoluer son dossier au fil des projets du territoire.

Une collaboration renforcée avec les départements

Cette plateforme marque également la volonté régionale de travailler encore davantage en collaboration avec les départements. « Nous avons le souci d’une administration efficace au service des citoyens, et nombreux sont les dossiers communs permettant de mettre en place des synergies entre nos deux collectivités. Nous avons déjà quelques exemples concrets. Nous voulons
accélérer dans cette direction. » précise Bruno Retailleau. Citons notamment en Vendée :

  • à Challans, une réflexion est en cours pour mutualiser les services de restauration et d’entretien sur la future cité scolaire qui regroupera le Lycée Couzinet et le futur collège Jacqueline Auriol ;
  • dans le cadre du transfert de la compétence Transport par la Loi NOTRe, la Région, en lien avec le conseil départemental, a choisi de maintenir le rattachement géographique des agents concernés dans les locaux du Département.
  • le plan routier régional permet de mutualiser des moyens financiers pour accompagner des dossiers structurants dans les départements (ex. passage de la RD 948 à 2X2 voies sur la portion entre Aizenay et la Vie. Le chantier démarre prochainement).

En Maine et Loire, les agents de l’antenne régionale ont intégré les locaux du conseil départemental le 20 mars dernier. Le même dispositif est actuellement en cours d’étude en Mayenne.

Mot(s) clef(s)

La plateforme :

 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00