En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Haut niveau, de la détection à l'excellence

L’année 2017 a été l’occasion pour chaque fédération de définir son Projet de performance fédéral (PPF), en positionnant les structures d’entraînement labellisées et en explicitant la logique de progression des athlètes dans leur double projet sportif et professionnel.   Les structures implantées en Pays de la Loire sont l’indicateur d’un contexte régional favorable à une mise en œuvre satisfaisante des filières d’accès au sport de haut niveau, notamment par une bonne implication des ligues et des fédérations concernées ainsi que du CREPS.

Les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 auront lieu en France, cet objectif sportif encourage tous les acteurs du sport à s’inscrire dès maintenant dans une même dynamique, celle de réussir à hisser les couleurs de la France sur les podiums internationaux.
La Région des Pays de la Loire s’inscrit dans cette dynamique et accompagne les ligues sportives régionales dans la mise en œuvre d’actions de détection, ainsi que les structures d’accession et d’excellence reconnues au sein d’un PPF.

Objectifs

Dans le cadre de son Projet de performance fédéral (PPF) chaque fédération définit sa stratégie d’accès au haut niveau, en positionnant les structures d’entraînement labellisées et en explicitant la logique de progression des athlètes dans leur double projet sportif et professionnel.

Outre l’encadrement et les installations de qualité qu’offrent ces structures, les sportives et sportifs se voient proposer des formations adaptées à leur situation avec un emploi du temps aménagé, un suivi social et médical renforcé qui les mettent dans les meilleures conditions de réussite sportive et d’insertion professionnelle après leur carrière sportive ou en cas d’échec.
Au travers de ce dispositif, de la détection au pôle France, la Région des Pays de la Loire accompagne les ligues ou comités régionaux et les fédérations dans la préparation des sportives et sportifs aux compétitions internationales.

Le contexte régional est favorable à une mise en œuvre satisfaisante des filières d’accès au sport de haut niveau, notamment par une bonne implication des ligues concernées et du CREPS dans un rôle de coordination territoriale et la perspective d’un nouvel équipement.


Bénéficiaires

  • Les ligues et les comités régionaux sportifs des Pays de la Loire, dont une ou plusieurs disciplines sont reconnues de haut niveau.
  • Les structures inscrites dans le projet de performance fédéral (clubs, associations de gestion affiliées, fédérations).*

Exclus du dispositif : les centres de formation des clubs professionnels ou associations-supports.

* le Parcours Excellence Sportive pourra être la référence si la fédération n’a pas adopté son PPF.


Projets soutenus

Les projets portés par les ligues et comités régionaux sportifs :

  • Le projet d’Olympiade concernant la détection sportive dans un objectif de repérage des jeunes sportives et sportifs pouvant intégrer dans un avenir proche un pôle ou un centre de formation.
  • La gestion d’un pôle Espoir : fonctionnement et acquisition de matériel.


Les projets portés par les structures fédérales inscrites au PPF :

  • La gestion d’une structure d’entrainement labellisée répondant à un cahier des charges et regroupant des sportives et sportifs inscrits sur les listes ministérielles : fonctionnement et acquisition de matériel.

Document à télécharger : règlement d’intervention « Haut niveau, de la détection à l’excellence »


Constitution du dossier

Pour effectuer une demande de subvention, veuillez accéder au portail des aides :

Mot(s) clef(s)

Contact

Direction de la Culture, du sport et des associations
Service Sport
Tél. 02 28 20 54 95

Courriel : sporteo@paysdelaloire.fr

 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00