En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

À Nantes, la Maison de l’Europe fête ses 10 ans

Franco-allemande et littéraire à Laval, numérique et citoyenne au Mans, culinaire et politique à Angers… Du 6 au 10 mai, concerts, expositions, ateliers et débats rythmeront la Fête de l'Europe un peu partout en région. A Nantes la Maison de l'Europe fêtera ses 10 ans.

Le service volontaire européen, c'est quoi ? Comment me sortir d'un différend avec mon opérateur téléphonique au Danemark ? Avez-vous des documents pour parler d'Europe à mes élèves de CE2 ? Où et comment rencontrer mon député européen ?

Labellisée par la Commission européenne en 2014, la Maison de l'Europe de Nantes a ainsi renseigné concrètement plus de 10 000 particuliers en quête des réponses officielles ou de ressources pédagogiques depuis sa création en 2005.

Elle a comme objectif d'améliorer la visibilité des multiples informations relatives à l'Europe, qu’elles soient juridiques, politiques ou tout simplement pratiques ! Elle accompagne également 70 collectivités adhérentes, comités de jumelage, communautés de communes, associations et centres d'information pour la jeunesse.

«Une création de paix»

Fonctionnant en réseau avec ses quatre «sœurs» de Laval, Le Mans, Angers ou La-Roche-sur-Yon, la Maison de l'Europe de Nantes invite également, chaque mois, à vivre et penser l'Europe au travers de conférences, de débats, d'expositions ou de lectures. Pour Martine Buron, cofondatrice et présidente depuis 2011 :

«L’Europe est avant tout une création de paix qui ne peut fonctionner que si, des chefs d’État aux citoyens, on est à l'écoute les uns des autres. Lorsque l’on voit le nombre de personnes présentes à la conférence que nous avons organisée sur l'actualité grecque en mars, on sent beaucoup de solidarité. La Fête de l'Europe est, cette année encore, un bon moyen de revenir ensemble à ces fondamentaux.»

Avec un programme dense : concerts, projections de films au Pôle étudiant de l'Université, grande soirée débat avec les députés européens le 7 mai, expos photos, architecturales et historiques à l'Espace Cosmopolis... sans oublier la fête du samedi 9 mai sur l'esplanade des chantiers de l'Île !

Mot(s) clef(s)

Pour en savoir plus

Le programme complet sur www.lafetedeleurope.eu 

Une programmation spéciale sur Eur@dionantes

La radio-école Eur@dioNantes, basée à Nantes, diffuse une information européenne à travers le regard de jeunes journalistes venus de toute l’Europe, qu’elle accueille en formation. Cette radio associative a prévu

deux temps forts pendant la Fête de l'Europe. Le 7 mai, elle diffusera en direct un débat entre les eurodéputés de la circonscription Ouest organisé à l'Espace Cosmopolis, à Nantes, par la Maison de l'Europe nantaise. Et programmation spéciale le 9 mai : l'émission English for everyone sera dédiée à la scène musicale des états membres et les animateurs relayeront les événements organisés dans le cadre de la Fête de l'Europe. Eur@dionantes s'écoute sur le 101.3 FM dans la métropole nantaise, en Loire- Atlantique grâce à la RNT (radio numérique terrestre) et sur le site internet www.euradionantes.eu.

L’Allemagne à l’honneur à Château-Gontier

Cette année, la Maison de l’Europe en Mayenne, basée à Laval, a choisi Château-Gontier pour organiser la Fête de l'Europe du 6 au 9 mai. L'Allemagne y sera à l’honneur, dont le Schleswig- Holstein, land avec lequel la Région entretient une coopération depuis 1992. Au programme : des projections, des échanges sur la Seconde Guerre mondiale et les régimes totalitaires, une soirée sur la mobilité des jeunes et un débat sur les relations franco-allemandes avec les députés européens Jean Arthuis et Joachim Schuster. Un grand village européen animé façon Biergarten sera installé.

Vous informer sur l’Europe dans votre département

44 - Maison de l'Europe de Nantes
Centre d'information Europe Direct
33 rue de Strasbourg (2e étage)
Lundi et mardi de 14h à 18h - mercredi et jeudi de 12h à 18h
www.maisoneurope- nantes.eu 
02 40 48 65 49

49 - Maison de l’Europe Angers – Maine-et-Loire
Collectif ATOMES
30 rue de la Roë (1er étage) à Angers
De 10h à 17h, le lundi, mardi, jeudi et vendredi
www.maisondeleurope49.eu
06 84 59 30 96

53 - Maison de l'Europe en Mayenne
43 quai Gambetta à Laval
Du lundi au vendredi de 9h à12h30 et de 13h30 à 17h
www.maison-europe- mayenne.org
02 43 91 02 67

72 - Maison de l’Europe Le Mans – Sarthe
1 rue Hippolyte Lecornué au Mans
Tous les jours de 10h à 12h (sauf le lundi) et de 14h à 18h (lundi, mardi, jeudi) / de 14h à 17h (mercredi et vendredi)
www.maison-europe- lemans-sarthe.eu
02 43 29 38 34

85 - Centre d’information Europe Direct Vendée
172 rue Rocher Salengro à La Roche-sur-Yon
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
www.ville-larochesuryon.fr

02 51 47 50 00

 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00