En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Cliquez pour agrandir© Région des Pays de la Loire / Sébastien Dacher

3 718 512 habitants en Pays de la Loire

L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a publié les chiffres du dernier recensement de l’Insee de l'ensemble des départements régionaux*. Le résultat confirme la tendance : les Pays de la Loire sont une région attractive.

La progression démographique annuelle des Pays de la Loire s’établit à 0,8 %. En clair, la région a gagné 147 000 habitants en cinq ans, et comptait, au 1er janvier 2015 (année de référence du dernier recensement de l’Insee), 3 718 512 habitants. En moyenne annuelle, c’est comme si les Pays de la Loire gagnaient près de 30 000 habitants supplémentaires par an, soit près de 2500 par mois, 625 par semaine, ou encore 90 nouveaux habitants chaque jour dans l’un des cinq départements ligériens. C’est l’un des plus forts taux de France.

Préparer et équiper la région

« La population de la région est en forte hausse et ce n’est pas une surprise. Notre territoire est attractif », indique Christelle Morançais, présidente de la Région. « En termes de développement économique, d’atouts touristiques, de potentiels de services publics, d’outils de formation ou d’infrastructures de transport, les Pays de la Loire ont le vent en poupe et nous le ressentons à tous les niveaux. D’où la nécessité de mieux anticiper l’avenir en imaginant dès aujourd’hui les équipements utiles aux habitants de demain ».
Conséquence immédiate, la nouvelle stratégie d’investissement des lycées présentée en décembre au budget primitif, répond à deux priorités : l’urgence démographique et l’ambition de la Région d’offrir des conditions et d’éducation adaptés aux besoins des lycéens.

4,5 millions de Ligériens en 2050 ?

Selon les projections de l’Insee, la croissance de la population d’ici à 2050 en Pays de la Loire devrait être deux fois plus dynamique que celle de la France : + 23 % contre + 12 % pour le territoire national. Dans le détail régional, l’agglomération nantaise accentue son pouvoir attractif, avec 18 410 habitants supplémentaires depuis 2010. À titre de comparaison, le Maine-et-Loire a enregistré 24 395 nouveaux habitants en cinq ans, et se situe pourtant dans la moyenne haute des départements français dont la démographie a le plus augmenté.
Depuis 2010, tous les départements régionaux ont connu une évolution de population, notamment la Vendée qui affiche un réel dynamisme démographique : ce département compte près de 32 000 habitants supplémentaires et atteint aujourd’hui 666 714 habitants.

* Les chiffres du dernier recensement ont comme valeur de référence le 1er janvier 2015.

Mot(s) clef(s)

Plus d'infos

 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00