En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Cliquez pour agrandir

300 conducteurs scolaires recrutés pour la rentrée de septembre

Des sessions de formation puis de recrutement sont organisées pour des postes de conducteurs de cars scolaires, en CDI. Un métier en tension dans de nombreuses entreprises de transport de la région.

Derrière son volant, le conducteur de car transporte les passagers en suivant un itinéraire défini à l'avance en prenant soin de respecter l'ensemble des règles de sécurité. Plus qu'un simple chauffeur, le conducteur de car assure également une mission d'accueil et d'information auprès des voyageurs qu'il transporte. En Pays de la Loire, chaque année, des recrutements importants sont organisés, d’où le lancement, dès le mois d’avril, de sessions de formation dans les cinq départements de la région. Grâce à l’appui financier du Conseil régional, à l’OPCA transports (organisme paritaire collecteur agréé) et à Pôle emploi, ce sont 530 demandeurs d’emplois qui seront formés et recrutés en CDI comme conducteurs.

Des postes à pourvoir dans les cinq départements

« En tant que professionnel de la conduite, le conducteur de car se doit d'avoir une pratique professionnelle irréprochable puisqu'il a sous sa responsabilité la sécurité de nombreux voyageurs. La rigueur, la vigilance et la concentration sont indispensables pour mener à bien cette mission », explique Claire Morille, déléguée régionale de la fédération nationale de transport des voyageurs. « Ces emplois sont à temps partiel (20h hebdomadaire minimum en période scolaire), aux horaires de ramassage scolaire. Il y a des postes un peu partout dans les départements, notamment en zone rurale. On recherche des candidats qui habitent à proximité des lieux de départ des cars. » Les besoins en conducteurs sont récurrents en raison des départs à la retraite, des besoins nouveaux liés notamment à l’ouverture des nouveaux établissements scolaires dans la région. Autre raison expliquant la difficulté de recruter des conducteurs : il n’existe pas de formation initiale à ce métier.

Conducteur de car : qualités et conditions requises

En contact permanent avec les usagers, le conducteur de car est une personne qui a le sens du contact. Ce métier est ouvert à tous. Bien voir et bien entendre sont des prérequis essentiels pour prendre le volant d'un car. D'ailleurs, ces aptitudes font l'objet de contrôles médicaux réguliers. Des connaissances en mécanique peuvent représenter un atout supplémentaire pour faire face aux petites pannes. Pour devenir conducteur de car, les candidats doivent impérativement être titulaire d’un Permis B, d’être âgé d’au moins 21 ans. La formation de trois mois et les frais pédagogiques sont financés par le Conseil Régional, l’OPCA transports et services, et Pôle emploi. L’avantage est que cette formation offre des perspectives d’évolution en donnant le droit d’exercer dans d’autres domaines que le transport scolaire.

Mot(s) clef(s)

Contact

Pôle emploi et FNTV des Pays de la Loire, tél. 02 51 13 30 01

 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00