En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

À La Guérinière, davantage de logements pour les insulaires

Pour permettre aux jeunes Noirmoutrins de vivre sur l'île toute l'année, la commune de La Guérinière accélère son programme d'accession à l'habitat. Prochaine étape à l'horizon 2016 : la création de 12 logements, à l'entrée de la cité.

Avec 70 résidences secondaires pour 30 résidences principales, l'île de Noirmoutier subit une forte pression foncière. L'impact est notoire pour la population locale qui peine à trouver un logement à l'année, d'autant plus à un prix accessible. La commune de La Guérinière s'est emparée de cette problématique pour apporter des réponses à ses habitants, et notamment aux jeunes couples souvent contraints de se loger en dehors de l'île. 19 logements sociaux ont été construits sur des terrains communaux, dont deux en 2009 qui avaient bénéficié d'un premier soutien de la Région des Pays de la Loire.

En 2011, la mise en vente de friches commerciales a permis à la commune de La Guérinière de constituer une réserve foncière en entrée de bourg. 12 nouveaux logements locatifs sociaux y sont programmés en 2016. Pour l'acquisition des terrains, la commune a notamment bénéficié d'une aide globale de 240 000 € de la Région, dont 150 000 € financés dans le cadre du Contrat régional signé avec la Communauté de communes de l'Île de Noirmoutier en avril 2013. 12 familles pourront investir ces appartements T3 ou T4, dont la construction démarre en novembre 2014.

En plus de répondre à la problématique insulaire de l'habitat, ce projet permettra par ailleurs de requalifier l'urbanisation du centre-ville pour lui faire gagner en attractivité. Et il augure déjà d'autres réalisations : un programme de 6 000 m² à proximité du littoral, constitué de 16 logements locatifs - adaptés aux seniors et aux personnes à mobilité réduite – et un pôle paramédical verra le jour à l'horizon 2017.

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00