En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Cliquez pour agrandir

45e Olympiades des métiers : 50 métiers vont s’affronter, choisissez le vôtre !

Numérique, industrie, bâtiment et travaux publics, alimentation, services à la personne, création, agriculture, automobile…  250 jeunes répartis dans 50 métiers seront en compétition les 16 et 17 mars à Angers. Venez les découvrir, encourager les participants de ce challenge et trouver votre voie !

Les 16 et 17 mars, 250 Ligériens de moins de 23 ans, parmi les plus talentueux des Pays de la Loire, s’affronteront dans cette compétition professionnelle, véritables Jeux Olympiques des métiers, pour représenter la Région à la finale nationale, qui se déroulera à Caen en novembre prochain. Ouvert à tous, cet événement est l’occasion pour le grand public de soutenir ces jeunes compétiteurs et de découvrir leurs savoir-faire pendant les épreuves. 

Découvrir son futur métier

Les Olympiades, c’est aussi l’occasion pour les collégiens et les lycéens de découvrir leur futur métier ! Et pour les personnes en recherche d’emploi ou en reconversion d’être accompagnées dans leurs recherches. Sur les espaces animations, guidés par des professionnels, venez vous initier aux gestes techniques et poser toutes vos questions sur les 50 métiers représentés et les différentes formations qui existent en Pays de la Loire pour y accéder. 

Testez-vous !

Pour préparer au mieux la venue des collégiens, l’Onisep, en collaboration avec la Région des Pays de La Loire, a élaboré un quiz métiers. Testez-vous sur www.onisep.fr/nantes !

Quatre circuits de visites guidées leur seront également proposés sur place (sur inscription pour les classes en amont de la manifestation). Ils viendront compléter le parcours de découverte des métiers et des formations structuré en trois espaces :   

J’observe
250 jeunes ligériens sont en  compétition sur 50 métiers pour les sélections régionales des 45e Olympiades des métiers. L’occasion d’observer les savoir-faire professionnels de ces jeunes apprentis, compagnons, lycéens et  salariés.

J’essaie
Place à l’action et à l’interactivité. Une excellente opportunité de s’essayer aux gestes d’une large palette de métiers, en présence de  professionnels issus de la formation et du monde de l’entreprise.    

Je m’oriente
Cet espace offre aux visiteurs un 1er niveau d’information dans leur démarche d’orientation en présence de professionnels du Service public régional de l’orientation avec la possibilité d’avoir des entretiens personnalisés. Il est aussi proposé d’échanger avec des professionnels en activité, issus du monde de l’entreprise. 

Des animations ludiques autour d’outils de réalité virtuelle et de quiz métiers ainsi qu’une vidéothèque à la carte sur les métiers sont proposées à tous. Enfin, cet espace permettra de visiter l’Apprentibus, le tout nouveau véhicule innovant lancé par la Région des Pays de la Loire, pour découvrir de façon interactive les métiers et les voies d’accès vers l’emploi, dont celle offertes par l’apprentissage.

Le numérique, fil conducteur de cette édition

Aujourd’hui présent dans tous les secteurs de l'économie, le numérique est en pleine expansion. Il fait l’objet de formations innovantes et de nouveaux métiers. Il sera le fil conducteur de cette nouvelle édition des Olympiades des métiers. Suivez le pictogramme pour découvrir les applications concrètes du numérique et plongez dans le monde du digital en essayant les animations proposées ! 

45e Olympiades des Métiers : un calendrier en 3 étapes

Sélections régionales : Angers, 16 et 17 mars 2018
Finales nationales : Caen, du 28 novembre au 1er décembre 2018
Compétition internationale : Kazan (Russie) du 29 août au 03 septembre 2019

En octobre 2017, deux jeunes Ligériens sont revenus médaillés de la dernière étape des 44e Olympiades des métiers : la WorldSkills Competition qui se tenait à Abu Dhabi.
- Justine Bossard : médaillée de bronze en peinture-décoration
- Romain Michon : médaillé d’excellence en maçonnerie.
Félicitations à tous les deux !

Les Olympiades des Métiers en chiffres

  • 18 000 m²
  • 9 pôles métiers
  • 250 candidats – 250 jurés
  • 50 métiers en compétition
  • 9 espaces pour s’essayer aux gestes des métiers 
  • 1 grand espace dédié à l’orientation

Les métiers en compétition

Agriculture
Horticulture - Jardinier paysagiste (en binôme) - Maintenance des matériels

Alimentation et restauration
Boulangerie - Boucherie Charcuterie - Cuisine - Poissonnerie - Sommellerie - Service en salle - Pâtisserie confiserie

Automobile
Mécaniques véhicules industriels - Peinture automobile* - Technologie automobile - Tôlerie carrosserie

Bâtiments et travaux publics
Carrelage - Charpente - Couverture métallique - Ebénisterie - Installation électrique - Maçonnerie - Menuiserie - Métallerie - Miroiterie - Peinture et décoration - Plâtrerie et constructions sèches - Plomberie chauffage - Solier - Construction béton armé - Taille de pierre* - Aménagement urbain et réseaux de canalisations

Création
Art floral - Bijouterie joaillerie - Mode et création

Industrie
Chaudronnerie - Maintenance aéronautique - Mécatronique (en binôme) - Réfrigération technique - Soudage - Tournage - Fraisage - Intégrateur robotique*

Numérique
Administration des systèmes et des réseaux informatiques* - Câblage des réseaux très haut débit - Arts graphiques et pré-presse* - Imprimerie* - Web design*

Santé, accompagnement social et services à la personne
Coiffure - Soins esthétiques - Prothésiste dentaire

* épreuves en établissement

Mot(s) clef(s)

Infos pratiques

Parc des Expositions d’Angers
16 et 17 mars 2018 de 9h à 18h
Entrée gratuite, sans inscription préalable
Plus d’infos sur www.olympiades.paysdelaloire.fr 
Tel. 02 28 20 59 33
Les sélections régionales des 45e Olympiades des métiers sont organisées par la Région des Pays de la Loire, en partenariat avec Angers Loire métropole.

 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00