En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

60 jeunes porte-paroles présents aux 5 forums départementaux

Après les 600 jeunes consultés sur 47 territoires lors des rencontres de proximité entre octobre et janvier, soixante porte–paroles âgés de 15 à plus de 25 ans ont participé à cinq forums départementaux entre le 25 janvier et le 9 février. Une mobilisation en augmentation.

Un travail intensif mais convivial !

Orientation, accès à un premier emploi, Prospective 2040, évaluation des dispositifs du Pack 15/30, autant de questions placées au cœur des réflexions des jeunes cette année. Parce qu’on ne change pas une ‘formule qui gagne’, les jeunes ont été invités à participer cette année encore à une soirée conviviale le vendredi soir à la veille des forums, organisée par le CRAJEP*, permettant ainsi de faire connaissance avant de plancher le lendemain sur la réalisation de synthèses de propositions départementales.  Les jeunes ont pu partager ce temps collectif avec des élus régionaux et des membres du Conseil Economique, Social et Environnemental régional présents sur chaque temps de forum, afin d’engager un dialogue ou obtenir davantage d’informations sur les compétences de la collectivité régionale.

40 Conseillers régionaux jeunes désignés

Forts de cette expérience enrichissante, tant au niveau collectif que personnel, près d’une quarantaine de jeunes se sont engagés à devenir Conseillers régionaux jeunes pour un an.
Ils porteront ainsi la parole des jeunes ligériens au niveau institutionnel lors de journées organisées chaque mois à l’Hôtel de Région et dans les espaces régionaux et seront consultés sur des thématiques « jeunesses » en cours d’élaboration.
Attention calendrier serré avec : la séance d’installation le 20 février  puis la présentation d’une première synthèse des travaux au président du Conseil régional le 20 mars.

Mot(s) clef(s)

à noter

Les forums départementaux se sont déroulés à Saint-Aignan-de-Grand-Lieu (44), Laval (53), Le Mans (72), Trélazé (49) et La Roche-sur-Yon (85).

 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00