En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

8 mars : Journée internationale des femmes

La Région des Pays de la Loire engagée pour l’égalité entre les femmes et les hommes

Depuis plusieurs années, la Région des Pays de la Loire met en place des actions pour l’égalité entre les femmes et les hommes, célébrée chaque année le 8 mars dans le cadre de la Journée internationale pour les droits des femmes.

En application de la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale, la Région a adopté en 2009 un premier plan d’actions régional, afin de généraliser cette priorité dans l’ensemble de ses politiques.

Dans le cadre de l’Engagement régional pour l’égalité des droits et la lutte contre les discriminations, de 2010, la Région entend aller plus loin dans la prise en compte de l’égalité entre les femmes et les hommes (formation professionnelle, gestion des ressources humaines, éducation...). Pour Claudie Boileau, conseillère régionale, membre de la commission Solidarités, Santé et Egalité des Droits, l’égalité Femme/Homme doit être une réalité quotidienne pour la collectivité.

La Région s’engage ainsi à veiller à ce que ses actions contribuent à promouvoir l’égalité professionnelle, à garantir les droits des Femmes et des Hommes, aux différents stades de leur carrière, et à favoriser l’articulation entre vie personnelle et vie professionnelle.

«L’égalité est une exigence politique indissociable de la transformation sociale et de l’accomplissement démocratique.
L’égalité est constamment attaquée par les réactionnaires. Face à cette offensive, nos réponses ne peuvent être hésitantes. Nous défendons toutes les mesures pour l'égalité, pour voir enfin l'égalité réelle s'imposer dans notre République.» explique Chloé Le Bail, Vice-présidente de la Région des Pays de la Loire en charge de la Commission Solidarités, Santé et Egalité des Droits.

A ce titre, la Région des Pays de la Loire accompagne les associations et collectivités contribuant à renforcer la place des femmes dans la société, contribuant à leur expression et participation citoyenne, agissant contre les violences faites aux femmes et faisant évoluer les représentations de genre.

La Région soutient des structures en charge d’accompagner les publics potentiellement discriminés. Les principaux bénéficiaires d’un soutien financier de la Région sont :

  • Les centres d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) et ses permanences juridiques décentralisées,
  • Le planning familial offrant des permanences sur la santé sexuelle,
  • L’Union régionale Solidarité femmes agissant en matière de violences faites aux femmes.

Mot(s) clef(s)

Sur ce site

Contact presse

  • Gaël Da Palma :
    gael.da-palma@paysdelaloire.fr
    Tél. 02 28 20 60 67

 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
Contacts - 02 28 20 50 00 
Contacts Transports - Inscriptions scolaires