En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Cliquez pour agrandir

Apprentissage : plus de 1100 offres en ligne !

www.apprentissage-paysdelaloire.fr, le portail de l’apprentissage lancé par la Région lors du second Grenelle le 30 mars dernier, répond aux attentes des jeunes à la recherche d’une entreprise pour la prochaine rentrée. Ils peuvent en outre utiliser ce site pour postuler et déposer leur propre candidature.

Au 15 mai, 1 144 offres de contrats ont déjà été déposées par les entreprises. Lancé lors du second Grenelle de l’apprentissage organisé par la Région le 30 mars dernier, le portail www.apprentissage-paysdelaloire.fr est un outil simple d’usage à l’attention des jeunes comme des entreprises. Ces dernières ont d’ores et déjà publié 1 144 propositions de contrats d’apprentissage, près de 30 % d’entre elles concernent le bâtiment, 15 % l’industrie, 10 % l’agriculture, l’installation et la maintenance d’équipements. Les niveaux de diplômes demandés sont essentiellement des niveaux IV et V pour 70 % des offres (CAP, BP, BAC PRO), et près de 20 % concernent le niveau III (BTS). Les niveaux II et I (licence, master) représentent 8 % des offres.

Les CFA au cœur du dispositif

Par ailleurs, 188 candidatures ont été publiées par des jeunes qui souhaitent valoriser leur CV et leur parcours. Ces offres concernent essentiellement la vente, l’agriculture, le bâtiment et les métiers de bouche. La moitié s’apparente à des diplômes de niveau V. L’origine géographique des candidats provient en premier lieu de la Loire-Atlantique, du Maine-et-Loire et de la Vendée. Les centres de formation d’apprentis (CFA) restent au cœur du dispositif pour saisir directement offres et demandes, valider certaines offres avant publication, prendre contact avec les jeunes ayant déposés une candidature… Ils accompagnent les candidats et les entreprises jusqu’à la signature du contrat d’apprentissage.

Comment ça marche ?

Réalisé par la Région et le Carif-Oref, le portail numérique de l’apprentissage est accessible via l’adresse www.apprentissage-paysdelaloire.fr, portail également disponible sur smartphone.

  • Les entreprises diffusent sur le site leurs offres de contrat d’apprentissage, en publiant leurs propres coordonnées ou en inscrivant celles du CFA de proximité et peuvent consulter les demandes de jeunes.
  • Les jeunes ont la possibilité de déposer leur CV, de consulter et de postuler aux offres de contrats.

Mot(s) clef(s)

 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00